Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Demeures, châteaux et manoirs de Macau

Dossier IA33005450 réalisé en 2014

Fiche

Voir

Aires d'études Sud Médoc Estuaire
Dénominations demeure, château, manoir
Adresse Commune : Macau

Si quelques vestiges de l'Epoque Moderne subsistent de manière ténue sur quelques demeures de l'Île de Macau, la majorité des édifices date des siècles suivant.

Sur 33 demeures ou châteaux recensés, un peu moins de la moitié contiennent des éléments du 18e siècle. Ces constructions sont représentatives sur les bords de Garonne, où les domaines viticoles, ou "bourdieux", se sont constitués nettement dans la seconde moitié du 18e siècle autour de la maison d'habitation.

Plus de 90% des demeures ou châteaux datent ou ont été modifiés au cours du 19e siècle. Là encore, nombre d'entre eux sont au centre d'un domaine viticole, où la demeure reconstruite ou construite est le faire-valoir de l'exploitation.

Si quelques modifications internes aux dépendances ont été notées au cours du 20e siècle, il n'y a aucune construction notable sur la commune durant ce siècle.

Période(s) Principale : 1ère moitié 18e siècle
Principale : 2e moitié 19e siècle
Principale : 1ère moitié 20e siècle

32 châteaux, demeures ou manoirs ont été recensés sur le territoire communal.

Il s'agit le plus souvent d'habitation en pierre de taille, en rez-de-chaussée surélevé, à un étage ou plus, avec toit en ardoises et doté d'un riche décor. Le logis est souvent le centre d'une exploitation viticole, placé à l'écart de bâtiments de dépendances mais au plus près d'agréments comme un jardin ou un parc paysager.

Murs calcaire pierre de taille
Décompte des œuvres 32
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes Médoc-Estuaire - Grollimund Florian