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Basilique Notre-Dame de Buglose

Ensemble autel, châsse et deux crédences (autel de saint Vincent de Paul)

Dossier IM40004650 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations autel, châsse, crédence
Aire d'étude et canton Dax nord
Adresse Commune : Saint-Vincent-de-Paul
Lieu-dit : Buglose
Emplacement dans l'édifice bras nord du transept (chapelle de saint Vincent de Paul)

L'ancienne chapelle de Buglose possédait dès le XVIIIe siècle, dans son collatéral droit, un autel dédié à saint Vincent de Paul (canonisé en 1737). Le meuble actuel en calcaire tendre, qui présente la particularité de comporter une châsse métallique en lieu et place du tabernacle, a été remplacé après la reconstruction de 1850-1855. En mai 1858, le peintre montois Louis-Anselme Longa (1809-1869), auteur du décor mural du chœur du nouvel édifice, reçut en outre une somme de 250 francs pour les "peintures de l'autel de saint Vincent de Paul". Il est probable toutefois qu'il s'agisse là encore de peintures murales et non de la mise en couleurs de l'autel lui-même. Le cadre-reliquaire contenu dans la châsse métallique est un remploi, datant probablement du début du XIXe siècle.

Le meuble, aujourd'hui adossé au mur nord de la chapelle, était originellement placé en avant du pan axial à l'est, où il était surmonté de la statue de Vincent de Paul d'après Pietro Bracci (réf. IM40004676) et encadré par les deux reliefs dédiés aux lazaristes et aux filles de la Charité (réf. IM40004679), vestiges du décor XVIIIe siècle de la chapelle. Cette disposition, encore en vigueur en 1970, est visible sur une photographie publiée par L. Cazaunau et J. Lesbats (p. 93).

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : 1er quart 19e siècle , (?)

L'autel, ses ailes et ses deux crédences sont en calcaire tendre (peut-être d'Angoulême), avec colonnettes au fût en marbre rose veiné des Pyrénées ou du Languedoc. La châsse néoromane vitrée qui tient lieu de tabernacle est un laiton martelé et doré, avec cabochons en verre coloré vert, rouge et blanc. A l'intérieur de la châsse est conservé, posé sur un socle en tronc de pyramide recouvert de velours rouge, un cadre-reliquaire plus ancien, en bois doré à la feuille, contenant deux reliques dans un décor de paperoles dorées sur fond rouge.

Catégories taille de pierre, sculpture, orfèvrerie, bronze d'art
Structures plan, rectangulaire élévation, droit colonne, 10
Matériaux calcaire, mouluré, décor en bas relief, décor dans la masse, peint, polychrome, peint faux or
marbre veiné, rose, poli
laiton, martelé, découpé, estampage, doré à la galvanoplastie
bois blanc, décor en bas relief, décor dans la masse, doré à la feuille d'or à l'eau
papier, découpé, doré
Mesures h : 100.0
la : 185.0
pr : 102.0
h : 71.0
pr : 34.0
h : 71.0
la : 39.0
h : 27.0
h : 93.0
Iconographies cycle narratif, saint Vincent de Paul, charité, messe
ornementation, croix, ornement à forme végétale, rose
Précision représentations

La face du tombeau d'autel, cantonnée de colonnettes engagées, est divisée par une arcature en plein cintre sur colonnettes entourant un décor en partie sculpté (croix grecques tréflées et nimbées), en partie peint (tiges végétales stylisées à baies rouges). Le "tabernacle" (l'armoire eucharistique est remplacée par une châsse métallique) et ses ailes ont une base talutée décorée de croisillons dorés garnis de fleurettes, et une corniche ornée de rinceaux romans. Chacune des ailes porte un relief historié représentant une scène de la vie de saint Vincent de Paul : à gauche, le futur saint en berger landais au Pouy (près de Buglose) faisant l'aumône à un vieil infirme ; à droite, Vincent devenu prêtre disant la messe, sans doute lors de sa visite à Buglose en 1622-1623. La châsse en laiton porte un décor en relief estampé (fleurons) et découpé (gâble à crochets), enrichi par sept cabochons de verre coloré montés en bâte. Le cadre-reliquaire en bois doré à l'intérieur de la châsse est sculpté de frises de perles, de feuilles d'eau et de godrons, ainsi que d'un cœur dans son couronnement ; la lunette centrale est entourée de perles en faux corail et de bouquets de roses en papier découpé et doré.

Inscriptions & marques inscription, imprimé, sur étiquette
Précision inscriptions

Inscription imprimée sur les authentiques des deux reliques : St VINCENT DE PAUL.

États conservations partie en remploi
Précision état de conservation

Le cadre-reliquaire en bois doré est un remploi.

Statut de la propriété propriété du département
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Bibliographie
  • CAZAUNAU L., LESBATS Julien. Buglose. Nogaro : Dauba frères, 1970.

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