Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste

Dossier IA40001578 réalisé en 2013

Fiche

Vocables Saint-Jean-Baptiste
Parties constituantes non étudiées cimetière
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Montfort-en-Chalosse
Adresse Commune : Saint-Jean-de-Lier
Cadastre : 2014 C 52

La commune actuelle de Saint-Jean-de-Lier est constituée par la réunion de deux anciennes paroisses, Saint-Jean et Saint-Pierre-de-Lier, qui possédaient chacune son église. La première église Saint-Jean est connue grâce à la monographie paroissiale rédigée en 1888 par le curé Léon Duvivé. Bâtie probablement au XVIe siècle en moellon calcaire et en pierre de taille de Saint-Geours-d'Auribat, elle comprenait un vaisseau principal de 26 mètres de long sur 9 de large, couvert d'un "plafond en berceau" et prolongé par un chœur en hémicycle. L'unique collatéral, au nord, s'achevait à l'est par une chapelle dédiée à la Vierge. La tour-clocher massive était couverte d'une flèche "de construction récente". Son rez-de-chaussée était occupé par un porche bas et carré, ouvert sur l'extérieur par deux grands portails au nord et au midi et sur les deux vaisseaux par autant de portes ; ce porche avait servi de salle de classe jusqu'en 1850.

En avril 1891, le conseil de fabrique demande au conseil municipal un secours pour la restauration projetée de l'église, limitée dans un premier temps au remplacement de deux croisées et d'une partie du lambris du sanctuaire. L'état général de l'édifice motive toutefois dès l'année suivante un projet de reconstruction à neuf, mis en œuvre à partir de 1892, mais achevé seulement en 1904 (date portée par le plâtrier Seigna sur la voûte du vaisseau central). Les plans et élévations reproduisent à l'identique (mais à une échelle réduite) ceux de l'église Saint-Jean-d'Août à Mont-de-Marsan, érigée en 1866 par l'architecte départemental Alexandre Ozanne (1828-1888). Ozanne étant décédé quatre ans avant le début des travaux de Saint-Jean-de-Lier, il est probable que ses plans pour Mont-de-Marsan furent repris par un autre praticien, dont les archives n'ont pas conservé le nom.

La destruction de l'ancienne église Saint-Jean, mal documentée, eut apparemment lieu en 1893.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1904, porte la date
Auteur(s) Auteur : Ozanne Alexandre,
Alexandre Ozanne (1828 - 1888)

Né à Bonascq (Calvados). Architecte départemental des Landes de 1859 à 1879.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte départemental, attribution par source
Auteur : Seigna,
Seigna

Plâtrier à Tartas au début du XXe siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur de maçonnerie, signature

Édifice de style néogothique, non orienté (implantation sud-nord), entouré sur trois côtés par le cimetière communal, bâti en moellon enduit à l'exception des piliers, nervures des voûtes, encadrements des baies et contreforts, en pierre de taille. L'église comprend trois vaisseaux de cinq travées, un porche dans-œuvre surmonté d'un clocher carré occupant la première travée du vaisseau central. Celui-ci, qui ouvre sur les collatéraux par des grandes arcades en arc brisé, est prolongé par un chœur à cinq pans flanqué de deux sacristies. L'ensemble de l'édifice est couvert de croisées d'ogives retombant sur des colonnettes adossées (aux chapiteaux seulement épannelés). L'édifice est couvert de tuiles creuses, à l'exception du clocher, à lancettes jumelées, couvert d'une flèche en pierre de plan octogonal sur égout retroussé de plan carré, pourvu de quatre lucarnes en édicule à colonnettes et gâble fleuronné. Des contreforts talutés raidissent l'ensemble de l'église.

Murs calcaire moellon enduit
Toit tuile creuse mécanique, pierre en couverture
Plans plan allongé
Étages 3 vaisseaux
Couvrements voûte d'ogives
Couvertures toit à longs pans
croupe polygonale
flèche polygonale
Escaliers escalier dans-oeuvre
Techniques vitrail
Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • Extraits de documents concernant l'église

    A.D. Landes, 16 J 19 : monographie paroissiale de Saint-Jean-de-Lier et Gousse, par le curé Léon Duvivé, décembre 1888.

    A Saint-Jean-de-Lier existait jadis une deuxième église, Saint-Pierre-ès-Liens ("de Lier"), interdite en 1813, puis vendue et démolie. Le culte de saint Pierre aux liens est conservé à l’église Saint-Jean.

    L'église Saint-Jean-Baptiste [l'ancienne, détruite en 1893] "paraît être du XVIe siècle". Bâtie en pierre de taille de Saint-Geours-d'Auribat pour les croisées. En 1882 furent démolis deux contreforts en pierre de Tartas du côté nord.

    La tour-clocher massive comporte beffroi et flèche "de construction récente". Elle abrite deux cloches portant les inscriptions : "Sancte Joannes Baptista ora pro nobis. Parrain : Joseph Vergez maire. Marraine : Roze Dorothée Batbedat d'Antin, de Tartas. Pierre Bodega y Nicolas Ygual fondeurs" (première cloche) ; "Rouzaud François parrain, Daygrand Marie-Anne marraine, Laurent Daygrand, Jacques Thais maire, Jn Bte Lafaurie curé, Louis Delestan fondeur à Dax 1877" (deuxième cloche).

    Le porche, bas et carré, percé de deux grands portails côtés nord et midi et de deux grandes portes donnant sur l'église, a servi de salle d'école jusqu'en 1850.

    Nef principale de 26 mètres de long et 9 de large, couverte d'un "plafond en berceau" uni, flanquée au nord d'un collatéral terminé par une chapelle de la Vierge. Dans cette chapelle, un autel de marbre "sans architecture", surmonté de deux colonnes torses en bois avec fronton de même matériau.

    Chœur semi-circulaire. Boiseries "surmontées de quatre colonnes torses en bois, à la distance de 2m50 chacune", ornées de guirlandes, de feuilles de vigne et de raisins dorés. Autel "du style du XVIe siècle" (sic) en bois ; tombeau en forme d'urne à base plus étroite que la partie supérieure ; tabernacle et retable en bois couronné d'une exposition en bois doré. Dans deux niches côtés évangile et épître, deux statues en bois doré de saint Jean-Baptiste et d'un saint évêque crossé et mitré, "sans aucune valeur artistique".

    Sacristie : rien de remarquable, aucun objet d'art.

    _______________________________________________________________________

    A.D. Landes, 11 J 263 / 2 E 1 : Registre de délibérations de la fabrique de Saint-Jean-de-Lier et Gousse (1770-1893).

    - Séance du 10 août 1843 : inventaire des ornements de l'église. "3 ornements, 1 ornement velours noir, 1 violet, 1 rouge, 5 aubes, 1 étole, 3 surplis, 6 nappes d'autel, 12 serviettes, 8 corporaux, 7 amicts, 100 purificatoires, 30 lavabos, 4 cordons, 3 nappes, 1 drap mortuaire, 2 chapes (1 noire, 1 polychrome), 1 vieux dais, 2 gouillons, 2 croix, 3 voiles pour les croix, 1 calice (coupe argent), et patène argent, custode (coupe argent), ostensoir (gloire argent), 3 crémières d'argent, 1 encensoir plaqué, 1 navette plaquée, 2 missels, 3 rituels."

    - Budget de 1873 : "Dépenses extraordinaires / Achats de vases sacrés, d'ornements et de linges, de livres : 30 francs."

    - Séance du 5 avril 1891 : "Demande de secours au conseil municipal" pour l'église de Saint-Jean-de-Lier, afin de remplacer "deux châssis de croisées et une partie toute vermoulue de la boiserie du sanctuaire" (devis : 38 francs).

    - séance du 24 avril 1892 : autre demande au conseil municipal "pour réparer la chaire à prêcher" (50 francs).

Références documentaires

Documents d'archives
  • Monographie paroissiale de Saint-Jean-de-Lier et Gousse, par le curé Léon Duvivé, décembre 1888.

    Archives départementales des Landes : 16 J 19
  • Registre de délibérations de la fabrique de Saint-Jean-de-Lier (1770-1893).

    Archives départementales des Landes : 11 J 263
  • Église, presbytère, cimetière (1828-1940).

    Archives départementales des Landes : 2 O 1808
  • Église, acquisition d'ornements, secours de l'État (1883-1884).

    Archives départementales des Landes : 70 V 315/2
  • Inventaire des biens dépendant de la fabrique (1906).

    Archives départementales des Landes : 70 V 315/5
  • Legs de Marie Duvignau à la fabrique (1811).

    Archives départementales des Landes : 70 V 315/6
  • Comptes de gestion de la fabrique (1894-1905).

    Archives départementales des Landes : 70 V 315/7
  • Registre des confrériesses et confrères pour la Confrérie du Saint-Esprit (1720-...).

    Archives paroissiales, Saint-Jean-de-Lier
  • Catalogue des confrères de la Confrérie du Saint-Esprit (1764).

    Archives paroissiales, Saint-Jean-de-Lier
  • Cahier-journal des comptes de la fabrique de Saint-Jean-de-Lier (1892-1906).

    Archives paroissiales, Saint-Jean-de-Lier
  • Registre des délibérations de la fabrique de Saint-Jean-de-Lier (1894-1935)

    Archives paroissiales, Saint-Jean-de-Lier
  • Confrérie du Saint Sacrement de Saint-Jean-de-Lier et Gousse (1882-1913).

    Archives paroissiales, Saint-Jean-de-Lier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe