Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Colombier et pigeonniers de la commune de Villeneuve

Dossier IA33007174 réalisé en 2012

Fiche

Aires d'études Estuaire de la Gironde (rive droite)
Dénominations colombier, pigeonnier
Adresse Commune : Villeneuve

Un colombier et un pigeonnier repérés datent de l´Ancien Régime et sont associés à des demeures nobles : le premier situé au château Mendoce (le plus ancien, probablement bâti au 16e siècle), et le second associé à une demeure localisée dans le bourg, du 17e siècle. Les pigeonniers du Domaine de la Terrasse et du Château Bidou sont vraisemblablement construits dans la seconde moitié du 19e siècle.

Période(s) Principale : 16e siècle
Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle

Le colombier et les trois pigeonniers repérés sont localisés dans la cour des demeures, bien que celui du Château Bidou soit plus à l´écart. Le colombier du Château Mendoce, le plus ancien, se distingue par sa forme circulaire, massive, et son toit conique recouvert de tuiles plates. Il est composé d´une corniche saillante faisant le tour de l´édifice (appelée randière) et d´une lucarne. De nombreux trous de boulins sont aménagés à l'intérieur. Les trois autres pigeonniers sont des tours de plan carré percées de deux trous d´envol en façade ; deux sont percés en plus d´ouvertures plein-cintre. Deux sont également couverts d´un toit à un pan (dans le bourg et à Bidou) et l´un présente un toit en pavillon (au Domaine de la Terrasse). Deux pigeonniers sont recouverts d´un enduit (à Mendoce et dans le bourg), l´un est bâti en moellon avec de la pierre de taille pour l'encadrement des baies (à Bidou) et l'autre est en pierre de taille (au Domaine de la Terrasse).

Murs calcaire
enduit
pierre de taille
moellon
Décompte des œuvres repérés 4
étudié 4
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Conseil départemental de la Gironde - Riberolle Jennifer