Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Dépendances viticoles du château Morin

Dossier IA33008627 réalisé en 2013

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées cuvage
Dénominations chai
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche)
Hydrographies Gironde la
Adresse Commune : Saint-Estèphe
Lieu-dit : Saint-Corbian
Adresse : R.D. 2
Cadastre : 1825 A1 13, 14 ; 2015 OA 2284, 2286

Les bâtiments figurent sur le plan cadastral de 1825. Construits en moellons, ils peuvent être contemporains de la construction du château et remonter au 2e quart du 18e siècle.

Période(s) Principale : 2e quart 18e siècle

Le cuvier en rez-de-chaussée est repérable aux quatre baies de décharge qui permettaient de réceptionner la vendange. Il est disposé perpendiculairement au chai, au nord du château. Un appentis se trouve sur le flanc ouest, dont la maçonnerie est rythmée de jambes harpées. Le pignon sud du bâtiment est percé d'une porte en arc segmentaire ; la trace d'une plus large baie et d'une petite fenêtre au-dessus est visible dans les maçonneries.

Le chai est un long bâtiment quasi aveugle construit en moellons. Les traces de baies aujourd'hui condamnées sont encore visibles sur l'élévation nord.

Avant la destruction de l'ensemble des bâtiments en 2015, le cuvier conservait un conquet et des cuves en béton. Il était équipé d'une charpente en bois à tirants métalliques. Une porte permet de communiquer avec le chai.

Au sud, un autre chai est disposé le long de la route. Il présente un rez-de-chaussée légèrement enterré organisé selon trois vaisseaux séparés de colonnes en fonte, auquel on accède par une porte percée sur le pignon nord. De petites baies en arc segmentaire éclairaient le niveau supérieur, à l'est comme à l'ouest, qui devait servir de stockage ou de logements secondaires.

Murs calcaire moellon enduit
Toit tuile creuse
Étages en rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couvrements charpente mixte apparente
Couvertures toit à longs pans
Typologies cuvier en rez-de-chaussée
États conservations détruit après inventaire
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire