Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Jacques

Croix de procession (n° 1)

Dossier IM40005820 réalisé en 2015

Fiche

Dénominations croix de procession
Numérotation artificielle 1
Aire d'étude et canton Mugron
Adresse Commune : Laurède
Emplacement dans l'édifice sacristie

Cet objet est l'une des très rares croix de procession en argent du XVIIIe siècle conservées dans les églises landaises, avec celles de Mugron (réf. IM40005939) et de Nerbis (réf. IM40006047). Aucun poinçon n'ayant pu être relevé, la datation probable (années 1750-1760) se déduit essentiellement de la forme du nœud galbé, les fleurons à angelot reproduisant quant à eux des modèles du milieu du XVIIe siècle. En revanche, le Christ, le titulus et sans doute la croix elle-même (montant et traverse) sont des réfections ou des remplois du XIXe siècle. Appartiennent donc à l'objet original le nœud et la douille, la collerette godronnée, les trois fleurons à angelot et peut-être celui orné d'acanthes au bas du montant.

Période(s) Principale : 2e moitié 18e siècle

Hampe en bois tourné ; douille emboîtante, gros nœud de forme galbée en feuilles d'argent sur âme de bois, croix en bronze argenté ; Christ (revers creux) et titulus fondus et rivés ; fleurons des extrémités à double face, fondus, repercés et soudés.

Catégories orfèvrerie, bronze d'art
Matériaux argent, ciselé, décor en ronde bosse, décor en bas relief, décor rapporté
bronze, fondu
bois, tourné
Mesures h : 66.0
h : 42.5
la : 37.0
h : 11.5
h : 10.5
Iconographies Christ en croix, INRI
ornementation, angelot, feuille d'acanthe, godron, bouquet
Précision représentations

Christ représenté vivant, le regard tourné vers le ciel au moment de l'invocation au Père, les pieds cloués l'un à côté de l'autre ; titulus : cartouche ovale horizontal encadré de volutes ou motifs auriculaires ; fleuron repercé avec tête d'ange aux ailes déployées, inscrite à l'intérieur de deux volutes adossées ornées d'acanthes, aux extrémités du montant et de la traverse ; fleuron d'acanthe à la base du montant.

États conservations oeuvre composite
partie remplacée
Précision état de conservation

Le Christ, le titulus et sans doute la croix elle-même ont été remplacés au XIXe siècle. Les fleurons aux extrémités de la traverse, ainsi que le titulus, sont mutilés. Ressoudures au plomb entre la collerette et le fleuron inférieur du montant, et sous la collerette.

Rare croix de procession en argent conservée dans les Landes. Protection au titre des Monuments historiques souhaitable.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe