Le projet de construction d’une école primaire pour filles et garçons voit le jour en 1845 en lien avec d’autres chantiers prévus : la mairie, la halle, la sacristie et le clocher de l’église. Les travaux, dirigés par l’architecte Durassié et l’entrepreneur Jacques Bergonnier, ont lieu en 1849 ; la mairie, l’école et la halle sont construites "sous un seul monument".
En 1888, la classe des garçons est trop petite pour accueillir tous les élèves ; on projette alors d’installer l’école des filles dans un nouveau bâtiment appartenant à M. Bigeat situé derrière et au sud de l’école actuelle. Le bâtiment avec les dépendances est acquis par la commune en décembre 1891. Sur les plans de l’architecte Paul Matabon, les nouveaux locaux sont aménagés. Le procès verbal de réception des travaux a lieu le 24 octobre 1895. Selon des plans de la même année, les salles des classes se situent au rez-de-chaussée et les logements de l'institutrice au premier étage.
Des travaux de restauration ont lieu en 1920-21. C’est très certainement au milieu du 20e siècle que les garçons ont été transférés dans l’école des filles.