Située dans la partie publique de l'abbaye de la Trappe, l'église abbatiale occupe une aile entière du monastère au nord et fait écran à la partie privée, aujourd'hui réservée aux sœurs et où se trouve le cloître.
L'édifice n'est pas orienté vers le levant mais vers l'ouest. Son plan est simple : la nef longue et étroite, du fait de la présence d'argile en sous-sol, est précédée d'une travée d'avant-nef, flanquée d'une chapelle à l'est et s'ouvre sur un chevet polygonal. Les bas-côtés n'ont pas été achevés mais il en subsiste les amorces. L'église semble édifiée essentiellement en brique (l'enduit empêche la lecture de l'ensemble des matériaux de construction). Les chaînages d'angle sont en pierre de taille. Quant aux contreforts, ils sont construits en brique. Ce matériau a également été employé à la réalisation de l'encadrement des baies et des voussures du portail, en alternance avec la pierre de taille. L'édifice religieux est couvert par un toit à longs pans et une croupe polygonale protégés par de l'ardoise ; le pignon oriental est découvert. La dernière travée de la nef porte le clocher de plan carré à égout retroussé.
La façade occidentale est percée d'un portail en arc brisé encadré par deux oculus. Une baie géminée haute et étroite la surmonte. Le pignon est orné d'une niche dans laquelle se tient la statue d'une Vierge à l'enfant ; cette dernière est entourée de deux étroites ouvertures. Le pignon est couronné d'une croix en pierre.
La nef unique à cinq travées et le chevet (3 travées) sont voûtés d'ogives. Des stalles se tiennent dans les quatrième et cinquième travées depuis l'est. Le sol a été restauré en 2015 en pierre de Mauzens (calcaire du Crétacé) ; l'autel est fait d'un calcaire blanc à grain très fin (pierre du Bois des Lens, Gard).