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Basilique Notre-Dame de Buglose

Ensemble d'une niche, de 22 chapiteaux, de 2 bases, de 2 culots et d'une frise des parties hautes du chœur et du vaisseau central

Dossier IM40004632 réalisé en 2012
Dénominations niche, base, chapiteau, culot, frise
Aire d'étude et canton Dax nord
Adresse Commune : Saint-Vincent-de-Paul
Lieu-dit : Buglose
Emplacement dans l'édifice vaisseau central ; choeur

Le décor sculpté intérieur de l'église fut exécuté en deux campagnes successives, sous la direction respective des architectes Jules Sibien (1852-1855) et Gustave Alaux (1863-1865), qui s'adjoignirent chacun pour sculpteur l'un de leurs collaborateurs habituels. Lors de la première phase, le Montpelliérain Jean Layrolle (1817-1870) - qui travaillait au même moment (1853-1856) avec Sibien à l'église de Sanguinet (réf. IA40001312) - mena à bien les sculptures murales de l'abside et du chœur liturgique (dont les quatre grands chapiteaux de "l'histoire de la statue"), celles de la première travée orientale de la nef et des chapelles latérales (de saint Vincent de Paul et de saint Joseph). Ces travaux étaient achevés en juin 1855, date à laquelle un rapport de l'abbé Vieilhedent à l'évêque les décrit avec précision. Le sculpteur participa également à la remise en place de la statue de Notre-Dame lors de la cérémonie de la translation le 9 mai 1855. Il devait reprendre l'année suivante le modèle des deux culots à buste d'ange de la nef de Buglose à l'église de Gabarret (réf. IM40003323).

Le sculpteur bordelais Vincent Saint-Sébastien, dit Sébastien, lui succéda en 1863 à la demande probable de son concitoyen Gustave Alaux, avec lequel il devait encore travailler par la suite à Mugron (1866) et à Rion-des-Landes. Le décompte final de ses travaux, inscrit dans le registre des dépenses de la fabrique à la date du 3 mai 1865, mentionne - outre l'exécution de la grande rose occidentale en 1863 et du décor des collatéraux et du porche - la réalisation des "grands chapiteaux de la nef" (c'est à dire les chapiteaux à feuilles des quatre premières travées, payés 40 francs pièce), de "divers culots" et de frises. Au printemps 1865 ne manquait donc que le décor sculpté extérieur, qui ne fut complété qu'en 1894.

Le programme iconographique du décor intérieur, consacré principalement à l'histoire du sanctuaire et à la célébration mariale, double pour partie celui des verrières de l'église. Le décor peint qui le complète dans le chœur, confié au peintre montois Louis-Anselme Longa, fut partiellement renouvelé en 1925 par le Bordelais Ernest Leduc et en grande partie supprimé lors de la rénovation intérieure de 1959-1960.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1855, daté par source
1863, daté par source
Auteur(s) Auteur : Layrolle Jean Roch,
Jean Roch Layrolle (1817 - 1870)

Sculpteur né à Montpellier (d'un père jardinier) le 16 août 1817, mort à Biarritz (maison Layrolle, 6, place Eugénie) le 18 août 1870. Marié à une Bayonnaise, Henriette Dominiqua Latapi (1822-1895), il s'installa à Biarritz avant 1860 (renseignements biographiques communiqués par l'abbé Dominique Bop, 2019). Layrolle travaille à Saint-Sever en 1849, à Buglose en 1855, à Gabarret en 1856-1864 et à la cathédrale de Dax en 1864-1870.


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sculpteur, attribution par source
Auteur : Saint-Sébastien Vincent, dit(e) Sébastien,
Vincent Saint-Sébastien , dit(e) Sébastien (1829 - )

Sculpteur ornemaniste à Bordeaux, collaborateur de l'architecte bordelais Gustave Alaux sur les chantiers des églises de Buglose (1864-1865), de Mugron (1866) et de Rion-des-Landes (1868), et de l'architecte Taillarda fils à l'église Saint-Nicolas de Nérac (1856) ; il travailla aussi à la chapelle de la Vierge de la cathédrale de Dax en 1864-1871. Il est nommé "M. Vincent" et "Vincent St-Sébastien" dans les archives de Buglose, "Vincent Saint-Sébastien" à Nérac, mais signe "Sébastien" tout court les sculptures de Mugron et de Rion.

Enfant trouvé le 23 janvier 1829 à la porte de l'hospice civil de Pau, Vincent Saint-Sébastien épousa le 29 novembre 1854 à Saint-Paul-lès-Dax (où il était alors domicilié) Jeanne Lamaison, institutrice, fille d'un tonnelier de Laurède (Landes), dont la sœur cadette Françoise devait épouser en 1858 le sculpteur nantais Aristide Belloc (1827 - 1888/1908), lequel succèdera à Saint-Sébastien sur le chantier de Buglose en 1861.


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sculpteur, attribution par source

L'ensemble du décor sculpté du vaisseau central et du chœur comprend : la niche axiale de l'abside, point focal de la composition (elle abrite la statue de Notre-Dame de Buglose, raison d'être du sanctuaire) ; les 22 chapiteaux des dosserets (12 dans la nef, 10 dans le chœur) ; les bases de deux de ces dosserets ; deux culots supportant les dosserets à l'entrée du chœur liturgique ; les encadrements des fenêtres hautes et le bandeau à frise qui règne sur le pourtour du vaisseau et relie ces différents éléments. Les sculptures, en bas ou demi relief dans la masse, sont exécutées en calcaire de Montfort, c'est à dire de la carrière de Nousse (près Montfort-en-Chalosse), à l'exception des deux colonnes de la niche axiale, en marbre blanc de Carrare. Les personnages ou les motifs symboliques, peints en doré ou en gris, se détachent sur un fond rouge sang de bœuf, avec quelques rehauts dorés sur les moulures et filets.

Catégories sculpture
Structures d'applique
Matériaux calcaire, décor en bas relief, décor dans la masse, peint, polychrome, peint faux or
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies cycle narratif, statue, trouver, église, consécration d'un édifice
les Vertus théologales, symbole marial, Litanie mariale, Agneau mystique, Bon Pasteur, MA, IHS, ange, écu, Pélican mystique, Les instruments de la Passion
ornementation, feuille
Précision représentations

Niche axiale du chœur :

Niche en plein cintre au fond peint d'un ciel bleu étoilé (il était entièrement doré à l'origine) ; sur le soubassement, le monogramme MA dans un médaillon, lui-même inscrit dans un quadrilobe et flanqué d'une branche de lys et d'un rosier ; la voussure, portée par deux colonnes de marbre blanc à chapiteau feuillagé, comporte trois rouleaux décorés respectivement, de l'intérieur vers l'extérieur, d'un tore de feuilles d'acanthe à perles dorées, de caissons rouges à rosaces dorées, de festons fleuronnés. Surmontant la niche, deux anges peints sur fond or tendent une couronne de fleurs au-dessus de la tête de la Vierge (voir peinture monumentale).

Bandeau régnant dans le chœur et le vaisseau central :

Rinceaux de vigne avec feuilles vertes, sarments et grappes dorés sur fond rouge.

Chapiteaux :

Les chapiteaux des quatre premières travées du vaisseau central (chapiteaux 1, 2, 3, 4, 19, 20, 21 et 22) sont simplement sculptés de feuilles polychromes.

Les chapiteaux suivants se font pendant thématiquement, deux à deux, de part et d'autre du vaisseau :

- Chapiteaux 5 et 18 (entrée du chœur liturgique) : l'Agneau mystique adoré par deux anges orants (le sang de l'Agneau baigne le globe terrestre) ; le Bon Pasteur au milieu de ses brebis.

- Chapiteaux 6 et 17 (symboles des Litanies de la Vierge) : la tour de David (turris davidica) ; l'arche d'alliance (foederis arca).

- Chapiteaux 7 et 16 (entrée de l'abside) : découverte de la statue de Notre-Dame de Buglose en 1620 (le bœuf lèche la statue, le berger est perché dans un arbre) ; reconnaissance de la statue par l'abbé Dussin, curé de Pouy.

- Chapiteaux 8 et 15 : les Vertus théologales (de gauche à droite, l'Espérance avec une ancre, la Foi avec croix et calice, la Charité avec trois enfants) ; couronnement de la Vierge à l'Enfant par des anges (veni de Libano coronaberis).

- Chapiteaux 9 et 14 : guérisons et grâces obtenues par l'intercession de Notre-Dame des Miracles (au centre, la statue sur son socle, entourée d'une foule d'infirmes, de vieillards et de mères implorantes) ; inauguration solennelle de la première chapelle par l'évêque de Dax Jean-Jacques du Sault le 16 mars 1622 (procession avec un porte-croix, l'évêque portant le saint sacrement, un porte-crosse, le curé de Pouy et les fidèles).

- Chapiteaux 10 et 13 : palmettes romanes et feuilles d'acanthe.

- Chapiteaux 11 et 12 : la Croix du Sacrifice entourée de sarments de vigne et d'épis de blé ; la parabole du grain de sénevé (le royaume des cieux représenté par un édifice fortifié, surmonté d'un arbre dans lequel s'ébattent "tous les oiseaux du ciel"). Les deux motifs sont des allégories de la foi.

Bases de dosserets :

- Base A (au nord) : insignes épiscopaux (chapeau d'évêque, mitre, crosse, palmes en sautoir) surmontés de la devise AMORE LEVIUS (de l'évêque d'Aire Dominique-Marie Savy, 1827-1839, qui réorganisa l'administration du sanctuaire par son ordonnance de 1831).

- Base B (sud) : couronne de roses entourée du monogramme MA et du monogramme IHS.

Culots :

Sous la base des dosserets à l'entrée du chœur liturgique (5e travée de la nef) ; deux allégories du sacrifice christique.

- Culot A (au nord) : ange en buste tenant un écu rouge au Pélican mystique doré.

- Culot B (au sud) : ange en buste tenant un écu rouge aux instruments de la Passion dorés (croix, couronne d'épines, échelle, lance, porte-éponge, roseau, fouets, clous, tenaille, marteau).

Inscriptions & marques inscription, en relief
date, en relief
inscription concernant l'iconographie, en relief, peint
devise, latin, peint
Précision inscriptions

Inscription et date (sur le soubassement de la statue dans la niche axiale) : TRANSLATIO MDCCCLV.

Sur l'abaque des chapiteaux historiés figurent des légendes peintes en noir (chapiteaux 7, 9, 14 et 16) ou sculptées en réserve et peintes en doré (chapiteaux 6, 8, 15, 17 et 18) : TVRRIS DAVIDICA (chapiteau 6) ; INVENTIO VEN. STATVAE B.M.V. A BOVE ET PASTORE ANNO 1620 (chapiteau 7) ; SPES FIDES CHARITAS (chapiteau 8) ; REFVGIVM PECCATORVM SALVS INFIRMORVM ORA PRO NOBIS (chapiteau 9) ; SOLEMNIS BENEDICTIO ECCLESIE (sic) B.M.V. A.R.R. ET ILL. D.D. J.J. DVFAVLT / AQVENSI EP.C.PO - FERIA 2 Â PENTECOSTES 1622 (chapiteau 14) ; VENI DE LIBANO CORONABERIS (chapiteau 15) ; AGNITIO VEN. STATVAE. B.M.V. D. DVSSIN RECTORE POVY 1620 (chapiteau 16) ; FAEDERIS ARCA (chapiteau 17) ; EGO SVM PASTOR BONVS (chapiteau 18).

Devise épiscopale (peinte en noir sur la base A) : AMORE LEVIVS.

États conservations repeint
Statut de la propriété propriété du département

Annexes

  • Extraits du registre de dépenses (1852-1873) de la fabrique de l'église Notre-Dame de Buglose, concernant la sculpture ornementale (Archives diocésaines, Dax)

    1. Jean Layrolle :

    [P. 9] 1854. Mois de février. 8. Payé à Layrolle, sculpteur - 1200,00. / Mois de mars. 13. Payé à Layrolle, sculpteur - 600 f. 00. / Mois de juin. 24. A Layrolle, sculpteur - 1251,00. / [P. 12] Mois d'août. 25. Payé à Layrolle les intérêts de deux mois - 33,30. / [P. 17] 1855. Mois se septembre. Acquitté les diverses traites souscrites en faveur de Layrolle - 4000,00.

    2. Vincent Saint-Sébastien :

    [P. 56] 1863. Mois de décembre. 3. Payé à M. Vincent, sculpteur, à valoir sur la rosace de la tribune et les chapiteaux de la grande nef - 600. / [P. 56 (en fait 58)] 1864. Mois de janvier. 21. Payé à Vincent St-Sébastien, sculpteur, pour tout le travail de la rosace - 440. / Mois d'avril. 9. Payé à Mr Vincent à valoir sur les sculptures de l'église - 400. / [P. 59] Mois de mai. 24. Payé à Vincent sculpteur, à valoir sur les sculptures - 400. / [P. 60] Mois de juin. Payé à Mr Vincent sculpteur, à valoir sur les sculptures de l'église - 200. / [P. 61] Mois de juillet. 3. Payé à Mr Vincent, à valoir sur la sculpture - 200. / 20. Payé à Mr Vincent pour solde de tout travail - 247. / [P. 63] Mois de décembre. 24. Payé à Vincent à valoir sur les sculptures - 300. / [P. 66] 1865. Mois de février. 5. Payé à Mr Vincent, sculpteur, à valoir sur les sculptures de l'église - 200. / 25. Payé à Vincent à valoir sur les sculptures - 200. / Mois de mars. 5. Payé à Vincent à valoir sur les sculptures - 400. / [P. 68] Mois de mai. 3. Payé à Vincent, sculpteur, pour solde de toute la sculpture sur pierre de notre église - 360. Prix de détail : 36 chapiteaux des grands piliers et des pilastres des bas-côtés à 30 f. / 2 portes des sacristies latérales chacune à 40 f. / 7 chapiteaux dans le porche (les plus grands) à 20 f. / 30 chapiteaux et culots dans le porche à 15 f. / 1 chapiteau - porte d'entrée à 40 / Porte d'entrée à 300 / Porte du bas-côté sous le clocher à 40 / 3 arceaux dans le porche à 70 / 4 culots à la tribune à 20 / 4 consoles aux deux portes d'entrée en tout 10 / Les frises, prix moyen le mètre courant à 6 f 50 / Les grands chapiteaux de la nef à 40 / Les clefs de voûte prix moyen à 25 f. / Celle du porche en bas à 40 f. / Les divers culots à 15 / Les culots soutenant les voûtes des bas-côtés (têtes) à 30.

  • Extrait d'un rapport de l'abbé Vieilhedent à l'évêque d'Aire François Lannéluc sur les sculptures de la nouvelle église de Buglose, juin 1855 (Archives diocésaines, Dax)

    "J.M.J. Rapport sur les sculptures de l'église de N.D. de Buglose - Juin 1855. / L'église actuelle de N.D. de Buglose aura 50m de longueur sur 20m70 de largeur et 18m de hauteur à l'extérieur. / A l'intérieur depuis le porche jusqu'au sanctuaire elle aura 47m50 de long. La grande nef aura 8m de largeur tandis que le chœur et l'absyde (sic) n'en aura (sic) que 7m. Les nefs latérales ont 5m25 chacune. L'élévation du chœur et de l'absyde, de la clé de voûte au pavé est de 16m. Celle de la nef sera de 17m et quelques centimètres. Le clocher aura près de 42m d'élévation.

    Croisées. / La partie commencée est éclairée par onze croisées de 2m50 de haut sur 0m80 de large, ainsi réparties : 5 dans l'absyde, une à chaque pan coupé du pentagone. 4 dans le chœur. 2 dans la 1ère travée de l'église. Celles de l'absyde et du chœur sont seules sculptées, elle sont parallèles et l'ornementation est la même pour chaque croisée correspondante. / En voici le détail : / 1ère croisée au fond de l'absyde, la seule sans parallèle. Le tore porte des feuilles d'acanthe enroulées parallèlement, l'ébrasement est un ornement à palmettes variées. / 2de Le tore est une colonne torse autour de laquelle s'enroule un cordon dans toute la longueur, des palmettes en sens inverse encadrées par un cordon qui s'enroule autour d'elles en formant une S, décorent l'ébrasement. / La 3e porte sur son tore des chevrons brisés en zigzag, et sur son ébrasement des ronds plats de palmettes. / La 4e montre un tore orné de diamants taillés à facettes, encadrées (sic) dans un enroulement d'un double cordon plat. Un damier profondément refouillé orne l'ébrasement. / La 5e est une simple colonne torse sur le tore, et des étoiles unies sur l'ébrasement.

    Chapiteaux. / Les 4 grands chapiteaux des arcs-doubleaux du chœur et de l'absyde sont historiques. ils représentent les principales phases de l'histoire de la Ste et miraculeuse statue. / Le 1er de l'entrée du chœur à gauche porte la découverte de la Ste statue. / En face, cette Ste statue dont la tête apparaît au dessus des joncs et des broussailles. A gauche sur un marbre le petit pâtre, avec le costume antique de l'époque, et qui regarde avec étonnement le bœuf léchant la Ste statue. Au côté opposé sont sculptés des arbres et un bœuf qui pacage. Sur le tailloir on lit cette inscription - INVENTIO. VEN. STATVÆ. B. M. V. A/ BOVE. ET. PASTORE. ANNO 1620. / Le 2e chapiteau à droite porte la reconnaissance de la statue. En face, la Ste statue. A côté, le prêtre, curé de Pouy, les bras levés dans l'attitude de l'admiration et de la joie. A ses pieds se trouve une femme montrant la Ste image à un enfant qu'elle tient entre ses bras. Des deux côtés du chapiteau on voit un homme tenant une pelle à la main. Sur le tailloir on lit encore : AGNITIO. VEN. STATVÆ. B. M. V. AD. DUSSIN. RECTORE. POVY. 1620. / Le 3e à droite à l'entrée de l'absyde représente la inauguration (sic) solennelle de la vieille chapelle. On y voit sur ce chapiteau 12 personnages, Mgr l’Évêque de Dax précédé de la croix pastorale et ses porte-insignes, suivi de ses chanoines et du marquis de Poyanne. Sur le côté opposé est représentée la façade sud de la vieille église. Le tailloir porte l'inscription : SOLEMNIS BENEDICTIO ECCLESIÆ B. M. V. A. RR. ET ILL. DD. J.J. DVFAVLT. AQVENSI EP.C.PO. FERIA 2.A. PENTECOSTES 1622. / Enfin le 4ème représente les guérisons et grâces obtenues à Buglose : c'est N.D. des Miracles. En face la Ste statue couronnée. Et dans tout le développement du chapiteau se trouvent 20 personnages qu'on distingue parfaitement même à l'œil nu. Ce sont un moine s'appuyant sur une béquille, une femme tenant un enfant sur son bras, deux hommes qui soutiennent un infirme à genoux, un groupe d'enfants, un autre qui présente un cierge allumé, à l'angle un miraculé qui laisse tomber ses béquilles et qui tend ses mains vers la statue, en signe de reconnaissance. Sur le tailloir on lit ces mots : REFVGIVM PECCATORVM. SALVS INFIRMORVM. ORA PRO NOBIS.

    Chapiteaux de l'absyde et du chœur. / 1° En face sur le trumeau du fond se voient des chapiteaux symboliques. A droite, du côté de l'Épître, le grain de sénevé. C'est une église élevant dans les airs ses tourelles et son clocher. Du milieu, s'élève l'arbuste étendant de tout côté ses rameaux à l'ombre desquels viennent se reposer les oiseaux du ciel. / 2° A gauche. Une croix du pied de laquelle sortent deux gerbes d'épis de froment et une vigne qui étend à droite et à gauche ses branches chargées de fruits. / 3° Le 3e est un chapiteau d'art roman. Il est coupé au milieu par une couronne simulant deux chapiteaux superposés. Il est un peu de fantaisie. / 4° Le 4e est roman pur. C'est le beau chapiteau roman avec ses feuilles d'acanthe et ses volutes caractéristiques. / 5° et 6° Dans les deux chapiteaux qui surmontent les colonnettes engagées du grand arc-doubleau de l'absyde, on voit des rinceaux et une petite feuille couronnées (sic).

    Demi-colonnettes du chœur. / Le chapiteau de la colonnette sud porte le couronnement de la Ste Vierge par les anges. Sur le tailloir sont ces mots : VENI. DE. LIBANO. CORONABERIS. Le socle du culot est orné d'oves et de rosettes. Le soubassement est un pentagone portant sur chacune de ses facettes une rosette plate, le monogramme de Marie, une couronne de roses, le id. [monogramme] de J[ésus] Ch[rist]. Un ange est sculpté dans le fond, il tient dans ses mains un écusson représentant Marie-Immaculée ou la médaille miraculeuse. / La colonnette Nord porte les 3 vertus théologales, ainsi qu'on le lit sur le tailloir : SPES - FIDES - CHARITAS. L'Espérance tient ses mains appuyées sur une ancre et regarde le ciel. La foi se montre élevant de la main droite un calice surmonté de l'hostie, et sa main gauche s'appuie [sur] une croix qu'elle tient devant elle. La Charité est entourée d'un groupe d'enfants. Des oves décorent encore le socle. Et le pentagone du soubassement porte les insignes épiscopales (sic) surmontées d'une banderolle (sic) portant pour devise : AMORE LEVIVS. L'ange en support porte un écusson qui renferme les armoiries de feu Mgr Dominique-Marie Salvy, Évêq[ue] d'Aire : sur un champ d'azur est une croix d'argent entourée de flammes et reposant sur un joug d'argent.

    Les chapiteaux de la 1ère travée sont tous symboliques. Ceux qui surmontent les colonnettes engagées aux grands piliers du chœur regardent la Ste Vierge et représentent, celui du nord : la tour de David : TVRRIS DAVIDICA ; celui du sud, l'Arche d'alliance : FŒDERIS ARCA. Ceux qui surmontent les demi-colonnes engagées dans les grands piliers ont trait à N.S. [Notre Seigneur]. Au nord : le sacrifice. L'Agneau portant la la croix est couché sur le livre scellé des sept sceaux ; il verse son sang pour purifier le monde représenté par un globe. De chaque côté se trouve un ange adorateur. Dans le culot est sculpté un ange tenant un écusson qui porte un Pélican, symbole de l'amour. C'est à ce pilier que sera adossée la chaire. En face, au sud : Jésus Bon Pasteur au milieu de ses brebis. Il en porte une sur ses épaules divines qu'il ramène au bercail. L'inscription du tailloir le désigne : EGO SVM PASTOR BONVS. L'ange en support porte aussi un écusson où se trouvent groupés et réunis tous les instruments de la Passion. C'est là que sera ou peint ou sculpté le Christ en face de la chaire.

    Chapiteaux des chapelles latérales. / Chapelle Nord dédiée à St Vincent de Paul. A droite en entrant et en suivant - 1° feuilles et palmettes. 2° feuilles contournées et rinceaux perlés. 3° double rangée de palmettes diverses en sens opposé. 4° feuilles et lance (?). 5° rinceaux courants et entrelacs renfermant des rosettes. 6° oiseaux gros-becs se battant contre des serpents. 7° feuilles d'acanthe de différentes grandeurs. 8° sous deux palmettes, deux oiseaux qui bécquettent (sic) une grappe de fuit. 9° massif de liserons dont les tiges et les feuilles sont découpées à jour. 10° feuilles de choux et d'acanthe. / Chapelle sud dédiée à St Joseph et à Ste Magdeleine. En commençant par la gauche. 1° feuilles de liserons et palmettes. 2° tête de diable tirant la langue à un saint couronné qui est en vis-à-vis ; de ses narines partent des rinceaux qui se terminent en bouquet de feuilles. 3° larges feuilles de liseron et d'acanthe. 4° feuilles plates surmontées d'un rinceau contourné. 5° feuilles de choux réunies par un anneau et entremêlées d'autres différentes feuilles plus refouillées. 6° rinceaux terminés par un bouquet de feuilles. 7° large feuille romane primitive. 8° tête de saint couronné au milieu de deux palmettes. 9° feuilles d'acanthe renversées entourant une grande feuille plate. 10° une palmette entourée de branchage portant des grappes de fruits. / La rosace se compose également de six colonnettes plus grandes que celles de la rosace nord, à chapiteaux variés, avec six têtes de choux portant des feuilles d'acanthe et des graines.

    Arcs-doubleaux. / Celui de l'absyde est décorée (sic) d'une arabesque à dessins variés séparés par un faisceau de 4 petites baguettes liées de distance en distance. Celui du chœur représente un gros branchage à grandes feuilles, dans les enroulements duquel se trouvent une grue, un ours, un gros-bec becquettant (sic) une grappe de raisin, une biche et un aigle.

    Clés de voûte. / La 1/2 clé de l'absyde est un rinceau contourné se terminant par des feuilles d'acanthe. / La 1ère du chœur porte une couronne de roses et de lys, au milieu se trouve le monogramme de la T. Ste V[ierge] MA. / La 2e représente les armoiries de Mgr Lannéluc évêque actuel d'Aire, portant sur un champ d'azur un pélican et une colombe d'argent, et sur un champ de gueules une tour et un serpent d'or : symbôles (sic) des vertus : l'amour, la force, la prudence et la simplicité.

    L'ornementation de la frise est très variée. C'est une branche de vigne avec ses feuilles et ses raisins. C'est une large feuille plate et le trèfle roman d'un bien bel effet. Ce sont des rinceaux courants terminés par des palmettes portant des grappes de fruits, et enfin des palmettes entrelacées, séparées par une large feuille plate. / Les moulures sont ornées de dessins courants et d'oves dans l'absyde, et dans le chœur de rinceaux, de palmettes et de diamants à facettes."

Références documentaires

Documents d'archives
  • Fabrique de l'église de Buglose, registre des dépenses (1852-1873).

    p. 9, 12, 17, 62, 66 Archives diocésaines, Dax
  • Rapport de l'abbé Vieihedent, trésorier de la fabrique de Buglose, à l'évêque d'Aire François Lannéluc, concernant les sculptures de l'église et la chaire à prêcher, juin 1855.

    Archives diocésaines, Dax
Bibliographie
  • CAZAUNAU Léon, LESBATS Julien. Buglose. Nogaro : Dauba frères, 1970.

    p. 160-163
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