Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Colombier

Dossier IA24001382 réalisé en 2011

Fiche

Dénominations colombier
Aire d'étude et canton Vallée de la Vézère - Terrasson-Lavilledieu
Adresse Commune : La Cassagne
Lieu-dit : le Château
Cadastre : 1825 D1 26 ; 1986 D1 16

Ce colombier a sans doute été érigé au début du XVIe siècle, comme le suggère une ouverture en calcaire blanc présentant un chanfrein concave en partie haute, accompagné de chanfreins convexes sur ses piédroits. Situé dans le voisinage de l'ancien site castral, ce colombier était une dépendance des châtelains de la Cassagne. La parcelle où se trouvait l'ouvrage en 1825 était de grande étendue, plantée de vigne, et limitrophe du château.

Période(s) Principale : limite 17e siècle 18e siècle

Ce colombier seigneurial de forme circulaire est construit en moellon de calcaire enduit. A mi-hauteur, une randière en pierre de taille dissuade toute intrusion. Le toit conique, protégé par de la lauze, est percé d'une lucarne d'envol. Des traces de polychromie sont encore visibles sous la corniche de l'égout ; il s'agit de pochoirs ocres rouges délimités par un bandeau ocre jaune. De tels vestiges de peinture conservés sur un mur extérieur sont tout à fait remarquables. L'intérieur de l'édifice dévoile une multitude de boulins, formés de dalles de calcaire. La poterne et son échelle tournante ont disparu ; elles ont laissé place à un système de plancher dont les poutres sont fichées dans les boulins.

Murs calcaire
enduit partiel
moellon
pierre de taille
Toit calcaire en couverture
Couvertures toit conique
Techniques peinture
Représentations ornement géométrique ornement végétal
Précision représentations

Sous la corniche de l'égout, des traces de peinture réalisées au pochoir sont encore visibles. Une frise aux ornements géométriques et floraux faisait ainsi le tour du colombier.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral napoléonien de La Cassagne, dessin aquarellé, 1825.

    section D1 Archives départementales de la Dordogne : 3 P 3 999 à 1006
(c) Conseil départemental de la Dordogne ; (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Becker Line