Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Martin

Ensemble calice, patène (n° 1)

Dossier IM40006517 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations calice, patène
Numérotation artificielle 1
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Coudures
Emplacement dans l'édifice sacristie

Ensemble exécuté, probablement dans les années 1920-1930, par la fabrique lyonnaise Favier frères, qui ferma ses portes en 1976. Le calice est inspiré de l'orfèvrerie romane du XIIe siècle (comme le célèbre calice de Pélage au Louvre).

Période(s) Principale : 1ère moitié 20e siècle
Lieu d'exécution Commune : Lyon
Auteur(s) Auteur : Favier frères,
Favier frères

La maison Favier fut fondée à Lyon en 1824. Le poinçon F F au soleil rayonnant fut insculpé une première fois en 1851, puis réinsculpé le 23 septembre 1927 et biffé en 1976.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre

Style néo-roman. Calice à pied circulaire prolongé sans rupture par une tige tubulaire, nœud torique fondu et ajouré, coupe basse. Patène à ombilic rapporté par soudure et décor gravé. Les Apôtres sur le pied du calice, les animaux du Tétramorphe sur le nœud et les deux bandeaux (pied et fausse-coupe) sont laissés en argent blanc. Avec boîte de calice (sans marque).

Catégories orfèvrerie
Structures pied, circulaire
Matériaux argent, ciselé au trait, décor en relief, fondu, gravé, estampage, doré
verre translucide, coloré, décor
Mesures h : 15.6
d : 11.2
d : 12.5
d : 14.2
Iconographies Christ, Collège apostolique
ornementation, rinceau peuplé, Le Tétramorphe, chevron, perle
ancre, Alpha et Oméga
Précision représentations

Christ et collège apostolique en frise sur le pourtour du pied du calice (chaque apôtre muni de son attribut et accompagné de son nom en latin sur un bandeau à ses pieds) ; symboles tétramorphiques ailés dans des rinceaux ajourés (rehaussés de cabochons ovale de verre coloré violet) sur le nœud ; bandeaux à inscriptions sur le pied et la fausse-coupe ; bandeaux à file de chevrons et de perles sur l'embase du pied et sous l'inscription de la fausse-coupe. Ancre de marine (avec sa gumène) entre l'alpha et l'oméga, entourée d'une frise de motifs en créneaux trapézoïdaux sur l'ombilic de la patène.

Inscriptions & marques poinçon de fabricant
garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973
inscription concernant l'iconographie, latin
Précision inscriptions

Poinçon de fabricant (sur le pied et la coupe du calice et sur la patène) : F F, un soleil (losange horizontal). Garantie : différent de Lyon. Inscription (sur le bandeau de la fausse-coupe) : + HIC EST ENIM CALIX SANGUINIS MEI NOVI ET ÆTERNI TESTAMENTI. Inscription concernant l'iconographie (sur le bandeau au pied du Christ et des apôtres) : CHRISTUS REX. S. JOANNES. S. PETRUS. S. BARTHOLOMÆUS. S. SIMON. S. JACOBUS MAJ. S. JACOBUS MIN. S. MATTHIAS. S. THADDEUS. S. PHILIPPUS. S. ANDREAS. S. MATTHÆUS. S. THOMAS.

Statut de la propriété propriété d'une association cultuelle (?)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe