Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ecuries de Château Lanessan

Dossier IA33001703 inclus dans Château Lanessan réalisé en 2008

Fiche

Dénominations écurie
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Castelnau-de-Médoc
Adresse Commune : Cussac-Fort-Médoc
Lieu-dit : Lanessan
Cadastre : 2009 AB 104

D'après les matrices cadastrales, les dépendances (écurie, remise, sellerie) sont terminées en 1880 (parcelles D1527 bis, 1529, Pierre Delbos). Elles ont été construites sur les plans d'Henri Duphot, probablement avec la collaboration de son fils Abel Valentin, spécialisé dans l'architecture métallique. On lui doit donc certainement la verrière disposée à l'arrière du bâtiment, permettant le retour des cavaliers à l'abri des intempéries.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s) Auteur : Duphot Théodore Henri,
Théodore Henri Duphot (1810 - 1889)

Père d'Abel Valentin Duphot


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
attribution par source
Auteur : Duphot Abel Valentin,
Abel Valentin Duphot (1839 - 1878)

Fils de Théodore Henri Duphot, également architecte.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source

Les bâtiments, abritant les écuries de chevaux de selle, sont organisés en U avec un corps central et deux ailes. Un bâtiment avec des boxes est disposé parallèlement à l'arrière, destiné aux montures des hôtes de passage : l'espace entre l'écurie principale et ce dernier est couvert d'une verrière reposant sur une charpente métallique. L'édifice principal est organisé selon deux niveaux séparés par un bandeau médian : un rez-de-chaussée traité en moellons enduits, ouvert de vastes portes en arc segmentaire, et un comble à surcroît percé de baies à claustra de briques. La travée centrale forme un pignon doté d'une horloge (dont le mécanisme a été déposé et est conservé à l'intérieur) et coiffé d'un petit lanterneau en charpente. Elle est percée d'une vaste porte ornée d'une agrafe sculptée d'un cor de chasse entremêlé de feuilles de chêne. Certaines ouvertures (baies à arcs segmentaires) sont aveugles. Les installations intérieures sont conservées : de larges stalles sont délimitées par des cloisons de bois ornées de boules de cuivre. Elles sont équipées d'anneaux et de porte-brides du même métal ainsi que de tapis-brosses pour éviter que les chevaux ne se blessent lors de mouvements brusques. Des lampes à huile permettaient l'éclairage intérieur. Un éclate-orge et un distributeur d'avoine sont conservés. Un système d'aération et d'évacuation des eaux usées assuraient l'hygiène de cette écurie. La partie centrale du bâtiment abrite la sellerie avec lambris en bois et système d'arrivée d'air chaud et froid pour conserver au mieux les selles et le matériel en cuir. Cet air provenait de la sécherie située à côté et dotée d'une cheminée. L'autre aile servait de lavoir pour laver chevaux et voitures et abrite aujourd'hui un musée hippomobile. Les combles abritaient à la fois des fenils et des logements pour les palefreniers.

Murs calcaire
brique
enduit
moellon
Toit tuile creuse, verre en couverture
Étages en rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couvertures toit à longs pans
États conservations bon état
Techniques sculpture
Représentations cor de chasse feuille chêne
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • DES GROTTES Florence. Deux siècles d'histoire à Lanessan, 1793-1993, doc. datyl., 1996.

  • LIEVAUX, Pascal. Les écuries des châteaux français. Paris : Monum' Editions du patrimoine, 2005.

    p. 240-244
Périodiques
  • COUSTET, Robert. Lanessan, un château en Médoc. Revue Archéologique de Bordeaux, tome XCVI, 2005. p. 225-246.

  • LALLEMAND Charles. "Vignobles de M. André Delbos en Gironde. Château Lanessan, Château Veyrin-Domecq, Cru Fort-Médoc, Château Le Virou". Les Vignobles bordelais en 1900, revue mensuelle illustrée. Bordeaux : Imprimerie de G. Delmas, 1898.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire