Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine

Ensemble de 2 autels, 2 gradins d'autel, 2 tabernacles (autels du Sacré-Coeur et de la Vierge)

Dossier IM40004038 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations autel, gradin d'autel, tabernacle
Appellations du Sacré-Coeur, de la Vierge
Aire d'étude et canton Dax nord
Adresse Commune : Herm
Emplacement dans l'édifice collatéral nord (Sacré-Coeur)
collatéral sud (Vierge)

De style néo-roman, ces autels secondaires ont tous deux été offerts à la paroisse d'Herm en 1913. L'autel du Sacré-Cœur est un don de la famille Lacoste, pour remplacer un "autel en bois doré dédié à saint Antoine ermite, dont la statue dominait le retable" (Lamaignière, 1951, p. 54). Initialement placé sous le vocable de saint Joseph, comme l'indique le monogramme sur la face de l'autel, il est aujourd'hui dédié au Sacré-Cœur de Jésus dont une statue occupe la niche surplombant l'autel. Celui de la Vierge, au nord, est une production de la maison toulousaine Prat, offerte par la famille Moresmau. Celui-ci remplaçait "un autel en bois avec une niche doré" mentionné dans un inventaire de 1850 ; au-dessus de cet autel "trônait une statue de la Vierge couronnée portant l'enfant Jésus dans ses bras [...] ; quatre pommeaux argentés entouraient la statue ; et le retable portait une belle croix reposant sur un globe" (op. cit.). Une Vierge à l'Enfant en plâtre polychrome, sur le modèle de Notre-Dame des Victoires (non étudiée), se trouve aujourd'hui dans la niche qui surplombe l'autel.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1913, daté par source
Lieu d'exécution Édifice ou site : Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
Auteur(s) Auteur : Prat P.,
P. Prat

Fabricant de statues à Toulouse (21-30 rue Bayard) dans la première moitié du XXe siècle, successeur des anciennes maisons Moncassin et H. Miquel - E. Camus.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
marbrier

Ces deux meubles en marbre poli présentent un décor gravé et doré. Chacun comporte un tombeau droit dont la face est rythmée par une arcature. Les arcs en plein-cintre (autel du Sacré-Cœur) ou brisés (autel de la Vierge) reposent sur des pilastres engagés. Les deux autels sont adossés à un massif postérieur portant un gradin droit. Le tabernacle de l'autel du Sacré-Cœur est flanqué de deux ailes droites, tandis que celui de l'autel de la Vierge s'encastre dans un gradin à deux redents. La porte des deux tabernacles est en laiton doré, rectangulaire, ornée de ferrures et flanquée de deux colonnettes supportant un arc en plein-cintre (autel du Sacré-Cœur) ou brisé (autel de la Vierge) sous un gâble. Les colonnettes du tabernacle de l'autel de la Vierge sont en marbre veiné gris. L'autel repose sur un gradin en pierre.

Catégories marbrerie, sculpture
Structures plan, rectangulaire élévation, droit colonne, 2
Matériaux marbre veiné, blanc, gris, poli, gravé, doré
laiton, doré
Précision dimensions

Autel de la Vierge : h = 90 ; la = 180 (autel) ; la = 214 (gradin) ; h = 92 ; la = 52 (tabernacle sans les ailes). Autel du Sacré-Cœur : h = 97 ; la = 200 (autel) ; h = 116 ; la = 214 (gradin postérieur) ; h = 74 ; la = 44 (tabernacle sans les ailes).

Iconographies M.A., monogramme, couronne
ornementation, vase, bouquet
Précision représentations

Monogrammes MA (Vierge) et SJ (saint Joseph) au centre de la face des deux autels, flanqués de vases à bouquets de roses épanouies (autel de la Vierge) ou de tournesols (autel du Sacré-Cœur) ; tournesols dans les arcatures des ailes du tabernacle (Sacré-Cœur) ; épis de blé et pampres au centre du gradin (Sacré-Cœur) ; rinceaux sur le gradin des deux autels, dans les arcatures des ailes de l'autel du Sacré-Cœur et sur le gradin à redents de l'autel de la Vierge ; petits fleurons au tympan surplombant la porte des tabernacles et sur la face de l'exposition de l'autel du Sacré-Cœur.

Inscriptions & marques signature
inscription concernant le lieu d'exécution, gravé
Précision inscriptions

Signature (gravée et peinte en rouge sur le côté gauche de l'autel de la Vierge) : PRAT. TOULOUSE.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Cauchy Claire - Maisonnave Jean-Philippe