Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Pierre de Brocas

Ensemble de 11 verrières à personnages (Saint Pierre, Sainte Famille dans l'atelier de Joseph), géométriques et décoratives (baies 0 à 8)

Dossier IM40006835 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations verrière
Titres Saint Pierre
Sainte Famille dans l'atelier de Joseph
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Montaut
Lieu-dit : Brocas
Emplacement dans l'édifice vaisseau nord (baies 0, 1, 3, 5, 7) ; vaisseau sud (baies 2, 4, 6) ; sacristie

La vitrerie de l'église de Brocas, comme celle de Sainte-Catherine du bourg, est due au verrier Gustave-Pierre Dagrand/t (1839-1915). Contrairement à celle-ci, elle fut installée en trois temps correspondant à des époques successives de la carrière du verrier : les verrières du vaisseau nord, avec l'effigie du saint patron de l'édifice, documentées par un dessin préparatoire (AD Gironde, fonds Dagrant), ont été réalisées en 1875, alors que Dagrand/t travaillait encore à Bayonne ; celles de la sacristie, mentionnées dans un livre de comptes de la maison, datent de 1882, époque où le verrier avait regagné sa ville natale de Bordeaux. Les quatre verrières du vaisseau sud, absentes des archives Dagrand, sont documentées par le registre de la paroisse : le curé Daydrein (1866-1900), comme il l'avait fait à l'église du bourg, fit remanier en 1889 les quatre fenêtres sud dans le style flamboyant ("deux panneaux avec meneau au milieu") et commanda à Dagrand de nouvelles verrières (dont une "Sainte Famille au travail") qui furent financées par la fabrique (600 fr.) et les frères Jean-Baptiste (200 fr.) et Guillaume Lannevère (100 fr.), fils (?) du donateur de la verrière de Saint Pierre en 1875. Jean-Baptiste Lannevère devait encore parrainer en 1905 l'une des cloches de Brocas.

Le carton du Saint Pierre (sans doute inspiré d'une estampe allemande) a été utilisé à maintes reprises par le verrier au cours de sa période bayonnaise (par exemple à Ozourt en 1870 et à Lahonce en 1873). Celui de la Sainte Famille dans l'atelier de Nazareth servit également, entre autres, à Capbreton en 1866, à la cathédrale de Dax en 1874, à l'abbatiale de Saint-Sever en 1875 (verrière détruite), à Saugnacq-et-Muret en 1880 (réf. IM40001694), etc. - et, hors des Landes, à Castelnaud-de-Gratecambe et Brugnac (Lot-et-Garonne), respectivement en 1875 et 1881.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1875, porte la date
1882, daté par source
1889, daté par source
Lieu d'exécution Commune : Bayonne
Lieu d'exécution Commune : Bordeaux
Auteur(s) Auteur : Dagrant ou Dagrand Gustave-Pierre,
Gustave-Pierre Dagrant ou Dagrand (1839 - 1915)

Né Pierre-Gustave Dagrand en 1839, change son nom en Gustave-Pierre Dagrant en 1889. Peintre-verrier à Bayonne, puis à Bordeaux (7, cours Saint-Jean).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre verrier, signature

Les verrières du vaisseau nord (baies 0, 1, 3, 5 et 7) et les deux fenêtres de la sacristie sont des baies libres en plein cintre ; les verrières du vaisseau sud (baies 2, 4, 6 et 8) sont à deux lancettes à tête trilobée, trois soufflets et quatre mouchettes. Verre teinté dans la masse pour les bordures, verre peint pour les figures, camaïeu bleu pour le fond de paysage (verrière 2), grisaille avec cages à mouches pour les fonds des verrières décoratives.

Catégories vitrail
Structures baie libre, 1, en plein cintre lancette, 2 jour de réseau, 7, polylobé
Matériaux verre transparent, peint, polychrome, grisaille sur verre
plomb, réseau
Précision dimensions

Dimensions d'après le dessin préparatoire de G.-P. Dagrand. Verrières du vaisseau nord (baies 0, 1, 3, 5 et 7) : h = 140, la = 34. Verrières à lancettes du vaisseau sud : h = 350 environ.

Iconographies saint Pierre apôtre
Sainte Famille, le travail, charpente
ornementation, losange, carré, cercle, fleurette
Précision représentations

Baie 0 : saint Pierre en pied (tenant les clefs d'or et d'argent et un livre ouvert, le pied sur un chapiteau antique symbolisant le paganisme vaincu) sur fond damas rouge, dans un médaillon oblong à extrémités trilobées se détachant sur un fond grisaille à rinceaux et feuilles de vigne ; bordure bleue à fleurettes roses. Baies 1, 3, 5 et 7 : verrières géométriques à losanges blancs à angles fleuronnés ; bordure bleue et jaune (baies 1 et 3) ou rouge et jaune (baies 5 et 7). Baie 2 : Sainte Famille dans l'atelier de Joseph à Nazareth, soubassement à arcature gothique, dais architecturés à gâbles en accolade fleuronnés (lancettes), roses et lys (soufflets). Baies 4, 6 et 8 : verrières décoratives à carrés bleus posés sur la pointe, combinés avec des cercles jaunes à bord perlé, sur fond grisaille à motifs végétaux stylisés (lancettes), roses et lys (soufflets). Baies de la sacristie : verrières géométriques à losanges à angles fleuronnés ; bordure bleue et jaune.

Inscriptions & marques signature, peint
date, peint
inscription concernant le donateur, peint
inscription concernant l'iconographie, peint
Précision inscriptions

Signature et date (baie 0) : G.P. DAGRAND Bayonne 1875 (en bas) ; monogramme GD (lettres entrelacées) 1875 (au pied du personnage).

Inscription concernant le donateur : DON DE BAPTISTON / LANNEVÈRE (baie 0) ; DON DE GUILLAUME LANNEVÈRE / et de JEAN-BAPTISTE LANNEVÈRE (baie 2, lancettes gauche et droite).

Inscription concernant l'iconographie (baie 2) : PVER AVTEM CRESCEBAT (extrait de Luc, 2, 40 : "Cependant, l'enfant grandissait").

États conservations grillage de protection
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Extrait d'un livre de comptes de Gustave-Pierre Dagrand concernant le paiement de huit verrières pour l'église de Montaut et de deux grisailles pour celle de Brocas (1882).

    Archives départementales de la Gironde : Fonds Dagrant, non classé
  • Registre paroissial de Montaut, 1845-1951.

    p. 137 (année 1889) Archives communales, Montaut
Bibliographie
  • LAMAIGNÈRE Raphaël, abbé. L’église de Brocas. État descriptif en 1943. Recopié d'après le manuscrit de l'auteur par Philippe Dubedout. 1943.

  • SUAU Jean-Pierre (dir). Le vitrail dans les églises des Landes (1850-2010). Dax, Amis des églises anciennes des Landes, 2012, vol. I (Donateurs et créateurs).

    p. 112, 219
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe