Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

École congréganiste

Dossier IA33007683 inclus dans Village de Saint-Seurin-de-Bourg réalisé en 2014

Fiche

Genre de frères des écoles chrétiennes
Précision dénomination école congréganiste
Parties constituantes non étudiées hangar agricole, remise
Dénominations école
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive droite)
Adresse Commune : Saint-Seurin-de-Bourg
Lieu-dit : Petit
Adresse :
Cadastre : 2014 A2 1154

Après la construction de l'église paroissiale et du presbytère au début des années 1860 au lieu-dit Petit, une école congréganiste est construite à proximité dans ces mêmes années, grâce aux libéralités de la propriétaire du château Laurensanne, Hermine de Belot. Selon la Statistique générale du département de la Gironde de Cocks et Féret de 1874, l’instruction est dispensée pour les garçons (66 élèves) par les frères des Écoles chrétiennes et pour les filles (26 élèves), par les sœurs de l’Immaculée Conception.

Après la séparation des Églises et de l’État et le départ des religieux au début du 20e siècle, le presbytère semble affecté dans cet édifice vacant.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle

L'ancienne école est située au sud de l’église, perpendiculairement à la voie communale n°4.

Les bâtiments s’organisent autour d’une cour, sur un plan en U. L’ensemble est clos par un muret surmonté d’une grille métallique avec, au nord, un portail métallique encadré par deux piliers octogonaux en pierre de taille.

La travée centrale de la façade sud est surmontée d’un fronton cintré brisé avec une croix. Une corniche moulurée à denticules court sur toutes les façades.

A l’est et à l’extérieur de l’ensemble, se situent des dépendances comprenant un hangar et une remise.

Murs calcaire pierre de taille
Toit tuile creuse
Étages en rez-de-chaussée
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans croupe
Techniques sculpture
Représentations denticule, croix
Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • Plaque commémorative à Hermine de Bellot, conservée dans l'église de Saint-Seurin-de-Bourg

    TEMOIGNAGE / DE RECONNAISSANCE ET DE VENERATION / A MADEMOISELLE / HERMINE DE BELLOT / POUR LES BIENFAITS ET LES BONNES OEUVRES / DONT ELLE A DOTE / LA COMMUNE DE ST-SEURIN-DE-BOURG / EN FAISANT CONSTRUIRE A SES FRAIS / CETTE EGLISE LE PRESBYTERE ET LA MAISON / DES FRERES DES ECOLES CHRETIENNES. / SON NOM SERA BENI A JAMAIS / PAR LES GENERATIONS FUTURES / COMME IL EST PAR CELLE D'AUJOURD'HUI. / DELIBERATION DU CONSEIL MUNICIPAL / DU XVI NOVEMBRE MDCCCLXII / Jn Bte BERTEAUD MAIRE / Jn BARATEAU ADJOINT / Ls BERTEAUD Jn DUMENIEU Pre ROY Jn ROY / Jn ARNAUDIN Pre FAURE Jques BERTIN / CLt PRIOLEAU CURE.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Registres des matrices cadastrales de Saint-Seurin-de-Bourg, 1853-1913.

    Archives départementales de la Gironde
Bibliographie
  • FERET Edouard. Statistique générale du département de la Gironde : Classification des vins, quantités récoltées par chaque propriétaire et prix de vente 1874. Dessins. Eugène Vergez. Bordeaux : Féret, 1874.

(c) Conseil départemental de la Gironde ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Bordes Caroline