Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Martin

Croix d'autel

Dossier IM40006514 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations croix d'autel
Aire d'étude et canton Saint-Sever
Adresse Commune : Coudures
Emplacement dans l'édifice sacristie

Des croix similaires (avec quelques variantes de motifs) sont conservées à l'église du Ginx (commune d'Arue, réf. IM40002332) et à l'église Saint-André de Saint-Justin (réf. IM40002597). Le Christ crucifié est d'un modèle courant au début du XIXe siècle, que l'on retrouve sur de nombreuses croix (de chaire, de procession ou d'autel).

Style néoclassique. Base triangulaire, tige en gaine, Christ en ronde bosse rapporté. Le décor des faces de la base et de la tige est en stuc moulé, celui des angles de la base en reparure.

Catégories menuiserie, sculpture
Structures plan, triangulaire
Matériaux bois blanc, décor en bas relief, décor dans la masse, décor en ronde bosse, décor rapporté, doré à la feuille d'or à l'eau, avec assiette, apprêt poinçonné, apprêt gravé
Mesures h : 79.0
la : 30.0
la : 24.0
Iconographies Christ en croix
ornementation, monogramme, Triangle trinitaire, angelot, patte, feuille d'acanthe, volute
Précision représentations

Christ représenté mort, la tête penchée sur l'épaule dextre, les pieds cloués l'un sur l'autre, le perizonium retenu par une cordelette. Monogramme MS, triangle trinitaire en gloire et angelots jumelés sur les faces de la base, pieds en patte de lion, volutes carrées à la grecque aux angles de la base, quadrillage et stries sur la tige, filets gravés sur le montant et la traverse ; bouillons de feuilles d'acanthe (rapportés) aux extrémités des bras.

Précision état de conservation

La partie supérieure de la tige est refaite. Il manque le fleuron d'acanthe au sommet du montant, ceux de la traverse sont mutilés.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Maisonnave Jean-Philippe