Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Écart de l'Arzemme

Dossier IA24004112 réalisé en 2013

Fiche

Œuvres contenues

Précision dénomination de l'Arzemme
Dénominations écart
Aire d'étude et canton Vallée de la Vézère - Montignac
Adresse Commune : Aubas
Lieu-dit : l'Arzemme
Cadastre : 2013 AD et ZM 66b et 22 ; 1813 D1 145 à 220

Si les mentions les plus anciennes retrouvées de l'écart de l'Arzemme ne remontent guère plus haut qu'au début du XIXe siècle, il est peu douteux que celui-ci existait au siècle précédent. La carte de Belleyme (planche n° 23) levée en 1768 n'indique aucune construction, mais localise de nombreux plants de vigne sur l'ensemble de la colline qui domine d'un côté, à l'ouest, le Bigord, et de l'autre, à l'est, la Garenne. Le plan cadastral ancien (1813) figure une seule petite construction (n° 91), qui tient plus de la cabane que de la maison, située au sommet de la colline. La vocation viticole de cette colline fait peu de doute au regard de la présence d'anciennes loges de vigne et de murets en pierre sèche de contrebutement de terrasses ou de délimitation de parcelles. Non figurées en 1813 (contrairement à d'autres dans la commune), elles furent probablement bâties dans la première moitié ou au milieu du XIXe siècle, lors de l'intensification de la viticulture dans ce territoire.

Période(s) Principale : 18e siècle
Principale : 1ère moitié 19e siècle

Situé sur la rive gauche de la Vézère, le hameau de l'Arzemme se dresse sur une colline qui domine à l'ouest le Bigord et à l'est la Garenne. Il comprend plusieurs loges de vigne bâties en pierre sèche et couverte en lauze.

Références documentaires

Documents figurés
  • Carte de la Guyenne par Belleyme. Reproduction en fac-similé de l'édition du XVIIIe siècle conservée à l'Institut géographique national, par Pierre de Belleyme, IGN.

    Planche n° 23 (levée en 1768) Archives départementales de la Dordogne : 1 Fi 2 Dordogne 0013
  • Plan cadastral ancien de la commune d'Aubas, 1813.

    Section D, 1ère feuille. Archives départementales de la Dordogne : 3 P 30186 à 30197
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Dordogne - Pagazani Xavier