Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Ensemble autel, 3 gradins d'autel, tabernacle (maître-autel)

Dossier IM40004218 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations autel, gradin d'autel, tabernacle
Aire d'étude et canton Dax nord
Adresse Commune : Rivière-Saas-et-Gourby
Emplacement dans l'édifice choeur

Ce meuble fut exécuté en 1866, peu après la reconstruction de l'église, par le sculpteur Duffau, de Maubourguet, et par le peintre tarbais Darré. Il est identique en tous points (hormis la couleur des vêtements des apôtres peints sur le tabernacle) au maître-autel de l'église voisine de Mées (réf. IM40003872), signé des mêmes auteurs et daté 1868, et à celui de l'église Saint-Michel de Sabres (réf. IM40002043), également de 1868. Ce dernier fut, selon la tradition locale, dessiné par Hippolyte Durand, l'architecte principal des églises de Rivière et de Mées : il est donc possible de lui attribuer également le meuble ici étudié. Le choix d'un sculpteur et d'un peintre des Hautes-Pyrénées lui reviennent certainement, car Durand était depuis 1852 l'architecte du diocèse de Tarbes - il collabora d'ailleurs avec Duffau sur le chantier de l'église de l'Assomption à Bordères-Louron (65). A la différence de l'autel de Mées, celui de Rivière est conservé dans son état d'origine, exception faite du dais d'exposition, qui était en 1992 déposé au clocher (en mauvais état) et a disparu depuis lors.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1866, daté par source
Lieu d'exécution Édifice ou site : Midi-Pyrénées, 65, Maubourguet
Auteur(s) Auteur : Duffau B.,
B. Duffau

Sculpteur à Maubourguet (Hautes-Pyrénées) dans la seconde moitié du XIXe siècle. Collabora à plusieurs reprises avec Hippolyte Durand, architecte des diocèses d'Auch et Tarbes, et avec le peintre tarbais Darré (ainsi à la chapelle du Petit Séminaire d'Auch en 1867).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur
Auteur : Darré,
Darré

Peintre décorateur à Tarbes.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre, décorateur
Auteur : Durand Hippolyte,
Hippolyte Durand (1801 - 1882)

Né à Paris, mort à Tarbes. Architecte du diocèse de Bayonne en 1848, puis de ceux d'Auch et Tarbes.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, auteur du modèle, (?)

Style néogothique. Autel-table porté par quatre colonnettes, adossé à un massif ; tabernacle architecturé à porte rectangulaire en bois doré, encastré dans un haut gradin formant ailes latérales, elles-mêmes surmontées de deux autres gradins droits et nus (dorés) ; tabernacle originellement couronné par une exposition (disparue) à quatre faisceaux de colonnettes portant un dais à gâbles contigus et flèche octogonale sur tambour ; colonnettes jumelées et engagées aux angles du tabernacle, arcature brisée sur quatre colonnettes sur chaque moitié des ailes-gradin ; quatre pilastres cannelés sur le panneau de fond de l'autel ; le décor est entièrement peint (en blanc, bleu, vert, rouge, jaune et doré).

Catégories menuiserie, peinture, sculpture
Structures plan, rectangulaire élévation, droit colonne, 16 pilastre, 4
Matériaux chêne, décor en relief, décor dans la masse, décor rapporté, peint, polychrome, doré
bois blanc
Précision dimensions

Autel : h = 99 ; la = 263 ; pr = 114 ; armoire eucharistique du tabernacle : h = 95 ; la = 62 ; ailes du tabernacle : h = 66.

Iconographies chrisme, alpha et oméga, croix
les Apôtres
ornementation, ornement architectural, ornement végétal
Précision représentations

Chrisme et croix grecques dorés peints sur fond rouge dans des quadrilobes à redents en relief, séparés par des pilastres cannelés sur le panneau de fond de l'autel ; croix tréflée sur fond quadrillé sur la porte du tabernacle ; arcature en relief imitant les polyptyques gothiques sur les deux ailes (ou gradin), avec effigies des apôtres peintes sur un fond d'or quadrillé, groupées deux à deux sous chaque arc : sur l'aile gauche, les saints Jacques le Majeur (bourdon), André (croix en X), Simon (scie), Barnabé (bâton), Barthélemy (couteau) et Pierre (clés) ; sur l'aile droite, les saints Paul (épée), Jean (calice), Thomas (livre ouvert), Mathias (lance), Jude Thaddée (livre et plume) et Philippe (croix). Ornementation : fleurs de lys, étoiles et marguerites peintes en doré sur les colonnettes de l'autel, chapiteaux à rinceaux romans, faux cabochons de verre feint (rose et bleu) sur la face du tabernacle et son tympan, rosaces sur le pourtour des ailes-gradin.

Inscriptions & marques inscription concernant l'iconographie, latin, peint
signature
date, manuscrit
Précision inscriptions

Inscription concernant l'iconographie (sous les figures d'apôtres des ailes) : S. JACOBUS, S. ANDREAS, S. SIMON, S. BARNABAS, S. BARTHOLOMEUS, S. PETRVS (aile gauche), S. PAULUS, S. JOHANNES, S. THOMAS, S. MATHIAS, S. TADDAEVS, S. PHILIPPVS (aile droite).£ Signature et date (manuscrite à l'encre noire au revers du tabernacle) : DUFFAU sculpteur à Maubourguet / DARRE peintre décorateur à Tarbes / 1866 [la première ligne est actuellement dissimulée par une baguette clouée].

États conservations manque
Précision état de conservation

Il manque le dais d'exposition (d'abord déposé au clocher, puis disparu avant 2011).

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe