Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale de l'Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie

Ensemble de l'autel du Sacré-Cœur (autel, gradin d'autel, tabernacle, retable)

Dossier IM40004860 réalisé en 2013

Fiche

Dénominations autel, gradin d'autel, tabernacle, retable
Appellations du Sacré-Coeur
Aire d'étude et canton Montfort-en-Chalosse
Adresse Commune : Garrey
Emplacement dans l'édifice collatéral nord

L'ensemble date des premières décennies du XIXe siècle et paraît homogène, à l'exception du tableau d'autel (réf. IM40004861), certainement remplacé vers le milieu du siècle (peut-être en 1856, date de l'extension par Pie IX de la fête du Sacré-Cœur à l’Église universelle). Le tombeau est identique à celui du maître-autel, sans doute exécuté par le même artisan (réf. IM40004855).

Période(s) Principale : 1er quart 19e siècle
Principale : milieu 19e siècle

L'ensemble est entièrement peint en faux bois brun avec moulures, filets et décor dorés, à l'exception du tabernacle, peint en faux marbre veiné vert. Autel tombeau galbé aux angles antérieurs adoucis en quart-de-rond. Tabernacle parallélépipédique à porte en plein cintre flanquée de deux colonnettes doriques, encastré dans un gradin droit. Retable-lambris à la contre-table occupée par un tableau (sous-dossier), flanquée de deux colonnes composites au fût cannelé (le revers n'est ni cannelé ni doré) et complétée de chaque côté par un panneau lambrissé ; le sommet du mur, cintré en demi-lune et peint de la même couleur que le meuble, tient lieu de couronnement au retable. Les éléments décoratifs, tous en bois doré (à l'exception du décor perdu de la porte du tabernacle, en plâtre), sont rapportés et cloués.

Catégories menuiserie, sculpture, peinture
Structures plan, rectangulaire élévation, galbé colonne, 2
Matériaux chêne, (?), mouluré, décor en relief, décor rapporté, peint, faux bois, faux marbre, doré
plâtre, décor, (?), moulé, doré
Mesures h : 420.0
la : 361.0
Précision dimensions

Autel : h = 90 ; la = 213 ; pr = 72 ; gradin : h = 16,5 ; tabernacle : h = 50,5 ; la = 46 ; retable : h = 420 (avec le panneau de couronnement ; jusqu'à la corniche : h = 365) ; la = 361 ; colonnes du retable : h = 215.

Iconographies symbole, Coeur Sacré de Jésus, Coeur Sacré de Marie, Triangle trinitaire, colombe, Saint-Esprit
ornementation, poste, tige, chapiteau composite, chapiteau dorique, pot à feu
Précision représentations

Cœurs sacrés de Jésus et Marie jumelés, surmontant deux palmes en sautoir, en bois doré rapporté sur la face du tombeau d'autel. Postes rapportées sur le gradin et sous le tableau d'autel (remaniement). Tiges feuillues dans des parcloses de part et d'autre du tableau d'autel. Moulures rectangulaires échancrées, carrés posés sur la pointe avec rosace centrale sur les panneaux latéraux du retable, tiges feuillues sur la frise de l'entablement, consoles sous la corniche, pots à feu en amortissement des colonnes, triangle trinitaire avec la colombe du Saint-Esprit sur la portion de mur formant couronnement au-dessus du retable.

États conservations remaniement
manque
repeint
Précision état de conservation

Le décor de la partie inférieure de la contre-table a été remanié et mutilé ; il manque un motif décoratif en plâtre rapporté sur la porte du tabernacle (gloire de rayons et de nuées).

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe