Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
hôpital thermal (hôpital Saint-Eutrope)

ensemble de 13 pots à pharmacie

Dossier IM40004608 réalisé en 2012
Dénominations pot à pharmacie
Aire d'étude et canton Dax sud
Adresse Commune : Dax
Adresse : 1 rue Labadie
Emplacement dans l'édifice apothicairerie

Ces pots en faïence de Bordeaux, dont le décor reprend, dans une version plus stylisée, celui des pots canons attribués à la fabrique Hustin (réf. IM40004609), appartiennent probablement à la série livrée en 1780-1781 livrée par le Bordelais Charles Boyer, ancien ouvrier de Hustin (J. Peyresblanques, 1974, p. 456) - tout comme les 9 pots à panse ovoïde (réf. IM40004609), les 5 pots cylindriques (réf. IM40004610) et les 25 chevrettes (réf. IM40004611) - ils ne se distinguent des dernières que par l'absence d'anse et de goulot. La comparaison avec des pièces signées du musée des arts décoratifs de Bordeaux conforte l'attribution : la trichromie des motifs floraux (bleu, vert, rouge orangé) et certaines particularités (les feuilles terminées par des crochets) se retrouvent à l'identique sur les objets dacquois.

Période(s) Principale : 4e quart 18e siècle , (?)
Dates 1780, daté par source
Lieu d'exécution Commune : Bordeaux
Auteur(s) Auteur : Boyer Charles,
Charles Boyer

Faïencier à Bordeaux à partir de 1765.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
faïencier

Pots à panse galbée sur piédouche en talon renversé, haut couvercle en doucine renversée avec bouton de prise ; décor de grand feu polychrome ; inscription au manganèse. L'un des pots (onguent martiatum) se différencie des autres par sa panse ovoïde et non galbée.

Destination des pots : onguent martiatum, confection de jacinthe, extrait de borraginacée, conserve de cynorrhodon, extrait de fumeterre, tamarin, pulpe de casse, diaprun solutif, dentifrice, onguent de la mère, onguent de styrax, confection d'alkermès, onguent suppuratif.

Catégories céramique
Matériaux faïence, blanche, modelé au tour, glaçure, peint, polychrome, couleurs céramique grand feu, engobe

Mesures h : 27.5
:
Iconographies ornementation, guirlande, fleur, feuille
Précision représentations

L'inscription occupe un cadre rectangulaire horizontal augmenté au sommet d'un appendice en plein cintre ; de part et d'autre, des feuilles et des petits fruits rouges ; sous l'inscription, une large guirlande de fleurs ; autres guirlandes sur le piédouche et le couvercle.

Inscriptions & marques inscription, latin, peint
numéro d'inventaire, manuscrit, sur étiquette
Précision inscriptions

Inscription indiquant le contenu (peinte au manganèse sur la panse) : Ong Martiat ; C. Hyacinthe ; U. Matri... ; Dentifricium ; Diaprun. s. ; pulpa caffis (= cassis) ; tamarindi ; ung. suppurativu ; ung. d. Stryrace ; C. alkermes ; est. borragin. ; Ext. Fumaria. ; cons. Cynorrhod.

Numéro d'inventaire (inscrit sur une étiquette apposée sous chaque pot lors de l'inventaire de l'apothicairerie par l'expert Xavier Petitcol) : de 38 à 50.

États conservations manque
Précision état de conservation

Il restait 8 couvercles (dont 2 fêlés) en 1992. En 2012, seuls 2 pots (à onguent suppuratif et à onguent de styrax) en sont encore munis. La panse du pot à dentifrice et le piédouche du pot à tamarin sont fêlés.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1975/07/21

Références documentaires

Bibliographie
  • DU PASQUIER Jacqueline, RAIGNAC Valérie de, DEVAUX Guy. La faïence de Bordeaux au service de la santé. Catalogue d'exposition, musée des arts décoratifs, Bordeaux [1996]. Paris : SGA, 1996.

Périodiques
  • PEYRESBLANQUES Jean. "L'apothicairerie de l'hôpital de Dax et ses faïences". Bulletin de la Société de Borda, 356, 1974, 4e trimestre.

    p. 443-464
  • VÉDÈRE Xavier. "Les faïences bordelaises de Boyer". Revue des musées de Bordeaux, 1969.

(c) Région Aquitaine - Inventaire général - Maisonnave Jean-Philippe