Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Eglise paroissiale Saint-Paul

Dossier IA64002434 réalisé en 2012

Fiche

Dossiers de synthèse

Voir

Vocables Saint-Paul
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Bassin de Lacq
Adresse Commune : Mourenx
Cadastre : 2015 AX 0084
Précisions

L'église Saint-Paul est prévue dès l'établissement en 1959 du plan initial de la ville nouvelle de Mourenx par le trio d'architectes, Jean-Benjamin Maneval, René-André Coulon et Philippe Douillet. La construction n'est cependant achevée qu'en mai 1962 du fait de la volonté de l'association diocésaine de bâtir un lieu de culte sans emprunter à la Société civile immobilière de la Caisse des dépôts (SCIC). Le temps de trouver les fonds nécessaires en contractant divers emprunts et de revoir les plans trop ambitieux de Coulon, le démarrage du chantier débute en 1961 sous la conduite de Douillet. Les vitraux sont confiés à Daniel Dalet, maître verrier installé à Cahors.

Période(s) Principale : 2e moitié 20e siècle
Dates 1961, daté par source
1962, daté par source
Auteur(s) Auteur : Maneval Jean-Benjamin,
Jean-Benjamin Maneval (1923 - 1986)

Architecte à Pau, Jean-Benjamin Maneval est choisi par le Ministère de la Reconstruction pour piloter l'urbanisation du bassin industriel de Lacq dans les Pyrénées-Atlantiques. Il sera ainsi notamment à l'origine de la conception de la ville nouvelle de Mourenx construite entre 1957 et 1965 pour loger le personnel des usines. De ces premières relations avec les ingénieurs chimistes du bassin de Lacq, Maneval en retirera un savoir-faire particulier dans l'usage du plastique et sera surtout connu par la suite pour la mise au point d'une maison entièrement conçue dans ce nouveau matériau à la fin des années 1960 : "la bulle six coques".


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte urbaniste, attribution par source
Auteur : Coulon René-André,
René-André Coulon (1908 - 1997)

René-André Coulon a déjà été associé à la Caisse des Dépôts et Consignation en tant qu'architecte en chef pour l'opération d'extension "en barres" du quartier Bagatelle à Neuilly-sur-Seine (1954-1959), il a notamment réalisé les bâtiments de l'Institut de recherche de la sidérurgie à Saint-Germain (IRSID) entre 1947 et 1951 et conçu le campus universitaire de Bordeaux à la fin des années 1950.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Douillet Philippe, architecte, attribution par source
Auteur : Dalet Daniel,
Daniel Dalet (1935 - 1984)

Maître verrier installé à Cahors.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
maître verrier, signature, attribution par source

L'église arbore un plan polygonal sous la forme d'un triangle dont l'un des sommets est tronqué. Les murs sont en béton caverneux avec un parement constitué d'un appareil à moellons équarris en pierre d'Arudy (calcaire) rythmé par des refends horizontaux excepté en façade. Le toit débordant est légèrement concave ; il est surmonté d'un clocher simplement symbolisé par une flèche en acier.

Murs béton
calcaire marbrier parement
Toit bitume (?)
Plans plan massé
Couvrements
Couvertures toit polygonal
Techniques vitrail
Représentations représentation non figurative
Statut de la propriété propriété d'une association diocésaine

Références documentaires

Bibliographie
  • BORDENAVE Karine. Mourenx : naissance de la ville nouvelle et évolution de son paysage urbain. Maîtrise d'histoire de l'art sous la direction de Dominique Dussol. Université de Pau et des Pays de l'Adour : 1997.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine - Maison-Soulard Laetitia