Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Pierre de Brocas

Ensemble de 13 clefs de voûte

Dossier IM40006834 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations clef de voûte
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Montaut
Lieu-dit : Brocas
Adresse :

On peut regrouper ces clefs de voûtes en deux ensembles distincts : les trois clefs polygonales du vaisseau nord et les dix clefs circulaires du collatéral, sans doute postérieures.

Période(s) Principale : limite 15e siècle 16e siècle
Principale : 16e siècle

Toutes les clefs sont monolithes. Les clefs du vaisseau nord sont polygonales, celles des première et deuxième travées sont pendantes. Les clefs du collatéral sont circulaires. Toutes possèdent un décor sculpté dans la masse.

Catégories taille de pierre, sculpture
Structures circulaire, polygonal
Matériaux pierre, en un seul élément, décor en bas relief, décor dans la masse
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies ornementation, personnage, tête, atlante, clé, couronne végétale, feuille de chêne, rosace
Précision représentations

Vaisseau nord : clef de la première travée formée d'un cercle dans une étoile et décorée de deux têtes opposées flanquées de deux boules (cette clef, déjà mutilée en 1969, n'était plus lisible en 2017). Clef de la deuxième travée décorée de deux carrés inscrits l'un dans l'autre ; le carré central est orné d'une fleur en relief. La clef de la troisième travée porte, à l'intérieur d'un losange de style gothique, un écu frappé de deux clés de saint Pierre entrelacées, chaque angle de la clef se terminant par une feuille de chêne (un côté est cassé).

Vaisseau sud : clef de la première travée décorée d'une rosace. Dans la deuxième travée, une clef centrale décorée d'une rosace dans une couronne végétale (chapeau de triomphe), une clef similaire plus petite agrémentée de trois atlantes barbus entre chaque branche d'ogive, une autre avec une couronne tressée, deux clefs ajourées formées d'un réseau à six pointes dans une couronne végétale. Dans la troisième travée, quatre clefs ornées d'une couronne végétale, l'une porte une fleur au centre, deux portent un visage burlesque, et la dernière un animal fantastique avec quatre feuilles de chêne entre les branches d'ogive.

Précision état de conservation

État en 1969 : manque la clef orientale de la deuxième travée du collatéral, deux clefs mutilées (vaisseau nord, première et troisième travée). État en 2017 : clef manquante restituée. La clef de la travée située sous le clocher n'est plus lisible.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre immeuble, 1934/02/21
Précisions sur la protection

Classées avec l'église.

Références documentaires

Bibliographie
  • LAMAIGNÈRE Raphaël, abbé. L’église de Brocas. État descriptif en 1943. Recopié d'après le manuscrit de l'auteur par Philippe Dubedout. 1943.

  • CABANOT Jean, MARQUETTE Jean-Bernard, SUAU Bernadette. Guide pour la visite de quelques églises anciennes de Chalosse. Amis des Églises anciennes des Landes. Dax : Barrouillet, 1987.

    p. 41-45
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Fascianella Linda