Plusieurs bâtiments contigus les uns aux autres sont visibles sur un plan du 18e siècle, à l´emplacement du domaine actuel, appartenant à Guilhem Delhomme : la propriété est composée de « maison, four, fournière, parc, places, moulin à cheval, jardin, chanvrier et terre ».
Le même alignement figure sur le plan cadastral de 1833, accompagné d'une dépendance à l'ouest : les parcelles 100 à 104 appartiennent à la veuve Delhomme et se composent de bâtiments, jardins et pacage.
Selon le registre des augmentations/diminutions de la matrice cadastrale, une maison, correspondant à l'emplacement de la demeure actuelle (parcelle 103), est démolie en 1855, reconstruite en 1856 et connait une augmentation de construction en 1875. Selon La Statistique Générale d'Edouard Féret (1889), la demeure a été bâtie par l'architecte Edouard Bonnore pour la famille Bert. Le chai à l'ouest est probablement bâti également à cette période.
Les éditions de l'ouvrage Bordeaux et ses vins de 1893 et 1898 mentionnent le Château-du-Vigneau, propriété du Crédit Foncier et produisant 120 et 60 tonneaux : c'est la production la plus importante de la commune.
Selon une source orale, la vigne cesse d´être cultivée en 1933. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l´état-major de la Wehrmacht y aurait résidé. Après la guerre, le domaine redevient propriété privée entre les mains de bordelais puis est abandonné à partir de 1950.
Il faut attendre les années 1990 pour que les nouveaux propriétaires procèdent à une complète restauration et remise en état des bâtiments. La demeure est aujourd´hui convertie en chambres d´hôtes.