Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Église paroissiale Saint-Brice

Dossier IA33006593 réalisé en 2013

Fiche

Vocables Saint-Brice
Dénominations église paroissiale
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Lesparre
Adresse Commune : Saint-Yzans-de-Médoc
Adresse : place de la Mairie
Cadastre : 1831 B2 351 ; 2013 B3 300

En 1967, lors de travaux d'adduction d'eau devant l'église, les engins ont mis au jour et détruit quatre sarcophages trapézoïdaux en calcaire à couvercle en bâtière pouvant dater de l'époque mérovingienne.

L'abbé Baurein ne dispose à la fin du 18e siècle que de peu d'informations concernant la paroisse de Saint-Yzans et le vocable Saint-Brice. L'église dépendait certainement de l'abbaye Saint-Pierre de l'Isle à Ordonnac. Léo Drouyn, qui visite le monument avant sa reconstruction, évoque une construction du 15e siècle. Sur le plan cadastral de 1831, l'édifice est de plan allongé ; le presbytère et des dépendances forment une cour au sud. En 1833, d’importants travaux sont réalisés à la charpente, à la suite de l'effondrement de la voûte. Le clocher et façade occidentale sont reconstruits en 1846 par l’architecte Jean Hosteing.

A la fin des années 1870, la commune décide l’entière reconstruction du bâtiment, ce dernier étant insuffisant "pour la population toujours croissante de cette commune". Le presbytère accolé au sud en empêche tout agrandissement, comme l'indique le "Plan des lieux avec la vieille église et les chais voisins", dressé probablement en 1878. L'architecte J. Hosteing (s'agit-il du même Jean Hosteing ou de son fils ?) fournit un état des lieux de l’édifice existant. La façade principale occidentale (celle construite par Jean Hosteing en 1846) est percée d'une porte en arc brisé et scandée de quatre pilastres à chapiteaux corinthiens soutenant un entablement et un fronton triangulaire équipé en son centre d’une horloge. Au-dessus s’élève le clocher de base carrée, percé de fenêtres en arc brisé, avec flèche octogonale en pierre ajourée. Un garde-corps ajouré avec modillons fait la jonction entre la partie carrée et la partie octogonale. On note aussi que l'église présente un vaisseau unique couvert d'une charpente, avec chevet plat à contreforts et une sacristie sur le côté nord.

La situation économique étant favorable et de nombreux paroissiens ayant participé à la souscription, le conseil municipal approuve en 1879 les plans, le devis et le cahier des charges, dressés par J. Hosteing. La nouvelle construction, isolée du presbytère, empiètera sur le jardin et sur l'ancien cimetière ; une place publique pourra être aménagée au-devant. La commission des Monuments historiques juge le projet trop ambitieux pour une commune de 650 habitants. Elle propose d'en diminuer les dimensions et de supprimer les galeries latérales et les sculptures. Le procès verbal d’adjudication des travaux a lieu le 18 avril 1880 et le procès verbal de réception le 15 avril 1883. Les entrepreneurs sont MM. Braqueyssac et Berthon. Leurs noms figurent sur l'une des clés de voûte sculptées. On trouve également le nom de l'architecte J. Hosteing et la date 1881. Les verrières ont été réalisées par l'atelier Dagrand à Bordeaux : l'une d'elles porte la date 1882.

Dans les années 1930, des travaux sont réalisés au beffroi, au clocher, à la charpente, à la menuiserie et au carrelage, par l’architecte Jean Roland.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1881, porte la date
1882, porte la date
Auteur(s) Auteur : Hosteing Jean,
Jean Hosteing

Dit Hosteing aîné, architecte à Lesparre, père de Edmond-Jean Hosteing (Hosteing fils). Mention du lieu : Saint-Trélody (Lesparre).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source, signature
Auteur : Roland J.,
J. Roland

Architecte communal du Verdon-sur-Mer.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Dagrant ou Dagrand Gustave-Pierre,
Gustave-Pierre Dagrant ou Dagrand (1839 - 1915)

Né Pierre-Gustave Dagrand en 1839, change son nom en Gustave-Pierre Dagrant en 1889. Peintre-verrier à Bayonne, puis à Bordeaux (7, cours Saint-Jean).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre-verrier, signature

L’église est située dans le bourg, face à la mairie. Orientée, bâtie en pierre de taille, elle présente un plan allongé composé d’un clocher-porche formant façade occidentale, d’une nef avec bas-côtés et d’une abside avec un chœur à 5 pans flanquée des sacristies. La tour de clocher de base carrée présente trois niveaux percés de baies géminées sur chaque face, surmontés d'une flèche en pierre polygonale ajourée et cantonnée de pinacles. La nef est couverte d’un toit à longs pans en ardoise souligné d'une corniche à modillons ; les bas-côtés en appentis et tuile creuse sont dotés d'une balustrade ajourée au-dessus de la corniche à modillons. Nef et bas-côtés sont percés de fenêtres en arc brisé avec rouleau d'archivolte formant bandeau continu au niveau de la nef. Les élévations sont scandées par des contreforts. De chaque côté du chevet se trouve une sacristie en appentis, éclairée de deux fenêtres et accessible par une porte.

Le porche, ouvert sur les trois côtés par un arc brisé, est voûté d’ogives reposant sur des piliers à colonnes engagées. A l’intérieur, la nef, composée de 5 travées et 3 vaisseaux, est voûtée d´ogives avec clés de voûtes sculptées et portant des inscriptions. Elle est séparée des bas-côtés par des arcades en arc brisé reposant sur des piliers à noyau carré cantonnés de colonnes engagées. Un escalier à l’ouest du bas-côté sud permet l’accès à la tribune éclairée par deux baies et dotée d’un garde-corps en pierre orné de quadrilobes. A ce niveau, une échelle permet d’accéder au clocher. La dernière travée du bas-côté nord abrite un autel dédié à la Vierge. Le chœur est composé d’une travée et d'une abside à 5 pans percés de verrières.

Murs calcaire pierre de taille
moyen appareil
Toit ardoise, pierre en couverture, tuile creuse
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements voûte d'ogives
Couvertures toit à longs pans
appentis
flèche en maçonnerie flèche polygonale
Escaliers escalier dans-oeuvre : escalier en vis
Techniques sculpture
Représentations pinacle, dent de scie, armoiries
Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • Dépouillements de la série O et T des AD Gironde et des registres de délibération du Conseil municipal dans les archives communales

    AC Saint-Yzans de Médoc. Registre de délibérations 1801-1822. Église paroissiale. Réparations à faire à l'église, 29 pluviôse An onze de la République (1802-1803).

    AC Saint-Yzans-de-Médoc de Médoc. Registre de délibérations 1801-1822. Église paroissiale. Réparations à l’église, 15 mai 1820.

    AC Saint-Yzans-de-Médoc de Médoc. Registre de délibérations 1823-1833. Église paroissiale. Achat de vases sacrés pour l’église, 20 décembre 1826.

    AC Saint-Yzans-de-Médoc de Médoc. Registre de délibérations 1823-1833. Église paroissiale. Écroulement de la voûte de l'église, mars 1833.

    La voûte de l'église s'est écroulée et a endommagé par sa chute le maître-autel et la colonne.

    AC Saint-Yzans-de-Médoc de Médoc. Registre de délibérations 1833-1844. Église paroissiale. Réparations à la charpente de l'église, 4 septembre 1834.

    AD Gironde. 2 O 3683. Église paroissiale ; presbytère. Procès verbal d'adjudication des ouvrages à faire à l'église et au presbytère, 31 août 1841.

    Entrepreneur : M. Marcoulet.

    AD Gironde. 2 O 3683. Église paroissiale. Construction d'une croix en pierre, 1841.

    AC Saint-Yzans-de-Médoc de Médoc. Registre de délibérations 1843-1854. Église paroissiale. Projet de construction du clocher, 27 décembre 1845.

    AC Saint-Yzans-de-Médoc de Médoc. Registre de délibérations 1843-1854. Église paroissiale. Construction du clocher, 7 juin 1846.

    Travaux à faire pour le prolongement de l’église et la reconstruction de son clocher. Architecte : M. Hosteing.

    AC Saint-Yzans-de-Médoc de Médoc. Registre de délibérations 1843-1854. Église paroissiale. Subventions pour l'agrandissement de l'église et reconstruction du clocher, 6 décembre 1846.

    AC Saint-Yzans-de-Médoc de Médoc. Registre de délibérations 1843-1854. Église paroissiale. Travaux à l'église, 11 août 1847.

    AD Gironde. 2 O 3683. Église paroissiale. Agrandissement de l'église et reconstruction d'un clocher, 1847.

    Entrepreneur : M. Salmon.

    AD Gironde. 2 O 3683. Église paroissiale. Procès verbal d'adjudication des travaux à faire au beffroi de la cloche et au clocher, 26 septembre 1847.

    Travaux réalisés jusqu’en 1849.

    AC Saint-Yzans-de-Médoc de Médoc. Registre de délibérations 1843-1854. Église paroissiale. Travaux au clocher, 26 décembre 1847. Adjudication des travaux.

    AC Saint-Yzans-de-Médoc de Médoc. Registre de délibérations 1843-1854. Église paroissiale. Travaux de l’église, 20 mars 1849.

    AD Gironde. 2 O 3683. Eglise paroissiale. Projet de reconstruction de l'église, délibération du conseil municipal du 17 mai 1879.

    "M. le Président expose au Conseil que 230 souscripteurs sur 221 familles que comptait au dernier recensement la commune ayant souscrit en faveur de la reconstruction de l’église, le Conseil municipal n'a qu'a à se féliciter d’avoir pris l’initiative de ce projet auquel la population, on peut dire toute entière, a ainsi donné une preuve si éclatante de son adhésion.

    A son avis, les habitants de St Yzans exprimant tous ouvertement le vœu qu’il soit donné suite immédiatement à cette affaire que leur générosité a rendue si facile, le Conseil a pour devoir de s’en occuper sérieusement et dès aujourd’hui. Il soumet ensuite au Conseil, en l’engageant à les approuver, les plans d’église, devis et cahier des charges, dressés par M. Hosteing, architecte choisi par délibérations du 12 mai 1878.

    Le Conseil : Considérant que l’église actuelle de St Yzans est tout à fait insuffisante pour la population toujours croissante de cette commune ; Que tout agrandissement sur place est rendu impossible par le presbytère qui est adossé contre l’église et que l’on ne peut réduire ni même toucher sans se mettre dans la nécessité de le reconstruire en entier ailleurs ; Que s’amuser à restaurer cette vieille église serait augmenter considérablement pour plus tard les dépenses à faire, tout en dépensant aujourd’hui beaucoup pour ne retarder que de quelques années une reconstruction que la commune ne sera jamais mieux à même de faire exécuter qu'en ce moment ; Que toute restauration ou même reconstruction de l’église sur place aurait pour inconvénient non seulement de devenir avec le temps plus onéreuse pour la commune, même en conservant le clocher actuel, mais encore de rendre pour des siècles tout embellissement impossible dans le bourg ; Qu’en reculant l’église dans le jardin du presbytère, suivant le projet déjà dressé, on se ménagera devant le monument à reconstruire une place publique qui manque à St Yzans et que permettra de créer dans la localité des marchés et fêtes locales si l’on veut [de circuler tout autour dudit monument]. Considérant qu’en poursuivant l’exécution de ce projet le Conseil ne fait que donner satisfaction à la population qui réclame ces améliorations pour lesquelles elle s’est librement et généreusement imposé des sacrifices. Considérant enfin qu’aujourd’hui les gros travaux de reconstruction de mairie, d’écoles, de cimetière, etc sont terminés, que les chemins vicinaux sont en bon état, que la commune loin d’être endettée a en caisse près de 20 000 francs complètement libres et qu’elle peut compter tous les ans, sur son budget sur un boni de 5000 francs au moins, il est très facile de faire face au montant du devis présenté par le Maire au moyen du produit de la souscription, de l’argent en caisse et du produit d’un emprunt qui sera couvert par des annuités relativement faibles à prendre sur les revenus ordinaires de la commune.

    Délibère : Les plans d’église, devis et cahier des charges, dressés par M. Hosteing architecte à Bordeaux, sont approuvés par le Conseil municipal, et seront adressés immédiatement à M. le Préfet de la Gironde avec prière de vouloir bien les approuver le plus tôt possible (...).

    AD Gironde. 2 O 3683. Église paroissiale. Procès verbal d'adjudication des travaux de reconstruction, 18 avril 1880.

    Architecte : Hosteing. Entrepreneurs : MM. Braqueyssac et Berthon.

    AD Gironde. 2 O 3683. Église paroissiale. Procès verbal de réception des travaux, 15 avril 1883.

    Sculpteur : M. Fleurant.

    AD Gironde. 2 O 3681. Église paroissiale. Reconstruction, 1898. Somme dégagée par la commune : 40 000 francs.

    AC Saint-Yzans-de-Médoc de Médoc. Registre de délibérations 1922-1943. Église paroissiale. Réparation du clocher, 11 novembre 1930. Réparations du plancher.

    AC Saint-Yzans-de-Médoc de Médoc. Registre de délibérations 1922-1943. Église paroissiale. Réparation à la toiture de l'église, 6 avril 1932. Réparations également à l’écurie et à la remise.

    AC Saint-Yzans-de-Médoc de Médoc. Registre de délibérations 1922-1943. Église paroissiale. Réparations du clocher, 29 novembre 1933.

    AD Gironde. 2 O 3683. Église paroissiale. Réparations du clocher communal, 1935.

    Cahier des charges dressé le 14 février 1937, devis réalisé en mai.

    Architecte Roland.

    Travaux à faire au beffroi, au clocher, à la charpente, à la menuiserie et au carrelage.

    AC Saint-Yzans-de-Médoc de Médoc. Registre de délibérations 1922-1943. Église paroissiale. Consolidation des vitraux, 2 mars 1935.

    AC Saint-Yzans-de-Médoc de Médoc. Registre de délibérations 1922-1943. Église paroissiale. Réparations à l'église, 1935.

    Architecte : Jean Roland (de Caudéran). Réparations aux voûtes et au corps de l’église.

    AC Saint-Yzans-de-Médoc de Médoc. Registre de délibérations 1922-1943. Église paroissiale. Réparations à l'église : cahier des charges, 14 février 1937.

    AC Saint-Yzans-de-Médoc de Médoc. Registre de délibérations 1922-1943. Église paroissiale. Réparations à l'église : devis, 16 mai 1937. Somme totale de 68179,76 francs.

    AD Gironde. 2 O 3683. Église paroissiale. Adjudication des travaux par délibération du 10 juillet 1937.

    AC Saint-Yzans-de-Médoc de Médoc. Registre de délibérations 1922-1943. Église paroissiale. Travaux supplémentaires à l'église, 27 février 1938.

    AC Saint-Yzans-de-Médoc de Médoc. Registre de délibérations 1943-1959. Église paroissiale. Réparation de la pointe du clocher, 19 mai 1946.

  • Inscriptions figurant sur les verrières

    • Vitraux du bas-côté sud :

    - DON DE MM. GRÉGOIRE ANCIEN ADJOINT, DELLUDE ET DEJEAN DE QUEYZANS

    - DON DE LA FAMILLE JOSEPH DANEY GRAND-PERE ET FRANCOISE FIGEROU GRAND’MERE DE COUQUEQUES

    - DON DE MM. JEANTY GRAND-PERE ET NOUET DE SAINT-SEURIN DE CADOURNE

    - BEATI MORTUI QUI IN DOMINO MORIUNTUR / PUER AUTEM CRESCEBAT LUC II.40 / CONSURGENS ACCEPT. PUERUM ET MATREM / DON DE M. JEAN FIGEROU

    • Vitraux du bas-côté nord :

    - DON DE MM. CLÉMENT ET PAUL CLEMENCEAU

    - SI UN HOMME NE RENAIT PAS DE L’EAU ET SAINT-ESPRIT IL NE PEUT ENTRER DANS LE ROYAUME DE DIEU / DON DE MME VEUVE MESURET 1882

    - DON DE MME VEUVE JEANNE ET FRANÇOIS SEURIN ANCIEN CHAN ?

    - DON DE MME VEUVE DANEY ET SES ENFANTS ANDRÉ ET MARIE

    - DON DES FAMILLES PIERRE BOURNAC ET FRANÇOIS ARTIGARUM PRÉSIDENT DE LA FABRIQUE

    - VENI DE LIBANO VENI CORONABERIS / AVE MARIA GRATIA PLENA DOMINUS TECUM LUC. I.28 / CUM ESSEM PARVULA PLACUI ALTISSIMO / DON DE JEANNE JEANTY ET DE MARIE-TRESSEINT

    • Vitraux du chœur :

    - DON DE Mme VEUVE MOREAU

    - DON DE S.G. Monseigneur DE LA BOUILLERIE

    - DON DE S.E. Monseigneur LE CARDINAL DONNET

    - DON DE Mr L’ABBÉ BORDES CURÉ ARCHIPRÊTRE DE ST YZANS

    - DON DE LA FAMILLE JEAN GEORGES BOURNAC JEUNE

    - DON des familles HENRI CHAUSSAT ET JULES BONNET

    - DON DE Mme Vve SEURIN

    • Vitraux de la tribune :

    - Représentation de 2 évêques

    • Vitraux dans les escaliers menant à la tribune

    - ILS ASPIRENT APRÈS UNE MEILLEURE PATRIE LE CIEL heb. XI.26

    - DON DE HENRY, MARTHE, ALICE, MAURICE, CHARLES, MARIE, VICTOR, G.P.D. Peintre Verrier

    • Fenêtres hautes, du nord au sud.

    - DON BERGEY LAFAYE (une partie est illisible)

    - DON DE MADELEINE ET MARC EYSSON son FRÈRE

    - DON DES FAMILLES GAILLARD ET BLOIS

    - DON de MM. JOSEPH BORDES FRÈRES / Jn MARIE-ETIENNE A BORDEAUX

    - DON de MM JEAN ET JUSTIN JEANTY FRERES

    - DON DE Mme Vve RENOU DE CIVRAC

    - DON DE MM F. S.A.C. COUSSEAU SEURIN

    - DON DES FAMILLES CURODEAU ET MARCOULET A LA COLONNE

  • Inscriptions sur les clés de voûtes et le garde-corps de la tribune

    Clés de voûtes sculptées :

    - Échelle, équerre, maillet, compas, truelle : J. BRAQUESSAC ET P. BERTHON OEDIFICATORIBUS

    - Armes [D'azur à la bande d'or, adextrée d'une tour d'argent et sénestrée d'une rose au naturel, le tout surmonté d'un chapeau cardinalice avec les houppes latérales] et devise [AD FINEM FORTITER OMNIA SUAVITER] du cardinal Ferdinand-François-Auguste Donnet [évêque de Bordeaux 1837-1882].

    - Armes du cardinal François-Alexandre de la Bouillerie [coadjuteur du cardinal archevêque de Bordeaux de 1872 à 1882] : EGO SUM NOLITE TIMERE Mat-XIV.27.

    - Calice, croix, livre de messe, manipule : VENITE AD ME OMNES / B BORDES RECTORE

    - Décors floraux : R CRUCHON MAJORE / P JEANTY ADJUTORE

    - Décors floraux : F ARTIGARUM H CHAUSSAT ECCLES CONSILI PROESIDIBUS

    - Compas, décimètre, équerre, document roulé : J [?] HOSTEING ARCHITECTO 1881

    - Calice, livre de messe, chapeau de cardinal : VENITE AD ME OMNES ET EGO REFICIAM VOS

    Garde-corps de la tribune :

    - Armes et devise du cardinal Victor Lecot [archevêque de Bordeaux 1890-1908] : NOS AUTEM CHRISTI

  • Autres inscriptions

    - Plaque commémorative : 1914-1918 LA PAROISSE de St YZANS A SES ENFANTS et 28 noms de soldats tombés durant la guerre

    - ICI REPOSE LE CORPS DE Mr L’abbé GUITARD Curé de STYzans décédé le 26 février 1907 à l’âge de 55 ans / P.P.L./ IN MEMORIAM Mr Mr BERGAUT 1858-1877 DANTES 1907-1933

    - Autel Est : LA VIERGE RECONNAISSANCE 15 JUILLET 1925

    - Autel Ouest : MISSION 1937 St JEAN

  • Documentation complémentaire

    BAUREIN Abbé, MERAN Georges. Variétés bordeloises ou essai historique et critique sur la topographie ancienne et moderne du diocèse de Bordeaux, 1784-1786, t. 1, p. 268.

    (...) Les renseignemens qu’on a reçu sur cette Paroisse, ne font aucune mention de son Eglise ; ainsi on ne peut dire, ni si elle est grande ou petite, ni si elle est ancienne, ou si elle présente quelque chose de remarquable. Tout ce qu’ils nous apprennent c’est qu’elle est érigée sous l’invocation de Saint-Brice, dont on y célèbre la Fête le treizième jour du mois de Novembre. On ne le dissimulera pas, il paroît surprenant que l’Eglise d’une Paroisse qui a constamment porté le nom d’un Saint, soit érigée sous l’invocation d’un autre Saint. C’est ce qui a donné occasion à faire des recherches dans les anciens pouillés, dans les appeaux même synodaux du Diocèse ; mais on n’a trouvé en aucune part, que Saint-Brice fût le Saint Patron de cette Eglise : s’il en est actuellement le Saint titulaire, ainsi qu’on l’assure, ce ne peut être que depuis peu de temps (...).

Références documentaires

Documents d'archives
  • Registre des délibérations du conseil municipal, 1801-1822

    Archives municipales, Saint-Yzans-de-Médoc
  • Registre des délibérations du conseil municipal, 1823-1833

    Archives municipales, Saint-Yzans-de-Médoc
  • Registre des délibérations du conseil municipal, 1833-1844

    Archives municipales, Saint-Yzans-de-Médoc
  • Registre des délibérations du conseil municipal, 1843-1854

    Archives municipales, Saint-Yzans-de-Médoc
  • Registre des délibérations du conseil municipal, 1835-1854

    Archives municipales, Saint-Yzans-de-Médoc
  • Registre des délibérations du conseil municipal, 1918-1945

    Archives municipales, Saint-Yzans-de-Médoc
  • Registre des délibérations du conseil municipal, 1922-1943

    Archives municipales, Saint-Yzans-de-Médoc
  • Registre des délibérations du conseil municipal, 1943-1959

    Archives municipales, Saint-Yzans-de-Médoc
  • Saint-Yzans de Médoc. Édifices publics (1819-1935).

    Archives départementales de la Gironde : 2 O 3681
  • Saint-Yzans-de-Médoc, Culte, église (1840-1940)

    Archives départementales de la Gironde : 2 O 3683
  • Commission des monuments historiques et bâtiment civils, 1839-1911.

    Archives départementales de la Gironde : 162 T 5
Documents figurés
  • Commission des monuments historiques et bâtiments civils. Saint-Yzans. État des lieux. Plan, par J. Hosteing, architecte, septembre 1878.

    Archives départementales de la Gironde : 162 T 05
  • Commission des Monuments historiques et des bâtiments civils. Saint-Yzans. État des lieux, Façade et coupes, par J. Hosteing, septembre 1878.

    Archives départementales de la Gironde : 162 T 05
  • Commission des monuments historiques et bâtiments civils. Saint-Yzans. Plan des lieux avec la vieille Église et les chais voisins, s.d. [septembre 1878], s.n. [J. Hosteing].

    Archives départementales de la Gironde : 156 T 03
  • Cadastre napoléonien, 1831-1832.

    Archives départementales de la Gironde : 3 P 493
Bibliographie
  • BAUREIN Abbé. Variétés bordeloises ou essai historique et critique sur la topographie ancienne et moderne du diocèse de Bordeaux. Bordeaux : Labottière (frères), imprimeur libraires, 1784, t.1.

  • COQUILLAS Didier. Les rivages de l'estuaire de la Gironde du Néolithique au Moyen-Age. Thèse d'histoire : Bordeaux 3, 2001.

(c) Conseil départemental de la Gironde ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Riberolle Jennifer