Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Édifice fortifié puis grange et étable, actuellement maison de la culture dite maison du patrimoine

Dossier IA24001423 réalisé en 2011

Fiche

Appellations maison du patrimoine
Dénominations édifice fortifié, grange, étable, maison de la culture
Aire d'étude et canton Vallée de la Vézère - Montignac
Adresse Commune : Saint-Amand-de-Coly
Cadastre : 1818 B2 683, 684 ; 1986 ZC 71

Cet édifice présente des vestiges datant probablement de la première moitié du 13e siècle : une tour fortifiée de plan carré, aux murs épais en moyen appareil de pierre de taille, à contreforts plats (un seul subsiste à l'ouest) et percée au nord par une porte en arc brisé et au sud par une fente de jour en plein-cintre (à coussinets), autant de caractéristiques qui sont à rapprocher de la tour-maîtresse du château de La Salle, à Saint-Léon-sur-Vézère. Cette porte est peut-être à mettre en relation avec le contrôle de l'accès au bourg ou à l'abbaye par le sud. A une époque indéterminée, le bâtiment a été agrandi vers le nord et transformé en grange-étable. Racheté par la municipalité, il a été aménagé en maison de la culture et abrite l'accueil de la structure et une salle d'exposition au rez-de-chaussée ainsi qu'une bibliothèque à l'étage.

Période(s) Principale : 1ère moitié 13e siècle , (?)
Secondaire : 19e siècle , (?)

L'édifice médiéval présente un plan approximativement carré, bâti avec des murs de près d'un mètre d'épaisseur en pierre de taille. Sur le gouttereau ouest, un contrefort marque la séparation entre l'édifice fortifié et l'agrandissement. Une fenêtre à ébrasement s'ouvre dans le mur sud. Au nord, une porte en arc brisé fait communiquer la pièce d'entrée avec la salle d'exposition. A l'est, un escalier récent permet l'accès à l'étage abritant la bibliothèque.

Murs calcaire pierre de taille
calcaire moellon
Toit tuile plate
Étages étage en surcroît
Couvrements
Couvertures toit à longs pans
Escaliers escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Conseil départemental de la Dordogne ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Marabout Vincent