Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-André

Ensemble autel, gradin d'autel, tabernacle (maître-autel)

Dossier IM40003845 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations autel, gradin d'autel, tabernacle
Aire d'étude et canton Dax nord
Adresse Commune : Gourbera
Emplacement dans l'édifice choeur

La quasi-totalité du mobilier de l'église de Gourbera fut renouvelée lors de la reconstruction de l'édifice en 1867-1868. Sa réalisation fut confiée au tailleur de pierre Mourguet, de Misson près de Pouillon (autels), au menuisier dacquois Getten (chaire, confessionnal, meuble de sacristie) et au serrurier Prosper Seris (clôture du sanctuaire). Le contrat passé en février 1868 avec Mourguet prévoyait "la confection de trois autels" sur les plans et dessins de Bousquet, l'architecte de l'église. Le "maître-autel, tabernacle et ciborium en pierre de taille fine, ornementée de moulures et sculptures" fut payé 814,17 fr. Les "deux petits autels pour les bas-côtés en même pierre, tabernacles, moulures, culots" (réf. IM40003846) coûtèrent 528 fr.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1868, daté par source
Lieu d'exécution Édifice ou site : Aquitaine, 40, Landes, Misson
Auteur(s) Auteur : Mourguet, tailleur de pierre
Auteur : Bousquet, architecte, auteur du modèle

Meuble de style éclectique en pierre tendre, posé sur un degré d'autel à deux marches en marbre gris-noir. Autel-tombeau droit, à la face divisée par quatre paires de colonnettes jumelées encadrant des panneaux rectangulaires verticaux moulurés, adossé à un massif postérieur débordant, formant gradin à redents ; celui-ci encastre un tabernacle à porte rectangulaire en bois peint flanquée de deux colonnettes et sommée d'un tympan cintré ; exposition architecturée à quatre colonnes, arcs trilobés, gâbles et flèche octogonale sur tambour ajouré. Le décor de l'autel est en relief rapporté, celui du gradin en relief dans la masse, celui de la porte du tabernacle peint ; tous les motifs décoratifs sont dorés. Le revers creux du massif postérieur est occupé par des placards encastrés.

Catégories taille de pierre, sculpture
Structures plan, rectangulaire élévation, droit colonne, 16
Matériaux pierre, décor en bas relief, décor dans la masse
laiton, doré
plâtre, moulé, peint, polychrome
Précision dimensions

Autel : h = 95 ; la = 210 ; pr = 72,5 ; gradin : h = 43 ; tabernacle : h = 88 ; la = 40,5 ; exposition (avec la flèche) : h = 185.

Iconographies angelot
calice, hostie
ornementation
Précision représentations

Angelots et deux rosaces dans les panneaux frontaux de l'autel ; calice et hostie rayonnante sur la porte du tabernacle ; demi-rosace sur le tympan au-dessus de la porte ; rinceaux romans sur les redents du gradin ; crochets feuillagés et fleurons sur les gâbles du tabernacle et de l'exposition.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe