Émile Bariquand, qui acquiert les terres de la Grande Canau à la fin des années 1890, fait construire un domaine modèle au cœur des mattes du Bas-Médoc. Il fait appel à l'architecte Ernest Minvielle qui dresse des plans à partir des années 1887-1888.
Le plan général comporte une partie agricole à l'ouest avec granges, écuries, remises, volière organisées autour d'une cour ; de logements d'ouvriers formant également une cour ; de la partie vinicole avec cuvier et chais à l'est.
La cour des colons est aménagée à l'emplacement de l'ancien alignement réunissant maison, écurie et remise. Ernest Minvielle détaille l'organisation de chaque logement de colon sur des plans dressés entre 1888 et 1890. En 1892, l'ensemble semble être construit.
D'après Jean Balde : "En vain, lui proposa-t-on, en Médoc, de fastueux châteaux. À l'étonnement de tous, il acheta à Saint-Vivien, de vastes étendues de terres désolées. C'est qu'il voulait créer son domaine. Il fit donc construire une porcherie, beaucoup trop grande pour les porcs qu'il avait fait venir d'Angleterre ; un cuvier, beaucoup trop grand pour les vignes. Il y eut aussi beaucoup plus de maisons de paysans que de paysans".
De cet ensemble ambitieux ne sont conservés que quelques éléments : la partie sud-ouest de la cour des logements d'ouvriers ; les écuries ; la volière ; l'abreuvoir.
Les autres bâtiments ont été détruits dans les années 1950.