Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Écart de Laudigerie

Dossier IA24004065 réalisé en 2013

Fiche

Œuvres contenues

Précision dénomination de l'Audigerie
Dénominations écart
Aire d'étude et canton Vallée de la Vézère - Montignac
Adresse Commune : Aubas
Lieu-dit : Laudigerie
Cadastre : 2013 ZA (01) ; 1813 A

Tout comme l'écart de Baunac, le hameau de Laudigerie (ou l'Audigerie) n'est mentionné qu'à partir de la période moderne et son bâtiment le plus ancien est datable, au plus tôt, du XVIe siècle. La planche 23 de la carte de Belleyme levée en 1768 indique l'existence du hameau de "Laudeygerie". Tout comme Baunac encore, il était alors environné de vignes, ce dont témoignent le bâti (les nombreuses fermes repérées), les vestiges de murets en pierre sèche qui délimitent encore certaines parcelles et la présence de cabanes (également en pierre sèche) qui servaient aux vignerons. En 1768, le hameau est aussi situé à proximité immédiate de la route principale de Périgueux à Brive-la-Gaillarde (via Terrasson), axe de communication important pour le transit marchand. Ces deux facteurs expliquent le développement de l'écart au XIXe siècle, avec l'intensification de la culture de la vigne. Mais le phylloxéra a eu raison de ce mouvement. La culture du tabac semble avoir freiné en partie le déclin du hameau : plusieurs grands séchoirs à tabac et quelques aménagements dans d'anciennes fermes, témoins de cette période récente, subsistent encore.

Période(s) Principale : Temps modernes, Epoque contemporaine

Culminant à 150 m d'altitude à flanc de coteau, au nord-ouest de la commune, le hameau de Laudigerie se caractérise par un bâti dense et groupé, organisé autour de deux chemins parallèles recoupés par un chemin montant perpendiculairement au coteau. Essentiellement constitué de fermes, il ne comprend qu'une seule maison - peut-être un ancien repaire noble - dont l'importance se remarque au cœur du hameau constitué majoritairement de constructions à un seul niveau.

Références documentaires

Documents figurés
  • Carte de la Guyenne par Belleyme. Reproduction en fac-similé de l'édition du XVIIIe siècle conservée à l'Institut géographique national, par Pierre de Belleyme, IGN.

    Planche 23 (levée en 1768) Archives départementales de la Dordogne : 1 Fi 2 Dordogne 0013
  • Plan cadastral ancien de la commune d'Aubas, 1813.

    Section A, dite de Lescura. Archives départementales de la Dordogne : 3 P 30186 à 30197
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Dordogne - Pagazani Xavier