Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Demeure

Dossier IA33006579 réalisé en 2013

Fiche

Parties constituantes non étudiées chai, puits
Dénominations demeure
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Lesparre
Adresse Commune : Saint-Yzans-de-Médoc
Adresse : 25 rue de Loudenne
Cadastre : 1831 B2 321 ; 2013 C 312

Un bâtiment est visible à cet emplacement sur le plan cadastral de 1831.

Les matrices cadastrales indiquent la construction nouvelle d'une maison en 1875 sur la parcelle 321, appartenant à François Seguin, adjoint du maire Jean Brion. Dans l'ouvrage de 1874 de Cocks et Féret, il produit 10 tonneaux. Par la suite, la veuve Seguin est mentionnée avec une petite production de 5 tonneaux.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle

La maison est située en retrait par rapport à la voie et séparée de celle-ci par un muret avec grille et portail métalliques. Elle est bâtie en pierre de taille, en rez-de-chaussée surélevé et couverte d'un toit en ardoise à croupes, conservant un épi de faîtage en zinc.

La façade est composée de 5 travées. Les ouvertures présentent un chambranle mouluré. La porte au centre, précédée d'un escalier droit en pierre, est encadrée de pilastres et surmontée d'un fronton cintré soutenu par des consoles ; le fronton est sculpté d'un cuir découpé orné d'une guirlande de fruits. Les baies sont également sommées d'une corniche soutenue par des consoles. La façade est ornée d'une corniche denticulée avec modillons sculptés.

Les anciennes dépendances au sud sont bâties en moellon et présentent des jambes et des chaînages d'angle harpés en pierre de taille. Les encadrements des baies en arc segmentaire sont aussi traités en pierre de taille. Une arcade centrale permet l'accès aux deux parties du bâtiment qui abritaient probablement un chai et un cuvier (anciennes baies de décharge ?).

Murs calcaire pierre de taille
moellon enduit
Toit ardoise
Étages rez-de-chaussée surélevé
Couvertures toit à longs pans croupe
Typologies IA4
États conservations vestiges
Techniques sculpture
Représentations cuir découpé, denticule, guirlande, fruit, pilastre, fronton

Estuaire

TRAVEE 5
FORBAIE plate-bande (porte) ; plate-bande (fenêtre) ; chambranle mouluré (porte) ; chambranle mouluré (fenêtre) ; corniche (fenêtre) ; fronton (porte)
POSRUE en alignement
POSPARC en retrait
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • COCKS Charles, FERET Edouard. Bordeaux et ses vins classés par ordre de mérite. Bordeaux : Féret et Fils, 1874 (3e édition).

(c) Conseil départemental de la Gironde ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Riberolle Jennifer