Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Vincent-de-Xaintes

Ensemble chape, chasuble, 2 dalmatiques, 2 étoles, manipule, bourse de corporal et voile de calice (ornement noir)

Dossier IM40004413 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations chape, chasuble, dalmatique, étole, manipule, bourse de corporal, voile de calice
Aire d'étude et canton Dax sud
Adresse Commune : Dax
Adresse : place Saint-Vincent
Emplacement dans l'édifice sacristie

La maison Monna, fondée à Toulouse avant 1887 par François-Dominique Monna (1849-1907) et installée au 23 rue Saint-Étienne en 1897, prit la nouvelle raison sociale "Trinqué-Monna" en 1929 et ferma définitivement en 1972. La marque ici repérée ne comportant que le seul nom de Monna, cet ensemble devrait être antérieur à 1929. Toutefois, la présence d'une marque identique sur un ornement conservé à Gabarret (IM40003358) et dont le décor est manifestement plus tardif, relativise cette conclusion.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Monna François-Dominique,
François-Dominique Monna (1849 - 1907)

La maison toulousaine Monna, fondée avant 1887 par François-Dominique Monna (1849-1907), produisait, selon un encart publicitaire de 1890, "statues religieuses, autels, chaires à prêcher et chemins de croix, en terre cuite, pierre, bois et marbre". L'entreprise, devenue "Trinqué-Monna" en 1929, ne ferma définitivement qu'en 1972.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fabricant d'ornements religieux, signature

L'ensemble, en damas noir doublé d'un satin de même couleur, comporte neuf pièces assorties : une chape (au chaperon arrondi de forme romaine), une chasuble de forme française, deux dalmatiques, une étole sacerdotale, une étole pastorale, un manipule, une bourse de corporal et un voile de calice. Les orfrois sont bordés de galons tissés. Le décor, d'inspiration Art déco, se compose de motifs d'applique brodés en fil doré et de médaillons en satin noir (dont un grand quadrilobé au centre du chaperon de la chape et de la croix dorsale de la chasuble). Le fermail de la chape, en laiton estampé et doré, est composé de deux octogones reliés par une chaînette aux anneaux circulaires. Franges en cannetille dorée sur le bord du chaperon de la chape et aux extrémités des étoles et du manipule.

Catégories tissu, passementerie
Matériaux soie, noire, petit façonné damassé fond satin, brodé
fil métal, doré
Iconographies Chrisme
Alpha et Oméga
fleur de lys
poisson
croix
palmette
damier
Précision représentations

Le fond du tissu est orné d'un réseau de médaillons octogonaux contenant un chrisme entre l'alpha et l'oméga et de médaillons circulaires contenant un poisson avec le mot IXTUS ("poisson" en grec et acronyme du Christ), ceux-ci posés sur des croix grecques pattées. Le décor en fil doré des orfrois se compose de grandes palmettes à l'antique enserrant des fleurettes quadrifoliées, et de losanges appliqués en satin contenant les clous de la Passion disposés en croix grecque ; le galon est orné de motifs en damier noir et or. Sur le chaperon de la chape et à la croisée de la croix dorsale de la chasuble figure le chrisme entre l'alpha et l'oméga, inscrit dans un quadrilobe appliqué en satin, entouré de grandes fleurs de lys du type "florencé" et (pour la chape) de fleurs de lys héraldiques brodées. Chacun des deux octogones du fermail en laiton de la chape porte également un chrisme entre l'alpha et l'oméga.

Inscriptions & marques marque d'auteur, brodé
inscription concernant l'iconographie, tissé
Précision inscriptions

Marque de fabricant (sur un ruban cousu à l'encolure de la chape) : F.D. Monna CHASUBLIER / 22 et 23 Rue St Etienne. TOULOUSE.

Inscription concernant l'iconographie (accompagnant les poissons semés sur le fond du tissu) : IXTUS.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe