Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Écurie et remise

Dossier IA33009585 réalisé en 2011

Fiche

Destinations garage
Dénominations écurie, remise
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive droite)
Adresse Commune : Blaye
Adresse : 5 rue André-Lafon
Cadastre : 1832 B2 1135 ; 2017 AR 102

Les ouvertures en arc segmentaire et le profil de la corniche permettent de dater la construction de ce bâtiment du 18e siècle, peut-être utilisé dès cette époque comme magasin, ou comme écurie et remise. Des "magasins" sont en tout cas mentionnés en 1809 comme dépendances de la maison Bineau située en face.

Le plan cadastral de 1832 montre une vaste parcelle rectangulaire unique avec la maison voisine. Selon la matrice, l'ensemble appartient à cette époque à Bineau-Lafon, domicilié à Cartelègue, connu comme négociant. Le registre des augmentations et diminutions de la matrice mentionne une addition de construction en 1851 pour Jean Dupont ; peut-être la série de baies rectangulaires percées à l'étage correspondent-elles à ce chantier.

Le bâtiment aurait abrité les locaux d'un négociant en fruits dans l'entre-deux-guerres, d'après une information orale. Le large portail sur rue et l'enduit ciment paraissent dater de la seconde moitié du 20e siècle, travaux consécutifs à des réaménagements pour affecter le bâtiment aux ateliers municipaux de la ville, entre les années 1950 et 1985, toujours selon une information orale.

Période(s) Principale : 18e siècle
Secondaire : 3e quart 19e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle

Bâtiment occupant l'angle de l'îlot, traité en pan-coupé. Grand portail de garage sur la rue. Élévation rue Jean-Jacques-Rousseau : enduit lacunaire, ouvertures en arc segmentaire, dont certaines murées et remaniées, tel un portail en anse de panier remplacé par une fenêtre. Ouvertures rectangulaires murées à l'étage. Corniche (quart-de-rond, doucine).

Murs calcaire moellon enduit
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à un pan
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • Matrice cadastrale et états de sections, 1834-1973.

    Archives départementales de la Gironde : 3 P 58/8-18
  • Matrice cadastrale, registre des augmentations et diminutions, 1836-fin du 19e siècle.

    Archives municipales, Blaye : non coté.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Beschi Alain