Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Laurent

Ensemble de 2 autels, 2 gradins d'autel, 2 tabernacles (autels de la Vierge et de saint Vincent de Paul)

Dossier IM40004119 réalisé en 2011

Fiche

Appellations de la Vierge, de saint Vincent de Paul
Aire d'étude et canton Dax nord
Adresse Commune : Téthieu
Emplacement dans l'édifice collatéral nord
à l'est (Vierge)
collatéral sud
à l'est (saint Vincent)

Un contrat passé le 27 janvier 1866 avec le sculpteur bayonnais Auguste Fraysse prévoyait, outre la fourniture d'un nouveau maître-autel (réf. IM40004118), celle de deux "autels latéraux en marbre blanc d'Italie, compris l'édicule, ainsi que le recouvrement des murs à partir des gradins jusques à hauteur des boiseries, avec couronnement de corniches profilant avec ces dernières, et sculptures représentant des gerbes de blé pour la chapelle de St Vincent et les initiales de la Ste Vierge pour la chapelle dédiée à la Vierge (...)". Le nouvel autel marial remplaçait "un vieil autel de la Vierge en bois doré, comprenant tabernacle, panneaux, couronnement, statue", redoré en 1846 (AD Landes, 2 O 1997). Les nouveaux autels furent exécutés scrupuleusement d'après les termes du contrat. Celui de saint Vincent fut un temps affecté à saint Joseph : c'est sous ce vocable qu'il fut inventorié en 1906.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1866
Lieu d'exécution Édifice ou site : Aquitaine, 64, Bayonne
Auteur(s) Auteur : Fraysse Auguste, marbrier, sculpteur

Style néoroman. Marbre blanc plaqué sur une âme de pierre maçonnée. Chaque ensemble comporte un autel-tombeau droit surmonté d'un gradin, lequel encastre un faux tabernacle parallélépipédique à corniche crénelée et porte (feinte) en plein cintre ; des panneaux rectangulaires, de même hauteur que le lambris des chapelles, flanquent le tabernacle. Le décor est partiellement sculpté en réserve et polychromé (médaillons de l'autel), partiellement gravé et doré (fausse porte et ailes du tabernacle).

Catégories marbrerie, sculpture
Structures plan, rectangulaire élévation, droit
Matériaux marbre veiné, blanc, poli, décor à relief en réserve, décor dans la masse, gravé, peint, peint, doré
laiton, fondu, doré
Précision dimensions

Dimensions totales : h = 183 ; la = 189 ; autels : h = 100 ; la = 189 ; pr = 95 ; gradins : h = 20 ; faux tabernacles : h = 63 ; la = 30,5 (36,5 avec la corniche).

Iconographies tour
M.A.
ornementation, rosace, croisillon)£ monogramm
ornementation, rosace, croisillon
Précision représentations

Au milieu de la face de chaque autel, un médaillon circulaire à bord perlé entourant un motif inscrit dans un trilobe : tour crénelée (symbole des Litanies : tour de David ou tour d'ivoire) pour la Vierge, monogramme SVP pour saint Vincent de Paul ; aux quatre angles, des médaillons à rosace ; croisillons fleuronnés dorés sur le gradin ; monogramme M.A. en motifs végétaux stylisés sur la porte des deux tabernacles ; monogramme M.A. gravé sur les ailes du tabernacle de l'autel de la Vierge, gerbes de blé nouées en couronne sur celles de l'autel de saint Vincent.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe