Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Pierre

Ensemble autel, gradin et tabernacle (maître-autel)

Dossier IM40005022 réalisé en 2013

Fiche

Dénominations autel, gradin d'autel, tabernacle
Aire d'étude et canton Montfort-en-Chalosse
Adresse Commune : Montfort-en-Chalosse
Adresse : place de l'Eglise
Emplacement dans l'édifice choeur

Ce meuble non documenté est proche des productions de plusieurs fabricants toulousains (Virebent, Giscard, Barrau, Guiraud) ou bordelais (Jabouin, Larroque) et peut être daté des années 1860-1880.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle

Meuble de style néo-roman en marbre blanc sur âme maçonnée, posé sur un degré d'autel à deux marches en marbre noir et plateforme en marqueterie de marbre noir et blanc. Autel-tombeau droit, à la face divisée par quatre colonnettes encadrant des niches en plein cintre sur colonnettes, abritant des figures en demi relief. Posé sur l'autel (un gradin droit intermédiaire a disparu), un gradin à trois redents encastrant un tabernacle architecturé, à porte rectangulaire en marbre flanquée de deux colonnettes (disparues) et sommée d'un tympan cintré ; exposition carrée, rapportée, en bois peint. Les reliefs figurés de l'autel sont en plâtre polychrome, les chapiteaux des colonnettes en bois peint polychrome et doré, toutes les moulures en bois doré à la feuille sur assiette rouge, l'exposition déjà citée en bois peint gris, vert et or. Les panneaux de l'autel, le gradin à redents, la porte du tabernacle et son tympan portent des ornements gravés et dorés.

Catégories marbrerie, sculpture
Structures plan, rectangulaire élévation, droit colonne, 12
Matériaux marbre uni, blanc, mouluré, poli, gravé, doré
plâtre, décor, moulé, peint, polychrome
bois, décor, décor en relief, décor dans la masse, peint, polychrome, doré
Mesures h : 226.0
la : 253.0
Précision dimensions

Autel : h = 99 ; la = 253 ; pr = 82 ; gradin : h = 43,5 ; tabernacle : h = 97 ; la = 60 ; exposition : h = 30,5 (hauteur actuelle).

Iconographies Christ enseignant, Evangéliste, Agneau mystique, croix, Chrisme
ornementation, ornement à forme architecturale, rinceau, fleur de lys
Précision représentations

Dans les niches de l'autel, les figures assises, en relief, du Christ bénissant et enseignant (au centre) et de deux évangélistes non identifiés (de part et d'autre) ; croix pattée gravée sur la porte du tabernacle ; Agneau de Dieu vexillaire en relief sur fond doré dans le tympan du tabernacle ; chrisme dans un médaillon quadrilobé gravé et peint dans le gâble sommital du tabernacle ; rinceaux gravés et dorés sur le gradin et le gâble ; fleur de lys héraldique, palmette romane et volutes feuillagées sur les chapiteaux des colonnettes de l'autel ; semis de fleurs de lys héraldiques sur les panneaux de fond des niches, complétées par des étoiles bleues derrière le relief du Christ.

Inscriptions & marques inscription, latin, peint
Précision inscriptions

Inscription sur le livre du Christ bénissant : SI QUIS DILIGIT ME / SERMONEM MEUM SERVABIT [= Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole ; extrait de saint Jean, 14-23].

États conservations manque
Précision état de conservation

Dans les années 1970-1980, le tabernacle, les deux gradins et l'exposition furent déposés dans une réserve de l'église. Ces éléments, à l'exception du gradin inférieur (disparu) ont été remis en place sur l'autel entre 1991 et 2013. Il manquait dès avant 1991 les colonnettes et le couronnement (une flèche ?) de l'exposition.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Église, presbytère, cimetière, 1817-1937.

    Archives départementales des Landes : 2 O 1140
Documents figurés
  • Tabernacle du maître-autel déposé. Diapositive, 1991.

    Archives départementales des Landes : 1338 W 170
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe