Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Sainte-Madeleine

Éléments de chaire à prêcher en remploi, actuellement autel, ambon et dais d'autel

Dossier IM40004904 réalisé en 2013

Fiche

Dénominations chaire à prêcher
Appellations actuellement autel, ambon et dais d'autel
Aire d'étude et canton Montfort-en-Chalosse
Adresse Commune : Goos
Emplacement dans l'édifice choeur
collatéral sud, à l'ouest

Selon les notes manuscrites du curé Joseph Rozier, la chaire de la nouvelle église fut exécutée vers la fin du XIXe siècle par le menuisier-sculpteur Édouard Cazalis (Poyanne 1865 - Mugron 1922), installé à Mugron, auteur vers 1892 du mobilier en chêne du nouveau sanctuaire Notre-Dame de Maylis (réf. IM40005847) et vers 1900 des stalles du Grand séminaire d'Aire-sur-l'Adour (aujourd'hui déplacées à la basilique de Buglose, réf. IM40004657). La chaire a subi deux transformations successives à partir des années 1970-1980. Dans un premier temps, le meuble dans son ensemble (à l'exception de l'escalier et du pied de la cuve, ce dernier non remployé et déposé dans la réserve nord) a été déplacé dans l'ancienne chapelle des fonts à l'extrémité occidentale du collatéral sud, la seule modification étant l'utilisation de la cuve comme fonts baptismaux par l'ajout d'un bassin et d'un couvercle en fer blanc (configuration visible sur une photographie de 1991). Depuis la dernière rénovation intérieure de l'église en 2013, la cuve, désormais pourvue d'un plateau en contreplaqué, est utilisée comme autel "face au peuple" à l'entrée du chœur ; le dorsal, auquel ont été ajoutés un pupitre et un socle, sert d'ambon du côté épître du chœur ; l'abat-voix, resté dans l'ancienne chapelle baptismale, couronne à présent un autel nouvellement dédié à saint François d'Assise, naguère utilisé comme maître-autel et constitué du portillon de l'ancienne clôture de chœur en fer forgé.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Lieu d'exécution Commune : Mugron
Auteur(s) Auteur : Cazalis Édouard,
Édouard Cazalis (1865 - 1922)

Menuisier et sculpteur, né à Poyanne (canton de Montfort-en-Chalosse), installé à Mugron.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur

Chaire de style néoroman. Avant son démantèlement, le meuble comportait une cuve hexagonale soutenue par un pied-colonne à chapiteau feuillagé, un dorsal droit, un abat-voix hexagonal architecturé et un escalier à rampe ajourée ; des colonnettes à chapiteau feuillagé soulignent les angles de la cuve et les côtés du dorsal ; les croix en relief sur les pans de la cuve et sur le dorsal sont rapportées, la frise du bord de la cuve sculptée dans la masse.

Catégories menuiserie, sculpture
Structures plan, hexagonal élévation, droit colonne, 7
Matériaux chêne, tourné, mouluré, découpé, décor en bas relief, décor rapporté, décor dans la masse, gravé, ciré, vernis
Mesures h : 101.0
la : 119.0
Précision dimensions

Dorsal (ambon-pupitre) : h = 130,5 ; la = 62,5. Pied-colonne de la cuve (déposé) : h = 84.

Iconographies ornementation, La Croix, ornement à forme architecturale, ornement à forme végétale, IHS, MA
Précision représentations

Arcs en plein cintre sur colonnettes sur les pans de la cuve et sur le dorsal, chaque arc entourant une croix latine fleuronnée (avec le monogramme JHS gravé et doré sur la croix du dorsal) ; frise de rosettes sur la gorge supérieure de la cuve ; abat-voix architecturé à lambrequins, tambour hexagonal ajouré, toit à écailles et croix sommitale nimbée, monogramme MA fleuronné gravé sur le plafond.

États conservations oeuvre démantelée
élément
partie en remploi
Précision état de conservation

Chaire transformée à partir des années 1970-1980, d'abord en fonts baptismaux (ajout d'un bassin et d'un couvercle en fer blanc dans la cuve), puis en 2013 en autel (remploi de la cuve), ambon-lutrin (dorsal) et dais d'autel (abat-voix). Le pied-colonne de la cuve, non remployé, est déposé dans une réserve depuis les années 1980. L'escalier semble avoir été détruit dès cette époque. Le couvercle en fer blanc à globe crucifère a été déposé en 2013 dans la réserve nord.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Notes manuscrites de l'abbé Joseph Rozier, curé de Goos (1889-1910).

    Archives paroissiales, Goos
Documents figurés
  • Chaire à prêcher en 1991, avec la cuve utilisée comme fonts baptismaux. Diapositive, 1991.

    Archives départementales des Landes : 1338 W 165
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe