Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Domaine dit du Castéra

Dossier IA33005510 inclus dans Îlot réalisé en 2014

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées chai, cuvage
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Sud Médoc Estuaire
Adresse Commune : Macau
Lieu-dit : Adresse : 34 rue Camille Godard
Cadastre : 2012 AI 28
Précisions


Le lieu Castéra semble remonter au Moyen Âge, comme le signale un terrier de 1376 qui nomme deux vignes "au Prat de Maquau, sotz lo Casterar". Il ne figure ni sur la carte de Masse (1724) ni sur celle de Belleyme (vers 1770). Toutefois, l'actuelle rue Camille Godard est indiquée sur le plan de la ville de 1790. Le corps central avec fenêtre en arc segmentaire faisant ressaut sur la corniche pourrait être contemporain de cette époque.

Imposé pour six fenêtres en 1843, il s'agit d'un des bâtiments les plus importants de la rue. Percé aujourd'hui de 9 ouvertures, il est sans doute remanié dans la seconde moitié du 19e siècle, comme la partie réservée à la vinification côté rue du Petit Castéra.

Période(s) Principale : 2e moitié 18e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle

La maison est située à l'angle de la rue Camille Godard et du Petit Castéra.

C'est un édifice quadrangulaire avec neuf ouvertures en rez-de-chaussée dont deux portes. Les encadrements sont traités soit en cannelures (fenêtres), soit en torsade (portes), motif qui se retrouve au niveau de la corniche. Au centre, un pavillon domine l'ensemble, percé d'une fenêtre dont l'arc segmentaire se confond avec la corniche et interrompt la génoise. L'allège est traité en ressaut.

Sur le pignon qui donne sur la rue et dans le prolongement du toit, est percée une baie de décharge indiquant l'emplacement d'un cuvier/chai.

Murs calcaire pierre de taille
Toit tuile creuse
Étages 1 étage carré, en rez-de-chaussée
Couvrements
Couvertures toit à longs pans
toit en pavillon
Typologies IC3
Techniques sculpture
Représentations torsade
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes Médoc-Estuaire - Grollimund Florian