Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

École primaire

Dossier IA33007552 inclus dans Village de Bégadan réalisé en 2013

Fiche

Dénominations école primaire
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche)
Adresse Commune : Bégadan
Adresse : 1 route de port de By
Cadastre : 2012 A 1029

Entre 1837 et 1891, l’école est installée dans une maison située au sud de l’église. Jugeant le local insalubre et trop exigu, le conseil municipal décide de faire bâtir une nouvelle école. L’architecte Jean-Édouard Bonnore fournit les plans et devis. Le chantier est confié à l'entrepreneur Justin Taurelle.

En 1904, le conseil municipal décide de faire agrandir l’école des garçons et de faire bâtir une école pour les filles. L’architecte Godet en signe les plans et les travaux sont exécutés par l'entrepreneur Galloin. Le nouveau bâtiment est construit au nord et parallèlement au premier, en conservant les formes et proportions comme préconisé par le conseil municipal en juillet 1904. Les travaux sont terminés au cours de l’année 1907.

Dans les années 1950, l’aménagement d’un préau, l’installation de l’eau et des travaux d’entretien sont exécutés.

Dans la 2e moitié du 19e siècle, les fausses lucarnes couronnant les frontons sont détruits.

Le bâtiment est très proche de l'école de Saint-Vivien-de-Médoc, également dû à Edouard Bonnore. On peut aussi mentionner les écoles de Jau-Dignac-et-Loirac (Godet, architecte), de Saint-Estèphe et de Talais (Bonnore, architecte).

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1891, daté par source
1907, daté par source
Auteur(s) Auteur : Bonnore Jean-Édouard,
Jean-Édouard Bonnore (19/10/1820 - )

FERET Edouard, Statistique générale de la Gironde, Personnalités et notables girondins. De l’Antiquité à la fin du XIXe siècle, Bordeaux, 1889, p. 82 :

"BONNORE (Jean-Edouard)

Architecte, né à Lesparre (Gir.) le 19 octobre 1820. Élève de Jules Bouchet à Paris, sous le patronage de Visconti, archit. Fixé à Lesparre en 1852, architecte de l’arrondissement et de la ville de Lesparre, du lazaret de Trompeloup ; a été membre correspondant de la commission des monuments historiques de la Gironde. A fait édifier ou restaurer dans les arrondissements de Lesparre, de Blaye et de Libourne 24 églises dont 18 neuves ; ce sont celles de Lesparre, Carcans, Vendays, St-Vivien (les nefs, l’abside et le clocher, monument historique de 1re classe, vient d’être reconstruite, sous la direction de M. Bonnore, aux frais de l’Etat) ; Verdon, Talais, Grayan, Naujac, Ordonnac, Potensac, St-Girons, Pugnac, Saugon, Donnezac, St-Androny, St-Caprais, Néac, St-Christoly-de-Médoc (façade principale, monument historique). Nous pourrions énumérer plus de vingt mairies, écoles ou presbytères et un grand nombre de maisons bourgeoises ou châteaux parmi lesquels nous citerons : le château de Sipian, à Valeyrac (V. son dessin, tome II, p. 511) ; château du Port, à M. Eycart de Morin, à St-Vivien ; château de P. Bert, à Talais ; château Troussas, à M. Ph. Brannens, à Valeyrac. Citons encore le portail du cimetière de St-Estèphe et les plans d’un nouveau lazaret projeté à Padarnac, etc. Auteur de : Quatre vues pittoresques de la vieille église de Soulac, avec notice descriptive et hist., Bx, s. d., in-f°, 2pp. de texte et 4 lith."


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Godet Pierre,
Pierre Godet

Architecte à Lesparre.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source

L’école est située à la sortie nord du bourg.

Elle s’organise en deux bâtiments parallèles, séparés par la cour de récréation et reliés, à l’ouest, par des bâtiments récents abritant de nouvelles salles de classe, des sanitaires et un préau.

Le bâtiment sud (ancienne école des garçons) est formé d'un corps central en rez-de-chaussée ou vert de quatre baies à traverse et meneau, flanqué de deux ailes à étage dont les pignons interrompus sont dotés de tables décoratives passantes à frontons triangulaires. Chaînes d'angle à bossage, bandeaux et encadrements en pierre de taille soulignent l'architecture.

Le bâtiment nord (ancienne école des filles) reprend la même organisation, sans toutefois le couronnement des pignons.

Murs calcaire moellon enduit
Toit tuile mécanique
Étages en rez-de-chaussée, 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
Techniques sculpture
Représentations fronton
Statut de la propriété propriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • Correspondance entre l'académie et la préfecture relative au projet de faire construire une nouvelle école, 24 juin 1868.

    Archives départementales de la Gironde : 2 O 794
  • Achat du terrain de Dumas pour bâtir l'école, 10 février 1889.

    Archives communales, Bégadan : Registres de délibérations 1876-1905
  • Délibération du conseil municipal relative à l'adjudication des travaux de construction d'une nouvelle école, 7 avril 1890.

    Archives départementales de la Gironde : 2 O 794
  • Procès verbal de réception définitive des travaux de la maison d'école, 17 décembre 1891.

    Archives départementales de la Gironde : 2 O 794
  • Vente de l'ancienne maison d'école et du jardin dépendant, 15 janvier 1893.

    Archives départementales de la Gironde : 2 O 795
  • Délibération du conseil municipal relative à la construction d'une école de filles sur le terrain communal situé au nord de l'école des garçons, 2 juillet 1904.

    Archives départementales de la Gironde : 2 O 795
  • Arrêté d'approbation du projet d'agrandissement de l'école des garçons et la construction d'une école de filles à deux classes, 1906.

    Archives départementales de la Gironde : 2 O 795
  • Procès verbal d'adjudication de la construction d'une école de filles, 27 janvier 1907.

    Archives communales, Bégadan : Registres de délibérations 1859-1955
  • Travaux aux écoles : préau, diverses réparations, installation de l'eau, 1954 - 1955.

    Archives communales, Bégadan : Registres de délibérations 1859-1955
(c) Conseil départemental de la Gironde ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Bordes Caroline