Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Hôpital thermal (hôpital Saint-Eutrope)

Croix de procession

Dossier IM40004588 réalisé en 2012

Fiche

Dénominations croix de procession
Titres

Aire d'étude et canton Dax sud
Adresse Commune : Dax
Adresse : 1 rue Labadie
Emplacement dans l'édifice sacristie

Cette croix, malgré sa relative fragilité, était affectée aux processions, comme l'indiquent son revers décoré et le tenon inférieur du montant, destiné à être fiché dans un reposoir. Le décor aux motifs feuillagés d'inspiration vaguement romane désigne une production du milieu du XIXe siècle, époque où le bois était encore assez couramment utilisé pour la fabrication de croix de procession.

Période(s) Principale : milieu 19e siècle
Dates

Croix en bois blanc entièrement dorée à la feuille, avec décor ajouré et apprêt gravé ; revers décoré, embouts sculptés dans la masse de la croix, gloire rapportée (en quatre éléments) à la croisée ; un tenon à l'extrémité inférieure du montant (destiné à être fiché dans un socle ou un reposoir de procession). Christ en ronde bosse, avec bras rapportés aux épaules, peint au naturel.

Catégories sculpture
Structures revers sculpté
Matériaux bois blanc, (?), ajouré, décor en ronde bosse, décor rapporté, doré à la feuille d'or à l'eau, sur apprêt, avec assiette, apprêt gravé
Mesures h : 122.0
la : 79.0
h : 41.0
la : 34.0
Iconographies Christ en croix
ornementation, palmette, feuille, pomme de pin
Précision représentations

Le Christ est représenté mort, la tête couronnée d'épines (couronne sculptée dans la masse) et penchée sur l'épaule dextre, les pieds cloués l'un à côté de l'autre, le perizonium (doré) retenu par une cordelette. Le montant et la traverse de la croix sont ornés de maillons imbriqués, alternativement ajourés et gravés en reparure ; les extrémités des bras sont décorées de trilobes ajourés à feuilles d'inspiration romane, motif qui, associé à des pommes de pin, constitue aussi une gloire à la croisée.

États conservations manque
Précision état de conservation

La hampe est manquante ; le tenon inférieur du montant est actuellement fiché dans un panneau en contreplaqué.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe