Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Sainte-Marie-Madeleine

Croix monumentale

Dossier IM40004033 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations croix monumentale
Aire d'étude et canton Dax nord
Adresse Commune : Herm
Emplacement dans l'édifice chevet

D'après l'abbé Lamaignière (1951, p. 28), cette croix, bénite le 15 octobre 1905, aurait été érigée en remplacement d'une statue de la Vierge "effritée par le temps". Néanmoins, les archives de la commune conservent une facture du fabricant-statuaire P. Prat, successeur à Toulouse de l'ancienne maison Moncassin et Miquel-Camus, pour l'achat d'une "croix en fonte de fer" (Doc. 01). D'une hauteur de 2,20 mètres, peinte en noir avec filets or et argent, cette croix fut commandée vers juin 1930, reçue le 1er octobre de la même année (Doc. 2) et installée en novembre par J.-B. Larrieu, forgeron et serrurier à Herm (Doc. 03). Or, l'inventaire réalisé en 1992 mentionne des rehauts dorés, probablement disparus sous la peinture noire et blanche actuelle. De fait, la croix mentionnée dans ces archives pourrait avoir été installée sur le socle existant en remplacement de la précédente bénite en 1905, à l'occasion des nombreux travaux entrepris par l'abbé Bordes en 1930.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1905
1930
Lieu d'exécution (incertitude sur le lieu)
Édifice ou site : Midi-Pyrénées, 31, Toulouse
Auteur(s) Auteur : Prat P.,
P. Prat

Fabricant de statues à Toulouse (21-30 rue Bayard) dans la première moitié du XXe siècle, successeur des anciennes maisons Moncassin et H. Miquel - E. Camus.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fabricant de statues, (?)

Cette croix latine entièrement en fonte de fer présente un décor ajouré fondu dans la masse. La base de la croix de fonte est pleine, fichée dans un socle en pierre : de section carrée, celui-ci est formé d'une table saillante, d'un fût évasé et d'une haute base avec emmarchement.

Catégories fonderie, sculpture, taille de pierre
Structures plan, carré
Matériaux fonte de fer, ajouré, décor en bas relief, peint
pierre, taillé, mouluré, gravé
Précision dimensions

Dimensions totales approximatives : h = 300.

Iconographies Christ, globe
chérubin
urne
ornementation, marguerite, rose, bouquet, cartouche, culot, feuille d'acanthe, fleur de lys, fleuron, pomme de pin
ornement architectural, chapiteau ionique, colonnette, pot a feu
Précision représentations

Dans la partie inférieure de la croix, une urne ornée de feuilles d'acanthe et d'une pomme de pin est flanquée de larges volutes symétriques formant consoles. Celles-ci supportent un cartouche rectangulaire à petits cuirs découpés. Une tête de chérubin inscrit dans un médaillon le surplombe, épaulé par deux consoles et entouré de bouquets de roses et de marguerites. A la croisée, les montants forment un cadre architecturé à colonnettes ioniques, entablement et pots-à-feu. Dans ce décor s'inscrit une figure du Christ adolescent, nimbé et debout sur le globe. Les extrémités de la croix sont ornées de feuilles d'ombellifère, de volutes d'acanthe, de culots et d'un fleuron.

Inscriptions & marques date, gravé
Précision inscriptions

Date gravée sur la face du socle : 15 octobre 1905.

États conservations repeint
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Lettre du fabricant-marchand toulousain P. Prat adressée à l'abbé Bordes, concernant la commande d'une croix en fonte, 4 juin 1930.

    Archives communales, Herm
  • Facture du fabricant-marchand toulousain P. Prat adressée à l'abbé Bordes, concernant la commande d'une croix en fonte, 1er septembre 1930.

    Archives communales, Herm
  • Facture du forgeron et serrurier J.-B. Larrieu, d'Herm, adressée à l'abbé Bordes, concernant, entre autres travaux, l'installation d'une croix en fonte, 21 février 1931.

    Archives communales, Herm
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Cauchy Claire - Maisonnave Jean-Philippe