Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Barthélemy

Ensemble autel, 2 gradins d'autel, tabernacle (autel de la Vierge), statue de Notre-Dame de Lourdes

Dossier IM40004193 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations autel, gradin d'autel, tabernacle, statue
Titres Notre-Dame de Lourdes
Appellations de la Vierge
Aire d'étude et canton Dax sud
Adresse Commune : Saint-Pandelon
Emplacement dans l'édifice collatéral sud
travée orientale (chapelle de la Vierge)

Cet autel fut payé le 17 avril 1904 au marbrier Pujol, fabricant d'autels à Aire, en même temps que le remaniement de l'autel de saint Joseph (réf. IM40004192) : la somme totale s'éleva à 1.481,80 francs. Anne Romaine Ducros (1811-1897) avait, dans son testament en faveur de la fabrique de l'église, réservé une somme de 15.000 francs pour la construction et l'ameublement de la chapelle de la Vierge, circonstance qui explique la plus grande richesse de ce meuble par rapport à son pendant. La statue de la Vierge de Lourdes, également revendiquée en 1906 au nom des Ducros, porte une marque aujourd'hui illisible à l'exception de sa lettre finale, un Y : il pourrait s'agir de celle de la maison Parenty, marchand d'articles religieux à Paris au tournant du XXe siècle (qui fournit en 1899 une statue de saint Antoine à l'église de Castets).

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1904, daté par source
Lieu d'exécution Édifice ou site : Aquitaine, 40, Aire-sur-l'Adour
Auteur(s) Auteur : Pujol, marbrier

Style néo-roman. Autel-table reposant aux angles sur deux paires de colonnettes libres ; panneau de fond flanqué de pilastres jumelés encadrant trois arcs en plein cintre sur colonnettes ; deux gradins superposés encastrant un tabernacle à porte rectangulaire (laiton doré) flanquée de colonnettes et surmontée d'un tympan cintré et d'un gâble triangulaire ; exposition parallélépipédique. Le décor est en relief dans la masse sur fond doré (panneau central de l'autel, tabernacle, gradin supérieur) et gravé et doré (autel, gradin inférieur, exposition), à l'exception de celui de la porte du tabernacle, en métal fondu. Les colonnettes et pilastres de l'autel sont en marbre rouge des Pyrénées, les autres colonnettes (tabernacle, gradins, exposition) en marbre gris-vert. Une planchette de bois peint, formant degré, est insérée entre les bases des deux colonnettes du tabernacle, sous la porte. Statue en plâtre polychrome posée sur l'exposition, se détachant devant une fausse niche néogothique peinte sur le mur (voir peinture monumentale de la chapelle, réf. IM40004211).

Catégories marbrerie, sculpture
Structures plan, rectangulaire élévation, droit colonne, 18 pilastre, 4
Matériaux marbre veiné, blanc, rouge, vert, poli, décor en bas relief, décor dans la masse, gravé, doré
laiton, doré
plâtre, moulé, peint, polychrome
Précision dimensions

Autel : h = 98 ; la = 164 ; pr = 69,5 ; gradins : h = 66 ; tabernacle : h = 90 (avec l'exposition), la = 41 ; exposition : h = 48 ; statue : h = 130 environ.

Iconographies M.A., fleur
ornementation, étoile, rinceau, dent de scie
Vierge
Précision représentations

Monogramme M.A. couronné sous l'arc central de l'autel ; ferrures décoratives sur la porte du tabernacle ; rinceau et palmette en relief sur le tympan et le gâble du tabernacle ; arcature trilobée à réseau quadrillé gravé sur le gradin inférieur, roses quadrilobées sur le gradin supérieur. Monogramme M.A. entre des bleuets peint sur la planchette de bois sous la porte du tabernacle. Statue de la Vierge de Lourdes.

Inscriptions & marques signature, peint
Précision inscriptions

Signature sur le côté droit du socle de la statue de la Vierge de Lourdes : illisible en raison d'un repeint ; seule la dernière lettre, Y, est déchiffrable.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe