Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Vincent-de-Paul

Ensemble de 17 verrières hagiographiques : Scènes de la vie de saint Vincent de Paul (baies 0 à 16)

Dossier IM40004260 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations verrière
Titres Scènes de la vie de saint Vincent de Paul
Aire d'étude et canton Dax nord
Adresse Commune : Saint-Vincent-de-Paul
Emplacement dans l'édifice choeur (baies 0 à 2)
collatéraux (baies 3 à 16)

Ces verrières non datées furent exécutées par la fabrique Mauméjean, fondée à Pau, en 1860, par le verrier d'origine dacquoise Jules Mauméjean, et qui s'étendit par la suite à Anglet (1890), Biarritz (1893), Madrid (vers 1895), Barcelone et Saint-Sébastien (1908), Paris (1916) et enfin Hendaye après la Première Guerre mondiale. La mention de l'adresse parisienne sur les verrières de Saint-Vincent indique donc une fabrication postérieure à 1916, mais qui suivit sans doute de près l'achèvement de la construction de l'église en 1914 : un document daté de cette année-là, signé des architectes dacquois Pomade et Lalanne, signale en effet le projet de "réfection totale des vitraux". Les initiales "J. H." de la signature désignent Joseph (dit José) (1869-1952) et Henri (1871-1932) Mauméjean, fils du fondateur, qui dirigeaient alors les ateliers espagnols de la maison (la direction de l'antenne parisienne étant confiée à leur frère Carl). L'ensemble, exécuté alors que la fabrique de Biarritz avait quasiment cessé son activité, est donc probablement sorti des ateliers de Saint-Sébastien.

Vincent de Paul ou Depaul (1581-1660) serait né, selon la version la plus communément admise (l'autre théorie défend une origine aragonaise), au lieu-dit Ranquines, près du village de Pouy (qui prit en 1828 le nom de Saint-Vincent-de-Paul). Le lieu supposé de sa naissance est aujourd'hui désigné sous le nom de "Berceau de saint Vincent de Paul" (annexes 01-02). Cette raison explique l'importance ici donnée aux scènes de l'enfance et de la première jeunesse du futur saint, généralement absentes des cycles peints ou gravés de sa vie. L'auteur des cartons et les sources d'inspiration de la série n'ont pas été identifiés. La composition de la baie 13 (aumône de Vincent enfant) est peut-être inspirée d'une image de piété éditée en 1892 (annexe 03).

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Lieu d'exécution (incertitude sur le lieu)
Édifice ou site : Espagne, Saint-Sébastien
Auteur(s) Auteur : Mauméjean Joseph Jules, dit(e) José,
Joseph Jules Mauméjean , dit(e) José
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier
Auteur : Mauméjean Jean Siméon Henri, peintre-verrier

Trois barlotières.

Catégories vitrail
Structures lancette, en plein cintre
Matériaux verre transparent, peint
plomb, réseau
Mesures h : 211.0
la : 72.5
Iconographies cycle narratif, saint Vincent de Paul
ornementation, animal fabuleux, ornement à forme architecturale, ornement à forme végétale
scène historique, saint Vincent de Paul, enfant, prière, Vierge, chêne
scène historique, saint Vincent de Paul, enfant, charité, homme, infirme, cheval, moulin à eau
scène historique, saint Vincent de Paul, jeune homme, labour à la charrue, maison, pan de bois
scène historique, saint Vincent de Paul, messe, eucharistie, autel, église, moine, femme, enfant de choeur
scène historique, saint Vincent de Paul, charité, pauvre, religieux
scène historique, saint Vincent de Paul, prédication, homme, noblesse
scène historique, saint Vincent de Paul, délivrance, captif, Alger, turban
scène historique, saint Vincent de Paul, bénédiction, pèlerin, bourdon, coquille Saint-Jacques
scène historique, saint Vincent de Paul, portant, enfant, nu
scène historique, saint Vincent de Paul, galère, chaîne, chaîne, port
scène historique, saint Vincent de Paul, réunion, évêque, religieux
scène historique, saint Vincent de Paul, religieuse, femme, noblesse, enfant
scène historique, saint Vincent de Paul, don, plan, église, table, livre
scène historique, saint Vincent de Paul, agenouillé, pape, don, parchemin, moine
scène historique, saint Vincent de Paul, exhortation, Louis XIII, agonie, reine, prince héritier, lit, table, calice, livre
scène historique, saint Vincent de Paul, agonie, bénédiction, crucifix, religieux, lit
scène historique, saint Vincent de Paul, dans les airs, nuée, homme, femme, enfant, agenouillé, prière, allégorie, religion chrétienne, croix, modèle d'église
Précision représentations

La lecture du cycle commence avec la baie 15 à l'extrémité occidentale du collatéral nord, se poursuit dans ce collatéral d'ouest en est, puis dans le chœur du nord au sud, enfin dans le collatéral sud d'est en ouest jusqu'à la baie 16 ; l'ordre chronologique des scènes n'est pas exactement respecté. La verrière axiale du chœur (baie 0), hors du cycle historique, est une figuration atemporelle du saint titulaire de l'église.

Baie 15 : Vincent enfant priant devant une image de la Vierge suspendue au chêne de Ranquines (toujours conservé au "Berceau", le lieu natal du saint). Baie 13 : Vincent enfant faisant l'aumône d'un sac de grains à un pauvre infirme devant le moulin de Pouy, en 1591. Baie 11 : le jeune Vincent labourant les terres de son père près de Ranquines (au fond, la maison natale au "Berceau"). Baie 9 : Vincent de Paul célébrant la messe au sanctuaire de Buglose lors de son voyage à Dax en 1623. Baie 7 : Vincent de Paul et les premiers missionnaires lazaristes secourant les pauvres aux alentours de Paris en 1625. Baie 5 : Vincent de Paul prêchant devant une assemblée de gentilshommes. Baie 3 : fondation de la mission lazariste d'Alger en 1646 et délivrance des captifs chrétiens (Vincent de Paul y est figuré bien qu'il ne fût pas présent ; il pourrait s'agir aussi de l'épisode de la conversion du renégat niçois lors de la captivité du saint à Tunis en 1605). Baie 1 : Vincent de Paul bénissant des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Baie 0 : Vincent de Paul portant deux enfants abandonnés. Baie 2 : Vincent de Paul, aumônier des galères en 1619, prenant les fers d'un galérien à Marseille. Baie 4 : les Conférences du mardi (instituées en 1633). Baie 6 : Vincent de Paul et les sœurs de la Charité, fondation de l’œuvre des Enfants trouvés en 1638. Baie 8 : Vincent de Paul recevant le prieuré de Saint-Lazare en janvier 1632 (plan de l'église). Baie 10 : Vincent de Paul recevant du pape Urbain VIII, en janvier 1633, la bulle Salvatoris nostri reconnaissant la congrégation de la Mission (scène achronique : le saint n'était pas présent). Baie 12 : Vincent de Paul assistant Louis XIII sur son lit de mort en mai 1643 (à gauche, la reine Anne d'Autriche et le petit dauphin, futur Louis XIV). Baie 14 : mort de Vincent de Paul le 27 septembre 1660 (à l'arrière-plan, l'église de Clichy vue au travers d'une fenêtre). Baie 16 : saint Vincent de Paul intercédant depuis le ciel en faveur de ses successeurs, à la requête de la Religion (à droite, avec une croix et un modèle d'église).

Les verrières présentent alternativement deux types d'encadrement de style néoroman : un soubassement à arcature (courtes colonnes jumelées, entablement orné de bâtons rompus et de perles) et motifs feuillagés, un dais architecturé porté par des colonnettes baguées et constitué d'un gâble et de tourelles crénelées à dôme (baies 0, 3, 4, 7, 8, 11, 12, 15, 16) ; un soubassement orné de deux rapaces fantastiques affrontés aux cous entremêlés et à la queue terminée en rinceau feuillu, un couronnement à arcade double avec clef pendante, deux lions fantastiques crachant des feuillages, tympan décoré de rinceaux romans entourant un ostensoir à gloire rayonnante et quatre médaillons crucifères (baies 1, 2, 5, 6, 9, 10, 13, 14).

Inscriptions & marques signature, peint
Précision inscriptions

Signature (baies 1, 5, 6, 10, 13 et 14) : J.H. MAUMEJEAN Fres / Paris-Madrid-St-Sébastien.

États conservations grillage de protection
Précision état de conservation

La peinture en semi-grisaille de certains visages dans les arrière-plans est usée (baies 3, 4, 6, 7).

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Documents figurés
  • Berceau de saint Vincent de Paul, la maison de Ranquines. Photographie, début 20e siècle.

    Archives paroissiales, Saint-Vincent-de-Paul
  • Le moulin de Pouy. Photographie, début 20e siècle.

    Archives paroissiales, Saint-Vincent-de-Paul
  • Saint Vincent de Paul enfant donne toute sa bourse à un pauvre. Image pieuse, 1892.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe