Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Écart du Port d'Aubas

Dossier IA24004107 réalisé en 2013

Fiche

Œuvres contenues

Précision dénomination du Port d'Aubas
Dénominations écart
Aire d'étude et canton Vallée de la Vézère - Montignac
Adresse Commune : Aubas
Lieu-dit : du Port d'Aubas
Cadastre : 2013 AA 1 à 55 ; 1813 A3 1060 à 1229

Si les mentions les plus anciennes retrouvées du "port des Bas" ne remontent guère qu'au XVIIe siècle, il est peu douteux que le port sur la Vézère existait dès le Moyen âge. L'une des maisons du port en apporte un début de preuve : elle présente des vestiges de cette période. Un texte de 1688 indique la présence de bateliers "accoutumés" au Port d'Aubas, et mentionne le chargement et le déchargement de barriques d'eau de vie descendant la rivière à destination de Bordeaux. La carte dressée en 1696 par l'ingénieur du roi François Ferry le représente sur la Vézère, tandis que la carte de Belleyme (planche n° 23 levée en 1768) indique la présence du port d'Aubas, au plus près de la rivière, et de bâtiments annexes, situés au pied d'une colline.

Période(s) Principale : 4e quart 17e siècle , daté par source

Situé sur la rive droite de la Vézère, le hameau du Port d'Aubas est constitué de deux ensembles : le plus important est au plus près de la rivière, face au bourg d'Aubas situé sur la rive gauche, tandis que le second est isolé au nord-ouest du premier, sur le flanc d'un coteau. Les deux sont séparés par la départementale D 704 (de Cahors à Limoges).

Références documentaires

Documents d'archives
  • Procès concernant le transport de barriques d’eau de vie de Terrasson à Bordeaux, via Montignac, Aubas et Saint-Léon-sur-Vézère, 1688.

    Archives départementales de la Dordogne : B 1395
Documents figurés
  • Recueil de cartes, plans et profils des ouvrages faits pour la navigation de diverses rivières de Guyenne, levés par M. Ferry dans la visite qu'il en a faite à la fin de l'année 1696. Avec des remarques & mémoires sur lesdits ouvrages. Dessin, encre et aquarelle, par François Ferry, 1696.

    Archives départementales de la Gironde : 3 JC 17
  • Carte de la Guyenne par Belleyme. Reproduction en fac-similé de l'édition du XVIIIe siècle conservée à l'Institut géographique national, par Pierre de Belleyme, IGN.

    Planche n° 23 (levée en 1768) Archives départementales de la Dordogne : 1 Fi 2 Dordogne 0013
  • Plan cadastral ancien de la commune d'Aubas, 1813.

    Section A, 3ème feuille. Archives départementales de la Dordogne : 3 P 30186 à 30197
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Dordogne - Pagazani Xavier