Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Notre-Dame

Croix-reliquaire encadrée

Dossier IM40006637 réalisé en 2016

Fiche

Dénominations croix-reliquaire
Titres
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Audignon
Emplacement dans l'édifice sacristie

Le reliquaire, contenant un fragment de la Vraie Croix, porte un cachet épiscopal d'authentification non identifié, certainement italien, également repéré sur un reliquaire de la basilique de Buglose. Il ne correspond au cachet d'aucun des sacristes du Trésor apostolique (traditionnellement titrés évêques titulaires de Porphyre), chargés de l'authentification des reliques accordées par Rome. Ces prélats appartenaient tous à l'ordre des Ermites de saint Augustin. Or, le premier quartier des armoiries ("d'azur au calice d'or surmonté d'une comète ondoyante de même et accompagné de deux colombes d'argent affrontées buvant dans le calice") correspond aux armes de l'ordre des camaldules.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle , (?)

La relique (fragment "de la Vraie Croix") est collée sur une petite croix tréflée en papier gaufré doré, elle-même contenue dans une croix en cristal taillé à facettes, à monture de laiton argenté, dotée d'un anneau de suspension et accompagnée d'un cachet épiscopal d'authentification en cire rouge. La croix de cristal est conservée, sur un fond de velours rouge, dans un cadre ovale en bois noirci à vitre bombée cerclée de cuivre doré. Le cadre est également pourvu d'un anneau de suspension.

Catégories verrerie, menuiserie
Structures ovale
Matériaux cristal, taillé à facettes
laiton, argenté
bois, mouluré, peint
Mesures h : 19.0
la : 16.0
Iconographies croix tréflée, croix latine
Inscriptions & marques cachet
armoiries
Précision inscriptions

Cachet en cire rouge avec armoiries épiscopales : Parti, au 1, contre-parti, en a, d'azur au calice d'or surmonté d'une comète ondoyante de même et accompagné de deux colombes d'argent affrontées buvant dans le calice, en b, d'azur à la fasce d'or surmontée d'une étoile du même ; au 2, d'argent à trois fasces d'or (sic). Sacré-cœur de gueules en timbre, chapeau d'évêque.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe