Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Sainte-Eugénie

Ensemble autel, 2 gradins d'autel, tabernacle (maître-autel)

Dossier IM40003918 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations autel, gradin d'autel, tabernacle
Aire d'étude et canton Dax sud
Adresse Commune : Candresse
Emplacement dans l'édifice choeur

Selon un document conservé aux Archives départementales, cet autel fut exécuté en 1818 par un marbrier anonyme d'après un dessin d'Henri-Nicolas de Caupenne de Saint-Pée, dit le chevalier de Caupenne (mort à Dax en 1835). Le chevalier, fils cadet du marquis Jean-Baptiste d'Amou et de Charlotte de Menou, était alors directeur des travaux de la Ville de Dax et agent-voyer de son arrondissement. Le meuble de Candresse, encore dans la tradition des autels classiques réalisés dans les Landes par les frères Mazzetti à la fin du XVIIIe siècle, est curieusement décrit dans un inventaire d'octobre 1846 (registre de fabrique, 1839-1895) comme "dégradé et mutilé dans la tourmente révolutionnaire" et destiné à être "échangé ou réparé avec un soin particulier". S'il s'agit bien du meuble actuellement conservé (en excellent état), l'observation semble peu explicable, à moins que l'autel n'ait été effectivement remplacé peu après 1846, peut-être sur le modèle du précédent.

Période(s) Principale : 1er quart 19e siècle
Dates 1818, daté par source
Auteur(s) Auteur : Caupenne de Saint-Pée Henri-Nicolas de, dit(e) dit : chevalier de Caupenne,
Henri-Nicolas de Caupenne de Saint-Pée , dit(e) dit : chevalier de Caupenne (1759 - 1838)

Henri-Nicolas de Caupenne d'Amou, dit le chevalier de Saint-Pée, puis le chevalier de Caupenne (Bayonne 1759 - Dax 1838), dernier fils du marquis Jean-Baptiste d'Amou et de Charlotte de Menou. Officier, émigré en Espagne en 1793, rentré en France en 1813, commandant du château de Dax d'août 1814 à 1815, directeur des travaux de la ville de Dax (avec le titre d'architecte-voyer ou d'ingénieur-voyer) de septembre 1818 à 1830 environ.

Réf. bibliographique : CAUPENNE Régis de. "Henri-Nicolas de Caupenne (1759-1838), chevalier de Saint-Pée, ingénieur voyer de la ville de Dax et inventeur méconnu". Bulletin de la Société de Borda, 470, 2003, p. 127-142.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
dessinateur, auteur du modèle

Autel en marbre polychrome plaqué sur âme de pierre, porté par un degré à deux marches en bois parqueté ; tombeau galbé à structure de marbre blanc, avec socle en brèche rouge des Pyrénées et panneaux en griotte de Campan rouge ; table en marbre blanc ; massif postérieur droit, en marbre blanc revêtu de Campan vert (gradin supérieur) et rouge (gradin inférieur) ; tabernacle parallélépipédique à structure de marbre blanc, porte cintrée à oreilles en brèche rose et grise et cadre en bois doré, sommée d'un fronton en arc segmentaire et flanquée de pilastres en brèche rouge et d'ailerons en volute carrée à la grecque ; exposition de plan carré.

Catégories marbrerie, sculpture
Structures plan, rectangulaire élévation, galbé pilastre, 2
Matériaux marbre uni, blanc
brèche, rouge, noire, verte, poli, placage, décor en bas relief, décor dans la masse
pierre, structure

Précision dimensions

Autel : h = 101 ; la = 232 ; pr = 65 ; gradin inférieur : h = 16,5 ; gradin supérieur : h = 18,5 ; tabernacle : h = 69,5 (jusqu'au fronton) ; h = 79,5 (avec l'exposition) ; la = 55,5 ; pr = 58 ; porte du tabernacle ; h = 37,5 ; la = 21,3.

Iconographies ornementation, cartouche
Précision représentations

Sur la face de l'autel, un cartouche chantourné cordiforme entre deux panneaux échancrés, le tout en marbre rouge.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe