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Église paroissiale Notre-Dame

Ensemble de 13 verrières : Remise du rosaire à saint Dominique, Remise du scapulaire à saint Simon Stock, Prédication de saint Jean-Baptiste, Saint Étienne (baies 1 à 12, 101)

Dossier IM40006414 réalisé en 2016

Fiche

Dénominations verrière
Titres Remise du rosaire à saint Dominique
Remise du scapulaire à saint Simon Stock
Prédication de saint Jean-Baptiste
Saint Étienne
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Aurice
Emplacement dans l'édifice chœur (baies 1 et 2) ; collatéraux (baies 3 à 12) ; façade occidentale (baie 101)

L'ensemble de la vitrerie, hétérogène au point de vue des types de composition (verrière-tableau, verrière à personnage, symbolique, décorative), semble toutefois l’œuvre d'un seul atelier, celui du verrier Gustave-Pierre Dagrand puis Dagrant (1839-1915). Les deux verrières mariales du chœur, offertes en 1872 par Adrien Lapeyre, portent le monogramme de Dagrand et datent donc de sa période bayonnaise. Aucune des autres verrières n'est signée, mais celle de la Prédication de saint Jean-Baptiste, dans le collatéral nord, porte également la date 1872 sous la forme latine ("Anno Domini MDCCCLXXII") caractéristique des productions du verrier. Enfin, un registre de comptes de la maison Dagrand/t (AD Gironde, fonds Dagrant) signale à la date du 15 janvier 1878 le paiement de "2 vitraux personnages" (200 francs) et de "4 [surchargé en "6"] vitraux grisailles" (300 francs) destinés à l'église d'Aurice. L'interprétation de ces mentions est délicate, dans la mesure où la vitrerie actuelle de l'édifice comporte non pas une, mais deux séries de quatre verrières, l'une purement décorative (baies 3 à 6), l'autre à motifs symboliques sur fond de grisaille (baies 7 à 10), toutes dépourvues de marque et de date. Quant aux "2 verrières [à] personnages", leur identification est aussi malaisée, puisque l'église ne possède - hormis les trois vitraux historiés de 1872 déjà cités - qu'une seule autre verrière à personnage, celle de Saint Étienne (baie 12), offerte en hommage à son saint patron par Étienne Dehez (lequel donna aussi à la paroisse une croix de mission, un confessionnal, et deux livres cultuels, ainsi qu'une autre verrière de Dagrand à l'église Sainte-Eulalie de Saint-Sever en 1883). La parfaite identité des bordures des verrières symboliques des collatéraux et du vitrail de la Prédication de Jean-Baptiste conforte l’attribution à un seul et même praticien.

Comme souvent dans les productions de Dagrant, les représentations figurées sont inspirées d'estampes allemandes de l'École nazaréenne : les auditeurs assis au pied de saint Jean-Baptiste dans la scène de la prédication sont ainsi copiés d'après certains des docteurs du Jésus au temple de Joseph Heinemann (1825-1901), qui inspira également le peintre Léonard Fortuné à l'église voisine d'Eyres-Moncube.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1872, porte la date
1878, porte la date
Stade de création copie d'estampe
Lieu d'exécution Commune : Bordeaux
Auteur(s) Auteur : Dagrant ou Dagrand Gustave-Pierre,
Gustave-Pierre Dagrant ou Dagrand (1839 - 1915)

Né Pierre-Gustave Dagrand en 1839, change son nom en Gustave-Pierre Dagrant en 1889. Peintre-verrier à Bayonne, puis à Bordeaux (7, cours Saint-Jean).


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peintre verrier, signature
Auteur de la source figurée : Heinemann Joseph,
Joseph Heinemann (1825 - 1901)

Peintre et graveur allemand.


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graveur
Personnalité : Dehez Étienne, dit(e) dit Larroucat,
Étienne Dehez , dit(e) dit Larroucat ( - 1891)

Propriétaire de Larroucat ou Larrougat à Aurice (Landes) à la fin du XIXe siècle.


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donateur

Toutes les verrières sont en plein cintre. Verre teinté dans la masse pour les bordures, verre peint pour les figures, grisaille avec cages à mouches pour les fonds des verrières décoratives, fond de paysage en camaïeu de bleu (baies 1, 2, 11 et 12).

Catégories vitrail
Structures baie libre, en plein cintre
Matériaux verre transparent, peint, polychrome, grisaille sur verre
plomb, réseau
Mesures h : 180.0
h : 165.0
Iconographies Vierge à l'Enfant, saint Dominique de Guzman, don, rosaire
Vierge, saint Simon Stock, don, scapulaire
prédication de saint Jean-Baptiste
saint Etienne diacre, dalmatique, palme, pierre
symbole, calice, ostensoir, fonts baptismaux, ciboire, hostie
ornementation, ornement à forme végétale, feuille de vigne, rosette, fleur
Précision représentations

Baies 1 et 2 (en pendant) : scène figurée dans un grand médaillon en forme de mandorle à extrémités trilobées et bordure perlée, se détachant sur un fond grisaille à motifs géométriques (carrés bleus posés sur la pointe et reliés par des rosaces rouges) et végétaux (pampres de vigne) ; bordure à feuilles de vigne et baies sur fond rouge. Baie 1 : la Vierge et l'Enfant remettant le rosaire à saint Dominique ; baie 2 : la Vierge remettant le rosaire à saint Simon Stock.

Baies 3 à 6 : verrières décoratives à motifs géométriques (carrés bleus posés sur la pointe combinés avec des cercles jaunes et reliés par des rosettes à fleurette) se détachant sur un fond grisaille à tiges feuillues disposées en quadrillage ; bordure bleue à fleurettes quadrifoliées blanches.

Baies 7 à 10 : verrières décoratives à médaillons symboliques en amande disposés sur un fond grisaille à rinceaux de vigne ponctués de rosaces rouges ; bordure bleue ou rouge à feuilles romanes blanches et baies rouges ou bleues. Baie 7 : calice ; baie 8 : ostensoir ; baie 9 : fonts baptismaux ; baie 10 : ciboire et hostie.

Baie 11 : scène figurée (prédication de saint Jean-Baptiste) dans un grand médaillon en forme de mandorle à extrémités trilobées, se détachant sur un fond grisaille à tiges feuillues et enroulements végétaux, avec à la tête de la lancette des fleurs de lys au naturel dans un demi-quadrilobe à fond rouge ; bordure rouge à feuilles romanes blanches et baies bleues (identique à celles des baies 7 à 10).

Baie 12 : personnage en pied (saint Étienne diacre avec ses attributs) sur fond en camaïeu de bleu, encadré par une arcade polylobée et fleuronnée sur colonnettes ; bordure bleue ornée de roses rouges au naturel.

Baie 101 : verrière décorative à motifs géométriques (quadrilobes bleus combinés avec des carrés jaunes posés sur la pointe) se détachant sur un fond grisaille à motifs végétaux.

Inscriptions & marques signature, peint
date, peint
inscription concernant l'iconographie, peint
inscription concernant le donateur, peint
Précision inscriptions

Baie 1. Monogramme GD en lettres entrelacées (au bas de la scène figurée). Inscription concernant le donateur et date (dans un écusson rouge en bas au centre) : DON / de Mr ADRIEN / LAPEYRE / 1872. Date (dans l'angle inférieur droit) : ANNO / DOMINI / MDCCCLXXII.

Baie 2. Inscription concernant le donateur et date (dans un écusson rouge en bas au centre) : DON / de Mr ADRIEN / LAPEYRE / 1872.

Baie 11. Date (dans l'angle inférieur droit) : ANNO / DOMINI / MDCCCLXXII.

Baie 12. Inscription concernant l'iconographie (aux pieds du personnage) : ST ETIENNE. Inscription concernant le donateur (dans un écusson en bas au centre) : DON DE MR / ETIENNE / DEHEZ / DIT / L'ARROUCAT.

États conservations grillage de protection
Précision état de conservation

La moitié inférieure des deux verrières du chœur est occultée par le toit de la sacristie.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Extrait d'un livre de comptes du verrier G.-P. Dagrant concernant le paiement de deux verrières à personnages et de six verrières en grisaille pour l'église d'Aurice, 15 janvier 1878.

    Archives départementales de la Gironde : Fonds Dagrant, non classé
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