Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Jacques

Dalle funéraire et plaque commémorative de Marie Louise Catherine de Neurisse de Laluque

Dossier IM40007905 réalisé en 2019

Fiche

Dénominations dalle funéraire, plaque commémorative
Appellations de Marie Louise Catherine de Neurisse de Laluque
Aire d'étude et canton Tartas est
Adresse Commune : Tartas
Adresse : place Saint-Martin , cours Saint-Jacques
Emplacement dans l'édifice porche

Marie Louise Catherine de Neurisse de Laluque (Tartas, 22 avril 1781 - 26 janvier 1874) était la dernière des treize enfants de Pierre François Salvat, baron de Laluque (1730-1798), lieutenant-général de la sénéchaussée de Tartas sous l'Ancien Régime, et de Catherine Ursule de Chambre d'Urgons (1740-1802), elle-même sœur de l'évêque d'Orope. Demeurée célibataire, elle consacra une part importante de sa fortune personnelle à des œuvres charitables, procura un presbytère à la paroisse de Tartas qui en était dépourvue et eut un rôle de premier plan dans le financement de la nouvelle église érigée de 1849 à 1856. Si le montant exact et la destination des sommes allouées à cet effet ne figurent pas dans les archives de la construction - les règlements ayant probablement été effectués directement par la donatrice -, il est probable que Mlle de Laluque paya de ses deniers, entre autres, la décoration murale exécutée par le peintre Louis-Anselme Longa. Elle offrit encore, le mois de sa disparition, un calice et sa patène à l'église Saint-Jacques. Son testament fut l'occasion de nouvelles libéralités, notamment en faveur de la commune et de l'église de Lahosse. A sa mort en janvier 1874, sa dépouille fut inhumée par autorisation spéciale dans le porche de l'église qu'elle avait contribué à bâtir. Sa tombe avoisine celle du curé Guillaume Miqueu, décédé dix-huit mois plus tôt.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1874, porte la date

Dalle en marbre gris encastrée dans le pavement du porche de l'église, au nord. Plaque commémorative en marbre gris, à sommet cintré à oreilles et angles supérieurs échancrés, apposée sur le mur nord-est du porche.

Catégories marbrerie
Structures rectangulaire, rectangulaire horizontal
Matériaux marbre uni, gris, taillé, découpé, gravé
Mesures l : 200.0
la : 80.0
h : 75.5
la : 94.0
Iconographies ornementation, croix
Précision représentations

Décor gravé au sommet de la plaque commémorative : croix fleuronnée.

Inscriptions & marques épitaphe, gravé, partiellement illisible
dédicace, gravé
Précision inscriptions

Épitaphe (en huit lignes sur la dalle funéraire, partiellement effacée) : [croix] / ICI REPOSE / Marie Louise Catherine / de NEURISSE de LALUQUE / [une ligne effacée] / décédée le [...] / [une ligne effacée] / Bienfaitrice [...] / P P E.

Inscription (sur la plaque commémorative) : [croix] À LA MÉMOIRE / DE MELLE MARIE LOUISE DE NEURISSE DE LALUQUE / Insigne bienfaitrice de cette Eglise / - / Seigneur j'ai aimé la beauté de votre maison. / Ps. XXV. V. 8.

Précision état de conservation

Marbre de la dalle usée, épitaphe en partie effacée.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • LACROUTS Christian. Tartas et ses églises. Les Cordeliers, Saint-Jacques du bout du pont, Saint-Martin, Saint-Jacques. Dax : Centre généalogique des Landes, 2008.

    p. 20-21

Liens web

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe