Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale de l'Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie

Ensemble autel, gradin d'autel, tabernacle (maître-autel) et statue du Sacré-Cœur

Dossier IM40005346 réalisé en 2013

Fiche

Dénominations autel, gradin d'autel, tabernacle, statue
Titres Sacré-Cœur
Aire d'étude et canton Montfort-en-Chalosse
Adresse Commune : Sort-en-Chalosse
Emplacement dans l'édifice choeur

Cet autel a remplacé au début du XXe siècle l'ensemble décrit dans la monographie paroissiale de 1890 : "autel en marbre, avec degré en bois à moulures de plâtre doré, tabernacle et retable en bois à moulures de plâtre doré, exposition en bois en partie doré ; sur des piédestaux aux deux angles de l'autel, deux colonnes torses enguirlandées de vigne et portant un fronton droit, le tout en bois à moulures de plâtre doré ; au centre, un tableau de L'Assomption." Le nouveau meuble pourrait être, comme l'autel de saint Joseph (réf. IM4005348), sorti des ateliers du marbrier toulousain J. Guiraud. Une plaque naguère encore apposée sur l'autel (en retrouvée en 2013) portait la mention "don famille Brana-Dubourdieu". Selon une communication orale, la statue du Sacré-Cœur qui surmonte l'autel fut offerte en 1918 par Mme Darricau, femme du maire.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1918, daté par tradition orale

Meuble de style néoroman en marbre blanc veiné des Pyrénées sur âme maçonnée, marbre rouge du Languedoc (colonnettes) et laiton doré (porte du tabernacle). La face du tombeau droit est rythmée par trois arcs en plein-cintre reposant sur des colonnettes, jumelées au centre, isolées sur les côtés. L'autel est adossé à un massif postérieur débordant formant gradin droit, avec deux petites crédences en console suspendues de chaque côté. L'armoire eucharistique, architecturée en forme de portail roman, comporte une porte en laiton flanquée de colonnettes portant un arc en plein cintre inscrit dans un gâble ; les ailes du tabernacle présentent la même composition que le devant d'autel. L'autel repose sur un degré à deux marbres en marbre blanc avec plate-forme carrelée bicolore (rouge et blanc). Derrière l'autel, un haut socle parallélépipédique en pierre reconstituée supporte une statue en plâtre monochrome blanc.

Catégories marbrerie, sculpture
Structures plan, rectangulaire élévation, droit colonne, 22
Matériaux marbre veiné, blanc, rouge, poli, gravé, doré
laiton, doré
plâtre, moulé, peint, monochrome
Mesures h :
Précision dimensions

Autel : h = 96 ; la = 220 ; pr = 60 ; massif postérieur : la = 240 ; gradin : h = 15 ; tabernacle : h = 78 ; la = 58 ; ailes : h = 50,5 ; exposition : h = 40 environ ; statue : h = 130 environ.

Iconographies Coeur Sacré de Jésus, Chrisme, Alpha et Oméga
ornementation, vigne, blé, quadrillage, bouquet
Sacré-Coeur
Précision représentations

Cœur sacré de Jésus dans une gloire au centre de la face de l'autel ; vigne et épis de blé de part et d'autre ainsi que sur le ressaut central du gradin ; chrisme entre l'alpha et l'oméga sur le tympan du tabernacle ; quadrillage sur les côtés du gradin ; bouquets de fleurs et de feuilles entre les arcs des ailes du tabernacle ; rinceaux romans, festons et dents de scie sur l'extrados des arcs de l'autel et du tabernacle. Statue du Sacré-Cœur : debout sur un demi-globe, les bras écartés en un geste d'accueil.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Monographie paroissiale de Sort, par le curé Maurin, 15 janvier 1890.

    Archives départementales des Landes : 16 J 18
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe