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Église paroissiale Sainte-Eulalie

Ensemble de 17 verrières figurées et décoratives (baies 0 à 16)

Dossier IM40006868 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations verrière
Titres Salvator mundi
Sainte Euallie
Saint Pierre
Bon Pasteur
Sainte Catherine couronnée par les anges
Immaculée Conception
Le Christ accueillant les jeunes gens de Sainte-Eulalie
La Vierge accueillant les jeunes filles de Sainte-Eulalie
Baptême du Christ
Saint Michel terrassant le démon
Immaculée Conception
Pélican mystique
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Saint-Sever
Lieu-dit : Sainte-Eulalie
Emplacement dans l'édifice chœur (baies 0 à 2) ; collatéraux (baies 3 à 14) ; clocher (baie 15) ; porche (baie 16)

La vitrerie de Sainte-Eulalie a été installée en plusieurs campagnes par le verrier Gustave-Pierre Dagrand (1839-1915). Les verrières les plus anciennes - qui sont aussi les premières connues de Dagrand dans le département des Landes - suivent de près l'ouverture de son premier atelier à Bayonne (1863). Les trois verrières du chœur datent de 1864, cinq des verrières historiées des collatéraux et celle de la sacristie, de 1865, l'Assomption de la face sud du clocher, de 1866. Ce premier ensemble a été complété tardivement (alors que Dagrand était désormais installé à Bordeaux), par un Baptême du Christ au bout du collatéral nord, daté de 1883, et par les verrières décoratives des deux bas-côtés, dont l'une porte le millésime 1890. Enfin, la verrière nord du porche (actuellement unique, mais qui devait faire pendant à une verrière disparue), ni signée ni datée, mais où on reconnaît le style de Dagrand, est postérieure à 1874, date de la construction du porche. On notera que le verrier, peut-être par souci d'homogénéité avec ses travaux antérieurs, signe "Dagrand" les dernières verrières de 1890, malgré la modification orthographique apportée à son patronyme (remplacement du "d" final par un "t") par jugement du tribunal de Bordeaux le 19 juillet de l'année précédente. Une autre anomalie inexpliquée est, au bas de la verrière 11, la localisation "Bordeaux" accompagnée du millésime 1865, date à laquelle Dagrand travaillait toujours à Bayonne...

La plupart des verrières de 1864-1865 ont été offertes par des membres de la famille Daugreilh (Joseph Félix, mort en 1891, et son frère Pierre Anselme ou Auguste), propriétaires à Pavillon (ou Pabillon) - et futurs donateurs de la troisième cloche de l'église en 1876. Le vitrail de Sainte Eulalie est un don de Théophile Poydenot (1805-1887), propriétaire du château de Prous dans la commune voisine de Montgaillard et donateur du maître-autel de l'église de ce bourg - à noter que son épouse, née Loustaunau, se prénommait Eulalie. Enfin, la verrière du Baptême du Christ fut offerte en 1883 par Étienne Dehez, de Larroucat, donateur en 1878 d'une autre œuvre de Dagrand à l'église d'Aurice.

Plusieurs des cartons de Dagrand, dont on trouve peut-être ici la première utilisation dans les Landes, ont été remployés à diverses reprises par la suite. Le Salvator mundi a servi à Briscous (Pyrénées-Atlantiques) en 1866. L'effigie de Sainte Eulalie se retrouve en sainte Colombe à... Sainte-Colombe en 1868 (réf. IM40003559) et en sainte Catherine à Préchacq-les-Bains en 1870. Le Saint Pierre est adapté du même modèle que celui utilisé en 1867 à Sarraziet, église où on retrouve le Saint Michel, également employé à Moustey en 1874 (réf. IM40001716). La pérennité de certains modèles est démontrée par la réutilisation tardive du Baptême du Christ à Saint-Vincent-de-Xaintes (Dax) en 1893 et de l'Assomption à Gaas en 1869 (réf. IM40001317) et à Pissos en 1900 (réf. IM40001791).

La facture identique des visages et des détails ornementaux, que l'on constate dans toutes ces œuvres précoces de Dagrand, décèle une même main, probablement celle du chef d'atelier lui-même, encore peu secondé à ses débuts. Les cartons, quant à ceux, dérivent certainement de modèles gravés allemands, la principale source d'inspiration du verrier (et de beaucoup de ses confrères) à ce moment de sa carrière. Quelques détails décoratifs, comme les vrilles végétales qui s'enroulent autour des cadres des médaillons figurés, proviennent en revanche du répertoire de Joseph Villiet, le maître de Dagrand lors de sa formation bordelaise.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1864, porte la date
1865, porte la date
1866, porte la date
1883, porte la date
1890, porte la date
Stade de création copie d'estampe
Lieu d'exécution Commune : Bayonne
Lieu d'exécution Commune : Bordeaux
Auteur(s) Auteur : Dagrant ou Dagrand Gustave-Pierre,
Gustave-Pierre Dagrant ou Dagrand (1839 - 1915)

Né Pierre-Gustave Dagrand en 1839, change son nom en Gustave-Pierre Dagrant en 1889. Peintre-verrier à Bayonne, puis à Bordeaux (7, cours Saint-Jean).


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peintre verrier, signature
Personnalité : Poydenot Barthélemy Théophile,
Barthélemy Théophile Poydenot (1805 - 1887)

Né à Bayonne, dans une famille de banquiers, le 9 novembre 1805, mort à Montgaillard (Landes) le 30 septembre 1887. Acquiert du marquis Pierre de Castelnau-Tursan le château de Prous à Montgaillard ; maire de cette commune de 1837 à 1838. Épouse à Sainte-Marie-de-Gosse, le 20 octobre 1835, Marie-Rose "Eulalie" Loustaunau (1812-1884). Leur fils Arthur Poydenot (1839-1926) fut poète sous le nom de "Lou Pouyanot de Prous".


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donateur
Personnalité : Dehez Étienne, dit(e) dit Larroucat,
Étienne Dehez , dit(e) dit Larroucat ( - 1891)

Propriétaire de Larroucat ou Larrougat à Aurice (Landes) à la fin du XIXe siècle.


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donateur

Toutes les verrières sont des baies libres en arc brisé, à l'exception de la verrière du clocher, à deux lancettes, et de celle du porche, à tête trilobée. Verre teinté dans la masse pour les bordures, verre peint pour les figures, verre imprimé pour les fonds damassés des médaillons, grisaille avec cages à mouches pour les champs à rinceaux, fonds de paysage en camaïeu gris violet (baies 7 et 11) ou bleu (baie 13). Vasistas ouvrant au bas de la baie 5.

Catégories vitrail
Structures baie libre, en arc brisé, polylobé lancette, 2, en arc brisé
Matériaux verre transparent, peint, polychrome, grisaille sur verre
plomb, réseau
Mesures h : 250.0
h : 236.0
la : 62.0
Iconographies Salvator mundi
sainte Eulalie
saint Pierre apôtre
Bon Pasteur
sainte Catherine d'Alexandrie, ange, couronnement
Immaculée Conception
Christ, jeune homme, accueil
Vierge, jeune fille, protection, manteau, don, bouquet
Baptême du Christ
saint Michel terrassant le démon
Assomption
Pélican mystique
ornementation, ornement à forme végétale, quadrillage, carré, feuille, rinceau
Précision représentations

Verrières du chœur. Baie 0 : Salvator mundi ; baie 1 : sainte Eulalie ; baie 2 : saint Pierre. Personnage en pied devant un fond damassé rouge (0) ou bleu (1 et 2), sur un soubassement maçonné à baies gothiques et crénelage, et sous un dais architecturé à gâble fleuronné et pinacles ; bordure à fleurettes quadrifoliées jaunes sur fond bleu (0) ou rouge (1 et 2).

Verrières figurées des collatéraux. Baie 7 : sainte Catherine d'Alexandrie couronnée de roses par les anges (aux pieds de la sainte, sa couronne et la roue dentée de son martyre) ; baie 8 : Immaculée Conception (couronnée, dans une gloire dorée) ; baie 11 : le Christ accueillant trois jeunes hommes (vêtus de costume pseudo-médiévaux) ; baie 12 : la Vierge au Sacré-Cœur protégeant sous son manteau un groupe de jeunes filles en costume contemporain, le scapulaire au bras, qui lui font l'hommage de leurs cœurs dans un bouquet de roses et de lys ; baie 13 : Baptême du Christ ; baie 14 : saint Michel terrassant le démon. Scènes inscrites dans des médaillons oblongs au cadre imitant des branches de vigne avec vrilles et feuilles, avec fermaillets rouges à rosace, se détachant sur un fond grisaille à feuilles romanes et roses rouges ; bordure perlée, à feuilles romanes jaunes et baies blanches sur fond rouge et vert. La verrière 13, plus tardive, se distingue par la forme de son médaillon en amande, encadré d'un filet de perles.

Verrière figurée décorative de la sacristie. Baie 4 : le Bon Pasteur parmi ses brebis. Scène figurée dans le panneau de tête de la verrière, entourée d'une bordure à feuilles romanes jaunes et blanches sur fond bleu et double filet de perles ; panneaux inférieurs originellement à motifs géométriques et végétaux stylisés (remplacés par du verre américain).

Verrières décoratives des collatéraux. Baie 3 : quadrilobes à feuilles de vigne et grappes de raisin dorées. Baies 5, 6, 9 et 10 : motifs géométriques de couleur (quadrilobes et carrés posés sur la pointe) combinés et reliés par des fermaillets à rosace sur un fond grisaille à feuilles stylisées et quadrillage "cage à mouches" ; bordure à feuilles romanes jaunes et orangées sur fond bleu et double filet de perles.

Verrière figurée de la face sud du clocher. Baie 16 : Assomption de la Vierge (dans la lancette de droite), losanges (lancette de gauche). Personnage dans un médaillon oblong au cadre fleuronné, se détachant sur des cercles bleus et des carrés rouges perlés entrecroisés, avec fermaillets rouges, eux-mêmes sur un fond grisaille à feuilles stylisées ; bordure à feuilles romanes blanches et vertes et grappes rouges sur fond bleu et double filet de perles.

Verrière figurée décorative du porche. Baie 15 : Pélican mystique dans un médaillon en amande perlé à la tête de la verrière ; cercles rouges et losanges noirs perlés, reliés par des fermaillets verts et roses à rosace, sur fond grisaille à rinceaux de feuilles romanes ; bordure rouge à feuilles romanes jaunes et blanches et baies bleues, entre deux filets de perles.

Inscriptions & marques signature, peint, gravé
date, peint, gravé
inscription concernant l'iconographie, peint
inscription concernant le donateur, peint
armoiries, peint
Précision inscriptions

Baie 0. Signature et date (en bas à gauche et à droite) : ANNO / DOMINI / MDCCCLXIV // G.P. / DAGRAND / Bayonne. Inscription concernant le donateur (sur un écusson en bas au centre) : DON / DE Mr J.h F.x / DAVGREILH / PAVILLON. Armoiries (sur le soubassement) : de Louis Marie Olivier Epivent, évêque d'Aire et Dax (devise "Fide et caritate").

Baie 1. Signature (au pied de la figure, à droite) : GD [lettres entrelacées]. Inscription concernant l'iconographie (sur le soubassement) : SANCTA EVLALIA. Inscription concernant le donateur (sur un écusson au centre du soubassement) : DON / DE Mr / POYDENOT / 1864.

Baie 2. Signature et date (au pied de la figure, à droite) : GD [lettres entrelacées] Bay[onne] ... [effacé]. Inscription concernant l'iconographie (sur le soubassement) : SANCTVS PETRVS. Inscription concernant le donateur (sur un écusson au centre du soubassement) : DON / DE Mr / P.A. DAVGREILH / PAVILLON.

Baie 4. Signature et date (gravées en bas à gauche du panneau de tête) : GD [lettres entrelacées] 1865.

Baies 5 et 9. Signature et date (en bas) : G.P / DAGRAND / BORDEAUX // ANNO / DOMINI / 1890.

Baie 7. Inscription concernant le donateur (sur un cartel au bas) : DON de Mr Félix DAUGREILH / PAVILLON. 1865.

Baie 8. Signature et date (au pied de la figure, à gauche) : GD [lettres entrelacées] 1865. Inscription concernant le donateur (sur un cartel au bas) : DON de Mr Auguste DAUGREILH / PAVILLON 1865.

Baie 11. Signature et date (au pied de la figure, à gauche) : G.P / DAGRAND / BORDEAUX // ANNO / DOMINI. Inscription concernant le donateur (sur un cartel au bas) : DON des JEUNES GENS / de la PAROISSE 1865.

Baie 12. Signature et date (au pied des figures, au centre) : GD [lettres entrelacées] 1865. Inscription concernant le donateur (sur un cartel au bas) : DON des JEUNES FILLES / de la PAROISSE 1865.

Baie 13. Signature et date (au pied de la figure, à gauche) : ANNO / DOMINI / 1893 // G.P / DAGRAND / BORDEAUX. Inscription concernant le donateur (sur un cartel au bas) : DON / de Mr ETIENNE DEHEZ / LARROUCAT P.P.L. Inscription concernant l'iconographie (au bas de la scène figurée) : EGO A TE DEBEO BAPTIZARI / ET TU VENIS AD / ME.

Baie 14. Inscription concernant le donateur (sur un cartel au bas) : DON / de Mr L'ABBÉ LAGOT / CURÉ STE EULALIE / [... : dissimulé]. Devise (sur le bouclier de Michel) : QVIS VT DEVS.

Baie 16. Signature et date (au pied de la figure, à droite) : GD [lettres entrelacées] 1866.

États conservations grillage de protection
partie remplacée
Précision état de conservation

Les deux panneaux inférieurs des verrières 3 (collatéral nord) et 4 (sacristie) ont été remplacés par du verre américain incolore. Les carnations peintes des personnages de la verrière 13 sont très dégradées.

Premières verrières connues de Gustave-Pierre Dagrand créées pour le département des Landes.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Bibliographie
  • SUAU Jean-Pierre (dir). Le vitrail dans les églises des Landes (1850-2010). Dax, Amis des églises anciennes des Landes, 2012, vol. I (Donateurs et créateurs).

    p. 25, 36, 42, 45, 46, 112, 113, 114
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe