Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Notre-Dame

Croix monumentale (croix de mission)

Dossier IM40006413 réalisé en 2016

Fiche

Dénominations croix monumentale
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Aurice
Emplacement dans l'édifice devant le chevet de l'église, au sud

Comme l'indique une inscription sur le montant, cette croix fut offerte en 1884, à l'occasion d'une mission pastorale, par Étienne Dehez, dit Larroucat ou Larrougat (du nom de sa propriété, au sud du bourg d'Aurice), qui donna aussi à l'église Notre-Dame un confessionnal et deux livres cultuels en 1883, ainsi qu'une verrière à l'effigie de son saint patron. Décédé le 26 novembre 1891, il fit encore un legs important à la fabrique paroissiale.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1884, porte la date
Stade de création de peinture
d'estampe
Auteur(s) Personnalité : Dehez Étienne, dit(e) dit Larroucat,
Étienne Dehez , dit(e) dit Larroucat ( - 1891)

Propriétaire de Larroucat ou Larrougat à Aurice (Landes) à la fin du XIXe siècle.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
donateur

Croix en fer forgé et fonte, fixée sur un socle parallélépipédique en calcaire, à base et corniche moulurées, posé sur un degré simple. Les bras de la croix sont intérieurement garnis de petits médaillons figurés en fonte.

Catégories maçonnerie, taille de pierre, ferronnerie, fonderie
Structures plan, carré
Matériaux calcaire, mouluré
fer, forgé, peint
fonte de fer, peint
Précision dimensions

Dimensions non prises.

Iconographies La Croix, Immaculée Conception, saint Joseph, saint Pierre apôtre, saint Etienne diacre, sainte Anne, ange, crâne
ornementation, ovale, étoile, volute
Précision représentations

La croix est épaulée à sa base par deux consoles en volute. Les extrémités des bras sont ornées d'angelots en médaillon. A l'intérieur de la traverse se déploie une frise d'ovales sécants ponctués de rivets en forme d'étoiles à cinq branches. La partie supérieure du montant abrite une petite niche cintrée contenant une statuette de l'Immaculée Conception sur un socle chantourné. A la croisée, une croix découpée, avec titulus, sur laquelle est fixé un médaillon ovale avec un saint barbu, mains jointes, en buste (saint Pierre pénitent ?). Sur la partie inférieure du montant sont superposés cinq médaillons ovales figurés : de haut en bas, un ange agenouillé tenant la Croix et la désignant, saint Joseph à mi-corps tenant un lys, saint Pierre à mi-corps tenant une clef, un saint diacre en dalmatique tenant la palme du martyre (sans doute saint Étienne, patron du donateur de la croix), une sainte âgée et voilée tenant un livre (sainte Anne ?). Au bas du montant, sous l'inscription dédicatoire, un crâne (d'Adam) entre deux tibias en sautoir.

Inscriptions & marques inscription, gravé
date, gravé
Précision inscriptions

Inscription gravée sur l'un des médaillons au bas du montant : LA CROIX / ET LA MISSION / QUI EST DONNÉE / PAR SIEUR ETIENN[E] / DEHEZ. DIT. - / LARROUGAT - / PASSANTS PRIEZ / POUR - LUI - / 1884.

Précision état de conservation

L'extrémité gauche de la traverse de la croix est brisée.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe