Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Sainte-Madeleine de Bahus-Juzanx

Croix de procession

Dossier IM40006934 réalisé en 2018

Fiche

Dénominations croix de procession
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Montsoué
Lieu-dit : Bahus-Juzanx
Emplacement dans l'édifice sacristie

Des croix identiques sont conservées à l'église Saint-Jacques de Cognac (réf. IM16003016) et à Graye-sur-Mer (Calvados, réf. IM14001769).

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle , (?)

Croix de style néo-roman, en laiton argenté (hampe, douille) et bronze argenté à rehauts rouges, bleus et dorés (nœud et croix). Hampe en trois éléments, douille emboîtante, nœud torique, croix fondue d'une pièce (sauf le Christ et le titulus) à revers décoré ; Christ et anges du nœud fondus, dorés et rivés ; titulus en laiton découpé et gravé.

Catégories bronze d'art
Matériaux bronze, ciselé, ajouré, décor en ronde bosse, décor en bas relief, décor rapporté, argenté, doré, peint, polychrome
laiton, estampage, argenté
Mesures h : 250.0
h : 68.0
la : 44.0
h : 167.0
h : 15.0
Iconographies Christ en croix, INRI, Le Tétramorphe, ange, calice, roseau, La couronne d'épines, La Croix
ornementation, pomme de pin, quadrillage, fleuron, palmette
Précision représentations

Décor de style roman. La croix, dont les bras sont gravés d'une frise de motifs cordiformes et bordés de crochets en volute, est cantonnée de médaillons circulaires ajourés, avec les symboles du Tétramorphe (aigle de saint Jean au sommet du montant, homme de saint Matthieu au bas, lion de saint Marc à l'extrémité gauche de la traverse, bœuf de saint Luc à droite), prolongés par des ornements ajourés constitués d'une palmette entre deux volutes à pommes de pin. Quatre fleurons à la croisée forment une gloire. Le Christ (doré) est figuré mort, la tête penchée sur l'épaule dextre, les hanches ceintes d'un long périzonium plissé, les pieds cloués l'un sur l'autre. Le titulus est un écriteau rectangulaire gravé d'un INRI en lettres rouges. Le nœud torique, orné de rinceaux romans à pommes de pin, est cantonné de quatre bustes d'ange en haut relief dorés, nimbés et les ailes déployées, tenant un attribut ou instrument de la Passion (calice, couronne d'épines, roseau, hostie crucifère). La douille et la hampe portent un décor de croisillons fleuronnés.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe