Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Croix de cimetière

Dossier IA33005711 inclus dans Cimetière réalisé en 2012

Fiche

Dénominations croix de cimetière
Aire d'étude et canton Estuaire de la Gironde (rive gauche) - Pauillac
Adresse Commune : Pauillac
Lieu-dit : Cimetière
Adresse :
Cadastre : 2012 AT 87

Le cimetière de Pauillac a été déplacé à deux reprises : situé à la fin du 18e siècle autour de l'église, il est déplacé au nord du presbytère, comme l'indique le plan cadastral de 1825. Puis au milieu du 19e siècle, il est transféré à son emplacement actuel. En 1856 puis en 1859, des devis sont dressés pour la construction du mur du cimetière, de la croix au milieu du cimetière et de la grille. L'ensemble est finalement réalisé par l'architecte A. Labbé.

En 1860, une souscription est lancée pour "faire un caveau à M. Murat, ancien curé de Pauillac, et à M. Rabié, ancien maire et ancien colonel d'Empire" sous la croix de cimetière. Le caveau serait divisé en "deux compartiments, l'un serait affecté au clergé et l'autre aux personnes que l'autorité municipale voudrait honorer". Les entrepreneurs Lamire sont adjudicataires de ces travaux complémentaires à réaliser.

Une plaque commémorative indique le noms des curés de Pauillac enterrés sous la croix : les dépouilles du curé Murat et du maire Rabié y ont été placées entre 1864 et 1869.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1859, daté par source
Auteur(s) Auteur : Labbé Pierre-Auguste,
Pierre-Auguste Labbé (1825 - 1881)

Architecte du département de la Gironde à partir de 1855. Il eut 4 fils et une fille. Deux de ses fils sont également architectes : Jean-Louis, né en 1847, et Pierre-Albert, né en 1848.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source

La croix se situe au croisement des deux allées principales du cimetière. Le monument se compose d'un socle avec une colonne à chapiteau composite supportant une croix pattée. Le phylactère enroulé autour du fût de la colonne porte l'inscription suivante, extraite du livre de Job et de l'Apocalypse :

EXPECTO DONEC VENIAT IMMUTATIO MEA JOB C14 V14

[J'attends tous les jours que mon changement arrive]

BEATI QUI IN DOMINO MORIUNTUR APO C14 V13 [Heureux ceux qui meurent dans le Seigneur]

IN D[H]OC SIGNO VINCES

[Par ce signe, tu vaincras]

Murs calcaire
pierre de taille
Techniques sculpture
Représentations croix ordre composite ruban colonne
Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • Documentation sur la croix du cimetière

    AC Pauillac, BOITE PLANS, Devis pour construction du mur du cimetière en moellons, pierre de Barsac, de la croix au milieu du cimetière et de la grille, 7 avril 1856.

    AC Pauillac, BOITE PLANS, Devis estimatif dressé par Bernard pour la construction des murs, de la croix et de la grille du nouveau cimetière, 28 mai 1859.

    AC Pauillac, BOITE PLANS, Cahier des charges pour la construction du mur de clôture du nouveau cimetière, 10 décembre 1859.

    Plans et devis dressés par Labbé architecte.

    AC Pauillac, Registre de délibérations 1848-1861, Plans et devis des murs à faire construire pour clore le nouveau cimetière, dressé par M. Labbé, architecte du département, 13 décembre 1859.

    AC Pauillac, Registre de délibérations 1848-1861, Le maire expose qu'on a omis de construire 2 chambres dans le nouveau cimetière, l'une pour le gardien et l'autre pour servir de morgue, 21 mai 1860.

    et souscription pour faire un caveau à M. Murat, ancien curé de Pauillac, et à M. Rabié, ancien maire et ancien colonel d'Empire ; on pourrait se servir de cette souscription pour construire sous la croix un caveau divisé en 2 compartiments, l'un serait affecté au clergé et l'autre aux personnes que l'autorité municipale voudrait honorer.

    AC Pauillac, BOITE PLANS, devis supplémentaire des travaux à exécuter pour la construction d'un caveau double sous la croix centrale d'après les plans dressés par A. Labbé, architecte, 25 juin 1860.

    AC Pauillac, Registre de délibérations 1848-1861, Plans et devis des travaux supplémentaires à faire au cimetière qui ont été omis dans l'adjudication faite en faveur des frères Lamire, entrepreneurs de bâtisses, consistant en 2 pavillons à l'entrée et un caveau sous la croix, 10 juillet 1860.

    AC Pauillac, Registre de délibérations 1861-1879, Modification du plan du cimetière : la place qui entoure la croix est ronde, elle devrait être carrée, 12 août 1862.

    AC Pauillac, Registre de délibérations 1861-1879, Projet de faire déplacer dans le nouveau cimetière les restes de M. Murat, ancien curé et ceux de M. Rabié, ancien maire, 12 mars 1864.

    AC Pauillac, Registre de délibérations 1861-1879, Inscriptions commémoratives gravées sur des plaques de marbre qui seront placées sur le caveau qui renferme les restes de MM. Murat et Rabié, 31 mai 1869.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Steimer Claire