Les ouvertures en arc segmentaire et le profil de la corniche permettent de dater la construction de ce bâtiment du 18e siècle, peut-être utilisé dès cette époque comme magasin, ou comme écurie et remise. Des "magasins" sont en tout cas mentionnés en 1809 comme dépendances de la maison Bineau située en face.
Le plan cadastral de 1832 montre une vaste parcelle rectangulaire unique avec la maison voisine. Selon la matrice, l'ensemble appartient à cette époque à Bineau-Lafon, domicilié à Cartelègue, connu comme négociant. Le registre des augmentations et diminutions de la matrice mentionne une addition de construction en 1851 pour Jean Dupont ; peut-être la série de baies rectangulaires percées à l'étage correspondent-elles à ce chantier.
Le bâtiment aurait abrité les locaux d'un négociant en fruits dans l'entre-deux-guerres, d'après une information orale. Le large portail sur rue et l'enduit ciment paraissent dater de la seconde moitié du 20e siècle, travaux consécutifs à des réaménagements pour affecter le bâtiment aux ateliers municipaux de la ville, entre les années 1950 et 1985, toujours selon une information orale.